Chat
Publié le , Modifié le 28 décembre 2017

C’est quoi le consentement sexuel ?

Tu as sans doute entendu parler du consentement ces derniers temps mais c’est quoi exactement ? Quand deux personnes (ou plus) s’embrassent, se fricottent, se caressent, font l’amour … tout le monde doit être d’accord. Ça parait simple, mais ça ne l’est pas toujours.

Comment savoir si on est d’accord ?

Pris dans le feu de l’action, il n’est pas toujours facile de comprendre l’autre et de faire attention à ce qu’il exprime. On ne peut pas partir du principe que quelqu’un qui ne dit rien est d’accord, parce que la peur ou le stress peuvent empêcher de répondre sincèrement et même de réagir. Une personne qui ne dit pas « non », mais qui reste sans bouger et sans montrer de désir n’est sans doute pas consentante. L’important c’est de bien garder en tête que l’autre peut se sentir stressé(e), fatigué(e), avoir des doutes, des peurs … Bref, pas trop disponible à ce moment-là ! Y faire attention, c’est essentiel pour que l’autre se sente suffisamment à l’aise pour le dire.

Le consentement sexuel avec mon copain ou ma copine

Ce n’est pas parce que tu es en couple que l’autre t’appartient et qu’il sera toujours d’accord. Une personne qui dit « oui », ne s’est pas engagée à être consentante jusqu’à la fin des temps. Ce qui compte, c’est l’avis de la personne au moment présent. Tu peux changer d’avis à n’importe quel moment, sans avoir besoin de te justifier, et la personne en face aussi. C’est normal de ne pas avoir toujours envie.

Et quand les signes ne sont pas évidents ?

Le plus simple, c’est de poser la question. Dans certaines situations, il y a des signes qui peuvent encourager un « oui » ou un « non ». Quand la situation est trop « floue » et que tu ne sais pas trop si c’est oui ou non, il vaut mieux poser la question. Dans d’autres moments, le consentement était mutuel au début, et l’un de vous deux change d’avis, il ou elle n’est plus consentant(e).

Voyons plutôt avec ces exemples :

  • « Tu rentres d’une fête avec ta copine, vous avez bu tous les deux. En entrant dans la chambre, la situation s’emballe un peu, elle a l’air d’accord et vous commencez des préliminaires. Mais pendant que tu te déshabilles, elle s’endort. »

    Une personne qui dort ne peut pas être consentante. Elle l’était en entrant dans la chambre, mais elle ne l’est plus au moment où elle dort.

  • « Tu es en couple avec ton copain, et vous avez tous les deux envie de faire l’amour. Vous vous embrassez, vous vous déshabillez et à ce moment-là il dit « non, non ».

    Ton copain n’a apparemment plus très envie de continuer, même s’il était consentant au début. Si cela ne te paraît pas évident, pose-lui directement la question pour savoir s’il veut s’arrêter, mais c’est bien de lui laisser la possibilité de refuser, sans insister. Ça ne veut pas dire qu’il ne t’aime plus, ni que c’est de ta faute : parfois, on n’a juste plus envie, c’est tout.

  • « Ta copine et toi, vous avez prévu de coucher pour la première fois ensemble ce soir-là. Tu es partant, elle aussi, et vous faîtes l’amour en étant tous les deux d’accord. Tout se passe bien, et vous vous endormez. Le lendemain tu te sens mal, tu regrettes ».

    Le regret, ce n’est pas un non-consentement. La question du consentement se pose toujours sur le moment. On ne peut pas être « consentant d’avance » ni « annuler son consentement » qu’on a eu la veille pendant un rapport sexuel.

On espère qu’on a pu t’éclairer un peu sur la question. Le consentement, c’est le point de départ pour que toute relation sexuelle se passe bien, et laisse de bons souvenirs à chacun !

As-tu déjà vu cette vidéo qui illustre bien cette question ?

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)