Choisir son métier
Publié le

Les missions locales

marché-travailIl y a des situations où s’en sortir seul financièrement est difficile, entre 16 et 25 ans, plus d’obligation d’être scolarisé, parfois, plus de possibilités ou de volonté de l’être, pas le droit à des aides type RMI (Revenu Minimum d’Insertion).

L’insertion professionnelle est alors la solution pour se rendre autonome, débuter un parcours de vie, se mettre en route pour respirer un peu et pouvoir faire d’autres projets. Vers qui se tourner alors ?

Les Missions Locales, au nombre de 489, partout en France, ont pour objectif d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter leur difficultés à s’insérer professionnellement et socialement. Elles mettent en avant une approche globale, c’est à dire qu’elles prennent en compte l’aide à la recherche d’emploi, à l’accès à l’information, à la santé, au logement, au droit et à la citoyenneté.

Ces appuis sont personnalisés, les jeunes sont soutenus au cas par cas, allant de la simple information à l’accompagnement pas à pas.

Les missions locales, avec les PAIO (Points d’Accueil, d’Information et d’Orientation) dispositifs complémentaires accueillent chaque année plus d’un million de jeunes.
Ceux-ci disposent d’un « droit à l’accompagnement ».

Ces structures sont en lien étroit avec les partenaires locaux, institutionnels et associatifs afin de conjuguer les forces à mettre au service des jeunes. Bien souvent les professionnels du secteur se connaissent bien et aident à trouver le bon chemin dans ce qui est parfois un peu complexe pour s’y retrouver.

Des conventions locales et nationales (sortes de contrats), comme celle engagée avec Pôle Emploi permettent d’orienter les jeunes vers des emplois et également vers des formations mises en œuvre par les conseils régionaux.

Quelques chiffres :

  • 11 183 personnes travaillent dans ce réseau
  • 1,2 million de jeunes accompagnés dans un projet en 2006, dont 40% ont trouvé un emploi ou bénéficié d’une formation. D’autres ont simplement été accueillis et informés.

Selon une étude récente du CEREQ (Centre Européen de Recherche sur l’Emploi et les Qualifications), 60% des jeunes se rendent dans une mission locale ou un PAIO à leur sortie du système scolaire.

Pour avoir des adresses, contacter Fil Santé Jeunes au 32 24, ou vous rendre sur le site du CNML (Conseil National des Missions Locales).

Laisser un commentaire

Si tu veux poser une question personnelle à un professionnel sur ce sujet, c’est dans l’espace Pose tes Questions . Pour avoir l’avis d’autres jeunes,c'est dans nos forums !

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)