Chat
Publié le , Modifié le 24 novembre 2016

C’est quoi « aller voir un psy » ?

psychologueTu t’es déjà dit que ce serait bien pour toi d’aller voir un psy mais tu n’oses pas franchir le cap car tu ne sais pas très bien comment cela va se passer… On t’a peut-être conseillé d’aller voir un psy mais tu n’en vois pas forcément l’intérêt ou ne comprends pas à quoi « ça sert »… Nous espérons que cet article t’éclairera.

Pourquoi aller voir un psy ?

Lorsqu’on traverse une période difficile (après une rupture, un deuil, un événement traumatisant etc…) on peut ressentir le besoin d’être soutenu, entouré et il n’est pas toujours facile d’exprimer ce qu’on ressent à son entourage proche. Parfois, on ne sait pas très bien pourquoi on souffre… Petit à petit, en mettant des mots sur les maux, on prend conscience des raisons du malaise.
On entend souvent dire qu’on va chez le psychologue pour « parler ». Mais parler de quoi ? Et bien on peut parler de ce qu’on veut ! Rencontrer un psychologue permet de faire part de ses inquiétudes, doutes, questionnements… mais aussi d’envies qui n’aboutissent pas.

Le sentiment d’être « bloqué » ou l’impression d’agir « malgré soi » (comme si une idée ou un comportement s’imposait à nous) peuvent être perturbants. Aller voir un psy permet de mieux comprendre pourquoi on agit de telle ou telle manière. Progressivement, on apprend à être mieux avec soi-même et les autres.

A quoi ça sert un psy ?

Tu te poses peut-être la question « pourquoi aller voir un psy alors que je peux parler à mes amis ? » Se confier à quelqu’un qu’on ne connait pas peut paraitre un peu étrange… Mais le psychologue n’a pas la même écoute qu’un ami. C’est quelqu’un de « neutre », en dehors de ton cercle familial et amical, il est attentif à ce qui est dit mais aussi non-dit, finalement à ce qu’on n’arrive pas soi-même à exprimer. Le psychologue va essayer de mettre en lumière ce qui se passe actuellement pour toi afin de t’aider. Il émet des hypothèses que vous travaillerez ensemble. Voir un psy c’est avant tout un échange.

Comment ça va se passer ?

Le numéro en poche, tu appelles pour prendre rendez-vous. Souvent, et surtout lorsqu’il s’agit d’une structure avec plusieurs professionnels (telle qu’une Maison des Ados, un Point Accueil Écoute Jeunes…), la personne qui répond n’est pas celle qui te recevra (il peut s’agir d’une secrétaire, d’une infirmière…). Elle te posera peut-être quelques questions sur toi et le motif de ta venue mais tu n’es pas obligé de lui détailler le pourquoi du comment.

Lors des premiers entretiens, c’est une prise de contact. Il est tout à fait normal de trouver ces premiers rendez-vous un peu particuliers, c’est un échange dont on n’a pas l’habitude au quotidien. C’est peu à peu que la confiance va s’établir. On peut ne pas se sentir à l’aise avec un psy et cela ne veut pas dire que ce sentiment se reproduira avec un autre. Tu peux rencontrer un autre psy pour voir si tu te sens plus l’aise.

Lorsqu’on n’a pas choisi de voir un psy…

Tes parents « t’infligent » d’aller chez le psy, pour toi « cela ne sert à rien !!!». Mais si les personnes qui t’entourent et t’aiment te le demandent c’est peut-être qu’ils s’inquiètent pour toi

Le psychologue, comme tout professionnel de la santé, est tenu au secret professionnel, que tu sois mineur ou majeur. C’est donc dans un cadre confidentiel que tu échanges avec ton psychologue.  Avec ton accord, tes parents peuvent être associés à vos entretiens afin de t’aider.

Quel psy et où ?

Pour savoir quel « psy » rencontrer et où, voici différents articles que tu peux consulter :

•    Les différents « psy »

•    Les différents lieux d’écoute

image_pdfimage_print

Une réflexion au sujet de « C’est quoi « aller voir un psy » ? »

  1. et pour les problemes de couple(malaise distance ,problemes de tous les jours qui avoir la consequence de divorce par exemple quelle psy est convenable dans cette état

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)