Chat
Les IST

Les IST

Les IST, on a tous une vague idée de ce que c’est mais quand il s’agit d’en parler de façon plus précise les choses s’embrouillent. De la petite mycose sans gravité à la maladie grave et chronique, les IST revêtent des formes bien différentes. Mieux les connaître c’est mieux s’en protéger. Voici quelques fiches pour tenter d’y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une IST ?

IST ça veut dire Infection Sexuellement Transmissible. Jusqu’en 1999 on parlait de MST – Maladie Sexuellement Transmissible. Même si la terminologie a changé, le principe reste le même : être …
Lire la suite »

Les chlamydiae

Les Chlamydiae sont des bactéries. Celles-ci peuvent provoquer des infections, appelées chlamydioses de différentes muqueuses (par exemple la muqueuse de l’œil) et en particulier les muqueuses sexuelles. En effet elle …
Lire la suite »

Les mycoses vaginales

Chez la femme, les mycoses vaginales aussi appelées candidoses sont dues à un champignon, le candida albicans. Il existe normalement dans l’organisme en faible quantité. Mais il peut devenir pathogène (c’est-à-dire …
Lire la suite »

La blennorragie

La blennorragie est une infection sexuellement transmissible des organes génito-urinaires due à une bactérie, le gonocoque. Elle est aussi appelée « gonorrhée« , « chaude-pisse » ou « chtouille« . Il s’agit d’une des plus fréquentes …
Lire la suite »

L’herpès génital

L’herpès génital est une infection virale sexuellement transmissible et récidivante. C’est à dire qu’elle peut ressurgir plusieurs fois chez la même personne. C’est une IST provoquée par un virus : …
Lire la suite »

L’hépatite B

L’hépatite B est une maladie grave du foie, causée par le Virus de l’Hépatite B (VHB). On parle d’hépatite virale B. Elle se transmet par les rapports sexuels, ou par …
Lire la suite »

La syphilis

La syphilis est une infection bactérienne responsable de lésions de la peau et des muqueuses. Elle peut toucher de nombreux organes. On compte plusieurs milliers de nouveaux cas chaque année …
Lire la suite »

Les morpions

Le morpion, encore appelé ptirius inguinalis ou pou du pubis, est un parasite hématophage c’est-à-dire qu’il se nourrit de sang. Il mesure environ 1 à 1,5 mm, présente un corps …
Lire la suite »

La gale

La gale humaine est souvent vécue comme une maladie honteuse, alors qu’elle peut toucher tout le monde, et n’est pas seulement liée à un manque d’hygiène. C’est une maladie contagieuse, due …
Lire la suite »