Partagez FilSantéJeunes avec vos amis
Partager sur Facebook

Vacances Aventurières

Jeudi, 31 Juillet 2008 11:32
Ah, là, là, ça sent bon la liberté tout ça. Et oui, des vacances sans les parents, ou partir à l'étranger peut représenter une sacrée étape qui se franchit et qui fait que vous êtes désormais considérés comme des individus responsables.

Partir à l'étranger en séjour linguistique ou autrement est une véritable aventure culturelle. Elle attise notre brûlante curiosité et nous fait connaître et apprécier la différence.
Il s’agit alors de vivre de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres ; c’est aussi partager la vie de toute une famille; mais on ne peut pas toujours « bien tomber », c'est pourquoi mieux vaut essayer de trouver au départ une famille qui conviendra. Des liens forts peuvent alors se tisser.

Mais être loin de chez soi, peut parfois nous amener à perdre nos repères; nos amis et notre famille qui nous étouffait tant, nous manquent. On peut se sentir un peu à part et notre petit univers quotidien est chamboulé. Si c'est génial d'en sortir un peu, cela peut être aussi angoissant. Heureusement les familles qui nous accueillent peuvent comprendre nos sentiments et être un appui essentiel ; et puis se confronter à l'inconnu nous apprend beaucoup sur nous-mêmes.

Alors, en France ou dans un autre pays, même si l'on est plein de ressources et capable de s'adapter à la nouveauté, mieux vaut s'assurer que l'on a bien pensé au minimum vital pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

– Tout d'abord, il faut établir une estimation chiffrée de nos besoins d'argent pendant les vacances (prix d'un emplacement de camping ou d'une location, budget nourriture, timbres, détente, sorties, frais de déplacement pour aller en ville, à la plage ... ).
L'office du tourisme de notre lieu de vacances pourra en plus nous renseigner sur les prix pratiqués, nous indiquer les trajets et horaires des bus ou navettes qui sillonnent le coin. Ça nous évitera ainsi l'expérience forcée de la nuit à la belle étoile. On n'oublie pas de s'informer aussi sur la monnaie utilisée dans le pays qui nous accueille (le taux de change etc…).

Il est nécessaire de prévoir également un budget pour la location de matériel de détente type vélos ou pédalos qui rend obligatoire la mise à disposition d'une somme bloquée dite de caution... On s'assure donc que notre compte en banque pourra s'en remettre et que nous pourrons continuer à utiliser notre carte bancaire (visa à l'étranger) pour les besoins courants.

– Bien sûr les papiers d'identité et/ ou le passeport font partie du voyage ; le passage de la douane et les contrôles de police ne s'arrêtent pas avec la venue des vacances et il serait dommage de passer une nuit au poste ou de se faire refuser l’entrée dans un pays sous prétexte que nous ne sommes pas « en règle ».

– Ne pas oublier non plus la précieuse carte vitale, sa copine l'attestation vitale ainsi qu'une attestation de mutuelle ; car le moindre bobo nous conduisant jusque chez le médecin rendrait la note plus salée que la dernière tasse qu'on a prise dans la mer. De même, on s'arrange pour être à jour pour nos vaccins et on emporte la photocopie du carnet de vaccination.

– Ensuite et même si l'on a déjà un portable, il faut se munir d'une carte téléphonique et de la liste des numéros essentiels (parents, adulte de référence sur notre lieu de vacances, pompiers, etc...). En effet, même si les opérateurs de téléphonie redoublent d'efforts pour couvrir l'ensemble du territoire, certaines zones ne captent pas le réseau ; on pourrait aussi avoir oublié sa batterie ou pire emmener notre petit appareil électronique en baignade. Et là, c'est fatal, les outils de technologie n'aiment ni l'eau ni le sel ...

Évidemment, il est important d’écouter les campagnes de prévention et de suivre un peu les instructions des parents. Du coup, on emmène une trousse d'urgence.
Et même si personne n'est là pour nous le rappeler, il est bon de s'hydrater et donc de s'équiper de petites bouteilles d'EAU.

– Si on prend un traitement, il faudrait alors penser à emporter les médicaments et les ordonnances de renouvellement éventuel.

– Valable pour tous : les produits d'hygiène classiques (savon, dentifrice, brosse à dents) et une boite de préservatifs pour éviter une abstinence non souhaitée ou pire, une prise de risques de grossesse ou d'infection sexuellement transmissible.

– Pour celles qui sont sous contraception orale, mesdemoiselles, n'oublions pas de prendre notre plaquette de pilules + la suivante + l’ordonnance (car même si les pharmaciens sont nos amis, on n'est jamais à l'abri de rencontrer celui qui refusera de nous dépanner sans voir la prescription !!) + serviettes hygiéniques/tampons au cas où les règles tomberaient pendant les vacances. En cas de décalage horaire on n'hésite pas, avant de partir, d'appeler Fil Santé Jeunes (32 24); le médecin donnera la marche à suivre pour que le délai de prise de pilule ne soit pas dépassée.

– Enfin, mieux vaut prendre suffisamment de vêtements de rechange, de préférence peu salissants et qui ne nécessitent pas de repassage ... Ça évitera la dégaine peu agréable du laisser-aller...
Mise à jour le Mercredi, 10 Février 2010 16:21
 


Pour vos questions, le FORUM ou la BAQ, c’est mieux…



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir