Chat

Le patch contraceptif

Le patch contraceptif est un timbre adhésif qui se colle sur la peau. Sa composition Le patch est constitué d’une association d’œstrogène et de progestatif, identique à celle de la pilule contraceptive …
Lire la suite »

L’anneau vaginal

Parmi les contraceptions hormonales, une petite nouvelle s’installe progressivement et gagne du terrain : c’est l’anneau vaginal. Sa composition Il contient des hormones œstro-progestatives à faibles doses. Son type d’action L’anneau est un tube …
Lire la suite »

L’implant contraceptif

Sa composition L’implant contraceptif se présente sous la forme d’un bâtonnet souple de 4 cm de longueur et 2 mm de diamètre qui délivre en continu, et pendant 3 ans, un …
Lire la suite »

Les D.I.U. ou stérilets

Il existe deux types de DIU (dispositif intra-utérin) : le DIU au cuivre et le DIU hormonal. On n’emploie quasiment plus le terme de «stérilet» car le DIU ne rend …
Lire la suite »

Les méthodes naturelles

Les méthodes « d’abstinence périodique » 1°) Méthode Ogino Cette méthode consiste à éviter les rapports sexuels non protégés pendant la période durant laquelle une femme est fécondable, c’est-à-dire durant les cinq …
Lire la suite »

Les spermicides

Leur composition Les spermicides se présentent sous forme de mousse, de crème, de gel, d’ovules, d’éponges ou même de comprimés. Il s’agit de contraceptifs vaginaux chimiques. Trois types de composition existent …
Lire la suite »