Les professionnels / structures de la santé

L’urologue : quel est son rôle ?

image_pdfimage_print

Infections urinaires à répétition, difficultés à décalotter (phimosis), douleurs au pénis… On ne sait pas toujours vers qui se tourner. L’urologue est le bon interlocuteur !

Sa fonction

Un urologue est un médecin spécialiste. Il intervient pour soigner spécifiquement les maladies des organes des voies urinaires chez l’homme et chez la femme. Il peut donc s’agir de problèmes touchant les reins, la vessie, les uretères…

Chez les hommes, l’appareil urinaire et l’appareil sexuel ont une partie en commun. L’urologue est donc souvent considéré comme le « gynécologue des hommes ». Avec lui on peut aussi parler de sexualité. Et c’est plutôt bon à savoir car on ne sait pas toujours vraiment à qui s’adresser.

Où le trouver ?

Le plus souvent, c’est ton médecin généraliste qui te renvoie vers ce spécialiste. Ce qui permet d’avoir un meilleur remboursement par la sécurité sociale.

L’urologue peut aussi être un praticien hospitalier. Il est possible de prendre un rendez-vous avec lui au sein des services de consultations des hôpitaux. Mais on peut également consulter un urologue en cabinet libéral.

Comment se passe la consultation ?

Comme lors de toute consultation médicale, l’urologue reçoit son patient, l’écoute (le fameux « qu’est-ce qui vous amène ? »), peut l’examiner et demander des examens complémentaires (prise de sang, prélèvements…). L’analyse des résultats lui permettra ainsi d’établir un diagnostic. Il prescrira si nécessaire un traitement approprié : celui-ci peut être médical ou chirurgical. C’est, dans la plupart des cas, l’urologue lui-même qui pratique les interventions et suit son patient tout au long de son rétablissement, jusqu’à sa guérison.

Comme tout professionnel de santé, l’urologue est soumis au secret professionnel. Ce qui se dira en consultation restera entre lui et toi. Tout ce qui touche aux organes génitaux ou à la sexualité n’est pas évident à aborder. Il est donc important de se rappeler, que ce professionnel n’est pas là pour te juger mais pour te rassurer, te mettre en confiance, et te permettre d’aller mieux.

Et la pudeur dans tout ça ?

Il est vrai que se déshabiller et montrer ses parties intimes (son pénis, ses testicules, sa vulve) devant quelqu’un qu’on ne connait pas peut être un exercice difficile. Certains peuvent le ressentir comme une intrusion dans leur sphère intime.

Comme tout professionnel de santé, l’urologue est soumis au secret professionnel. Ce qui se dira en consultation restera entre lui et toi. Tout ce qui touche aux organes génitaux ou à la sexualité n’est pas évident à aborder. Il est donc important de se rappeler, que ce professionnel n’est pas là pour te juger mais pour te rassurer, te mettre en confiance, et te permettre d’aller mieux.

Pour rappel, Le Code de la santé publique, impose ainsi aux professionnels de santé de « respecter la dignité et l’intimité de la personne » ainsi que le « respect de sa vie privée ». Donc même si ce n’est pas un moment très agréable, essaye de te rappeler que cette partie de ton corps mérite aussi d’être en bonne santé !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page