Les pratiques sexuellesVivre sa sexualité

La masturbation

image_pdfimage_print

Filles comme garçons, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la masturbation : « est-ce que c’est normal, dangereux pour la santé si on le fait trop souvent ? », « tout le monde le fait-il ? »… Voici donc quelques éléments de réponse pour vous aider à mieux comprendre votre corps, vos désirs et vous rassurer un peu !

Autrefois, un sujet tabou ?

« Masturbation » est un mot qui intrigue et qui peut faire un peu peur ! Même si aujourd’hui on en parle plus librement, cela n’a pas toujours été le cas. Il y a encore une cinquantaine d’années (avant mai 68), il était associé à une pratique honteuse dont on ne devait pas parler. On pouvait même parfois entendre (et tu l’as peut-être entendu aussi) que la masturbation pouvait être dangereuse pour la santé, et rendre sourd !

Mais finalement, ce qui dérangeait autant était peut-être le fait que la masturbation soit une pratique personnelle, solitaire et intime permettant de se procurer du plaisir sexuel seul-e.

 Masturbation, quel drôle de mot ?

Le terme masturbation vient du mot « main ». C’est une pratique naturelle, intime et normale qu’on soit une fille ou un garçon. Elle permet de se donner du plaisir seul-e, et souvent cela commence avec l’aide de sa main.
Certains ou certaines peuvent aussi aimer utiliser de petits conçus pour cela et appelés « sextoys ». Ou simplement son oreiller, une peluche…
Tu l’auras donc compris, la masturbation c’est personnel ! La manière de le faire, les moments où l’on en a envie dépendent du désir et de l’imagination de chacun. Dans ta bande de copines ou de copains, vous êtes sans doute plusieurs à le faire de temps en temps (même si vous ne vous le dites pas ;-)) mais chacun à sa façon.

Ado et découverte du plaisir sexuel ! Pourquoi ?

Lors de ta puberté, les hormones sexuelles sont sécrétées en plus grande quantité, et participent aux changements de ton corps, ainsi qu’à la découverte de la sexualité, du désir de l’autre et donc de ton plaisir !

La masturbation peut permettre à chacun d’explorer ses zones du plaisir, d’expérimenter la montée de l’excitation sexuelle, puis l’orgasme. Tes pensées érotiques (fantasmes) participent aussi à cette quête de plaisir.

Elle permet aussi d’apprivoiser et de mieux connaître ton corps et de se préparer à une sexualité partagée. En connaissant ce qui te procure du plaisir, tu peux par exemple guider ton ou ta partenaire lorsque vous faites l’amour. La masturbation peut d’ailleurs se pratiquer à deux. C’est ce qu’on appelle la masturbation mutuelle.

Pour découvrir la sexualité en t’amusant, tu peux faire nos quiz. Il y en a sur la puberté, le sperme, le sexe féminin…

Quoi de neuf docteur ?

Se masturber ça fait plaisir, certes, mais ça permet aussi de voir si la « mécanique » fonctionne.  Qu’on soit fille ou garçon on se demande souvent si on est normal et si tout marche bien : « est-ce que j’arrive à avoir une érection ? Est-ce que je mouille ? Est-ce que mon gland est bien décalotté ? A quoi ressemble mon clito ? »…

Toutes ces questions sont normales. La puberté dépend de chacun et tout le monde ne va pas au même rythme et ne ressent pas les mêmes choses ! La masturbation c’est fait pour se faire du bien, mais en cas de douleur ou simplement de question, tu peux à en parler avec ton médecin, à l’infirmière scolaire ou encore à un membre de l’équipe Fil Santé Jeunes. Même si cela peut être un peu intimidant de parler de choses intimes, n’oublie pas que ce sont des professionnels qui ne sont pas là pour te juger mais pour te rassurer au mieux !

Et enfin, filles comme garçons, soyez rassurés : la masturbation ne modifie ni la taille ni la forme du sexe. Elle ne rend pas non plus éjaculateur précoce ou frigide. Au contraire, elle peut aider à mieux maîtriser son excitation sexuelle.

Un peu, beaucoup, pas du tout ?

On peut se masturber un peu, beaucoup ou pas du tout ! Une fois encore cela dépend des gens et du moment. Cependant une pratique trop intensive peut parfois provoquer des irritations dues aux frottements. Mais rassure-toi, avec un peu de repos, ça passe !

Quand la masturbation tourne à « l’addiction »

Parfois il peut arriver que l’on se masturbe trop, sans limite. On parle alors de « masturbation compulsive ». Dans ce cas, on ne recherche pas à satisfaire un plaisir sexuel mais à apaiser des tensions. Cela peut-être le signe d’un mal-être ou d’angoisses, de stress. Il peut alors être bien d’essayer d’en parler à des proches, à un médecin ou un psychologue. Ou bien tu peux aussi appeler Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 !

Articles similaires

40 commentaires

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour faire le point et poser toutes tes questions. Tu peux également avoir le témoignage et le soutien d’autres jeunes sur notre Forum. Notre dispositif est anonyme et gratuit.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  1. Je suis un garçon et je me masturbe depuis que j’ai 9 ans et j’en ai 12 est ce que c’est bien ça me fait du bien mais après j’ai honte de l’avoir fait est ce que vous aussi ? Et on m’a toujours dit que j’avais un gros zizi pour mon âge qui est de 11au repos et de 16 en érection et j’éjacule assez énormément je pense au moins 29 gouttelette et vous

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Si tu as envie d’échanger avec d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour Soso,
      Si tu as des questions et envie d’en parler avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Tu peux également nous joindre par téléphone au 0800 235 236. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Bonjour en faite j’avais une questions pendant la puberté est ce que c’est normale de ce masturber car moi j’ai 12 et demie dans 1 mois j’aurais 13ans, donc je voulais vous dire que c’est normale ou pas, parce que je crois c’est normale pendant la puberté de se masturbé sinon vous pouvez me donné votre avis svp. Merci

    1. Bonjour,
      Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas te répondre de manière confidentielle et personnalisée. Nous t’invitons donc à nous contacter soit au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) soit par chat’ pour une réponse en direct. Tu peux également nous envoyer un mail par l’espace “Pose tes questions”. N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
      Si tu souhaites avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster ta question dans notre forum.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour, bon depuis un bon temps je me mansturbe et aujourd’hui je vois des petits gouttes de liquide blanc sur moi qui es différent du sperme et je ressens des mots de tête la fatigue je ne dors pas bien les nuits

        1. Bonjour,
          L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions. Tu peux aussi nous adresser un mail dans l’espace « Pose tes questions ». Notre dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas, nous sommes là pour ça !
          L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. je me masturbe g que 13 ans et je regerde du porno est ce qu’il faut que j’arrete? tout le monde dit u c degeu de faire ça mais j’aime trop

    1. Bonjour,
      Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Je veux savoir est-ce il Ya des conséquence par rapport a la masturbation car par moment j’ai ne plus danvie avec un partenaire physique suis plus satisfait a la masturbation est-ce normal

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Et si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », l’ensemble de notre dispositif est anonyme et gratuit (réservé aux jeunes de 12 à 25 ans).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  5. j’ai une de mes meilleures amies qui m’a avouée qu’elle se masturbait depuis qu’elle avait 5 ans elle voudrait savoir si c’est normal?

  6. Moi je le fait et c’est super ! Faut pas avoir honte de se faire plaisir et pas besoin de le dire à tout le monde : c’est un moment intime. Et dès que ça sort des contractions et … SPLASH :yahoo:

  7. Cc! Je me masturbe depuis un moment mais je nose en parler a personne car j ai peur que l on me regarde bizarement apres…
    Que dois-je faire?

    1. Premièrement tu N’EST PAS OBLIGé de le dire
      deuxièmement c’est ton intimitée
      troisiemement tu peux etre certain que tout le monde le fait et qu’il n’y a pas de honte à cela

    1. il faudrait que tu essaie toi meme c’est différent pour chaque personne moi perso je suis au 10000ème ciel j’ai l’impression de voler et c’est reposant

    1. Moi je me masturber, un moment j’avais remarqué que je ne traînait à éjaculer, cela peut me poser des blême au lit du mariage ? Je suis un homme

    2. Oui (d’après mes expériences), mais cela dépend de la manière que tu le fais, parceque le cerveau capte le rythme que tu donnes à ton appareil sexuelle, donc le mieux est de prendre bien son temps, de ne pas aller trop vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page