Le bac économie vous ouvre énormément de portes, sauf en sciences et techniques. Profitez-en!
Les formations les plus courantes.
Avec six heures hebdomadaires de cours de sciences économiques et sociales en première et terminale, les futurs bacheliers ES sont les mieux préparés aux filières économiques en fac : DEUG économie-gestion, AES (administration économique et sociale), MIAS (mathématiques, informatique et applications aux sciences) ou MASS ( mathématiques appliquées et sciences sociales). Pour ces diplômes néanmoins, des connaissances solides et un bon niveau en maths sont nécessaires!
Ensuite, le DEUG de droit est encore une des filières universitaires préférées des bacheliers ES. Ce DEUG propose en effet des cours d'économie et d'histoire : deux disciplines à fort coefficient en terminale ES.
En ce qui concerne les filières de sciences humaines, les DEUG de sociologie et d'histoire sont les mieux adaptés pour le bac ES. La sociologie reprend en effet l'étude des courants de pensée, abordés au lycée, et l'histoire et la géographie sont des matières que les bacheliers ES ont l'habitude d'étudier.
Pour ceux qui comptent opter pour une filière courte, les possibilités sont multiples:
_ le DUT, avec pour spécialisations technique de commercialisation, GEA (gestion des entreprises et des administrations), gestion logistique et transport.
_ le BTS, avec pour spécialisations force de vente, action commerciale, communication des entreprises et informatique de gestion.
Les autres itinéraires : classe prépa et LEA.
Les diplômés ES choisissent rarement les classes préparatoires. Pourtant les chances d'intégrer une ESC (Ecole Supérieure de Commerce) sont réellement sérieuses. On compte presqu'autant de places disponibles que de candidats!
Les ES sont également réfractaires au DEUG LEA (langues étrangères appliquées) à cause de leur niveau en langues soi-disant insuffisant. Cependant, même si les bacheliers L auront plus de facilités dans ce domaine, ceux venant d'une filière ES pourront se rattraper sur l'économie et les sciences politiques et sociales, également enseignées dans ce cursus.