Chat
Les substances psycho-actives

Les substances psycho-actives

Fumer un joint de temps en temps, boire un verre lors de fêtes, consommer toute substance psychoactive peut paraître sans danger car « je m’arrête quand je veux » disent la plupart des consommateurs. Or la dépendance peut s’installer, parfois sans prévenir, et devenir une addiction. Difficile alors de savoir où sont ses limites, comment ne pas les dépasser ou tout simplement comment gérer ses consommations. Voici quelques repères pour mieux se protéger de la dépendance et se faire aider si besoin.

Addiction, dépendance, toxicomanie

Addiction, dépendance, toxicomanie… ces mots, on sait qu’ils ont un rapport avec les drogues mais que veulent-ils dire exactement ? Arrêtons-nous sur quelques définitions pour savoir plus pour risquer moins. Usage …
Lire la suite »

Je gère ou j’exagère ?

Quelques repères C’est quoi un usage nocif ? Pendant longtemps on a envisagé les consommations à problème de substances psychoactives uniquement sous l’angle de la dépendance. Pour caricaturer, soit on n’avait pas …
Lire la suite »

« Je voudrais arrêter »

Pistes et conseils pour se détacher de sa consommation « A force de fumer je ne sais même plus pourquoi je fume… C’est comme une vieille habitude, je m’en rends …
Lire la suite »

Où se faire aider ?

Depuis quelques temps, je sens que je perds le contrôle de ma consommation de produits psycho actifs. Une journée sans joint, une soirée sans alcool, un week-end sans cocaïne devient …
Lire la suite »