Chat
Publié le , Modifié le 21 janvier 2014

C’est quoi une Maison des adolescents ?

maison des adosRécemment, dans ton quartier, dans la ville voisine ou à l’autre bout de ton département, une « MDA » a ouvert ses portes. Tu en as entendu parler, tu es déjà passé devant, tu as jeté un coup d’œil à l’intérieur ? Ce que tu sais peut-être déjà, c’est qu’une MDA est un endroit pour les jeunes, où on peut aller parler de ses problèmes. Est-ce suffisant pour « franchir le cap » ? Pas toujours …

Alors on t’en dit un peu plus, histoire de mieux t’y accompagner.

Les MDA s’adressent aux adolescents et jeunes adultes (à partir de 11-12 ans, et jusqu’à 18 – 21 ou 25 ans selon les structures), à leur entourage (amis, parents, famille) et aux professionnels (éducation nationale, travailleurs sociaux, animateurs, formateurs …).

Du côté des jeunes et des parents

Tu peux aller dans une MDA parce que tu te poses des questions, parce que tu es inquiet, pour parler de toi, d’une difficulté, pour chercher des solutions à un problème, pour dire que tu ne vas pas bien, pour demander de l’aide.

Dans une MDA, tous les sujets ou préoccupations propres à l’adolescence peuvent être abordés : la sexualité, la puberté, le corps, les relations aux autres, la famille, les amis, la violence, la consommation de drogues, le mal être, les prises de risques …

Tu peux y être accueilli seul ou accompagné, anonymement, gratuitement et sans rendez-vous.

Lorsque tu passes passez la porte, il t’est offert un temps d’écoute et d’échange informel pendant lequel tu peux dire pourquoi tu es là, dire ce que tu souhaites, comme tu en as envie, à ta façon.

A la suite d’un ou de deux entretiens avec celle ou celui qui t’a accueilli, tu as la possibilité :

  • de ne plus revenir, si ta situation a évolué ou si tu te sens mieux.
  • d’être orienté vers un travail de groupe : groupe de parole, groupe à médiation thérapeutique (dans lequel tu partageras avec d’autres une expérience autour du théâtre, de la musique ou de la peinture…).
  • d’être orienté vers un autre lieu, dans lequel une prise en charge plus longue sera possible : un CMP, un service hospitalier spécialisé …

Si orientation il y a, elle est proposée de manière adaptée, en fonction de qui tu es, et de là où tu en es. Quoiqu’il arrive, elle ne se fait pas sans ton avis, et surtout pas sans ton accord.

Les parents ont également la possibilité d’être reçus et écoutés, avec ou sans toi, pour exprimer leurs inquiétudes ou simplement poser des questions.

Du côté des professionnels

Les MDA participent activement au tissage d’un réseau de partenaires professionnels locaux. Ressources auprès des professionnels qui le souhaitent (par exemple, pour animer des actions de prévention santé dans les établissements scolaires), elles peuvent être sollicitées également pour aider au démêlage de situations difficiles.

L’idée est de favoriser le travail en commun, d’unir les forces, de réfléchir ensemble à la mise en  place d’actions adaptées et aider les ados de la meilleure manière possible.

Dans la réalité, chaque Maison des Ados fonctionne un peu différemment, s’adaptant à ses financements, à sa position géographique et à la population qu’elle accueille …

Tu as besoin ou envie de rencontrer un professionnel dans une MDA ?
En appelant Fil Santé jeunes au 0 800 235 236 (anonyme et gratuit, ouvert tous les jours de 8h à minuit), tu pourras obtenir les coordonnées de la MDA la plus proche de chez toi, mais en connaître aussi les particularités (horaires, professionnels, activités…).
Pour en savoir plus également, tu peux consulter la Carte de France des MDA.

image_pdfimage_print

Une réflexion au sujet de « C’est quoi une Maison des adolescents ? »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)