Chat
Publié le , Modifié le 2 novembre 2017

A lire et voir sur la réputation

Pour t’aider à mieux comprendre comment une réputation se crée ou peut faire souffrir, voici quelques pistes de lectures et quelques films qui peuvent t’intéresser :

BD

Jane le renard et moi, Isabelle Arsenault et Fanny Britt

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë… Jane, le renard et moi est un récit touchant qui présente avec justesse la méchanceté que les enfants peuvent déployer l’une envers l’autre. Au texte brûlant d’actualité de Fanny Britt s’ajoute le travail d’illustration d’Isabelle Arsenault : moderne et sensible, utilisant la couleur de façon surprenante, son dessin se révèle exceptionnel.

Films

Despues de Lucia, de Michel Franco, Interdit aux moins de 12 ans
Alejandra vient d’arriver dans sa nouvelle classe. Elle est jolie, brillante et cela va susciter des jalousies auprès des autres élèves. Elle va devenir le bouc-émissaire de sa classe.

Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky.
Charlie vient d’arriver dans son nouveau lycée. Il est bizarre aux yeux de ses camarades, qui le traitent de loser. Il rencontre 2 élèves qui vont le faire sortir de cette réputation de loser…

Romans

Nulle et grande gueule, de Joyce Carol Oates
Le résumé de l’éditeur : Elle, c’est Ursula. Parce qu’elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C’est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d’une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres.
Lui, c’est Matt. Doué, drôle, c’est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements s’enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique : soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur…
Joyce Carol Oates dépeint avec sensibilité et force – non sans humour – une société en butte au conformisme et à l’hypocrisie.

Struck, Comment foudroyer sa réputation en un éclair, de Chris Colfer,
Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves…et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ? (Editions Michel Lafon)

Najwa ou la mauvaise réputation de Kochka ,
Les premiers mots de l’éditeur : La vieille Oum Khalifé est formelle : Najwa doit rester couchée jusqu’à la fin de sa grossesse. Mais dans son petit village du Liban, pas facile de persuader une femme qu’elle doit suspendre toutes les tâches quotidiennes qui constituent son devoir au sein de la famille ! Et la petite Rita, le jeune Wadji, la chèvre Yasmina… comment vont-ils faire avec elle dans un lit, inutile, inefficace ? Alors, son mari Youssef réfléchit, se rend à la ville par la grande route caillouteuse, et en rapporte un objet insolite : une télévision. Najwa se rebelle, proteste, oualla, cette chose va leur porter malheur, et leur attirer « la mauvaise réputation » ! Elle ne peut pas rester ! Dans le village, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre : rendez-vous compte, quelle exagération, une télévision !!! (Editions Grasset Jeunesse)

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)