Chat

La kétamine

A l’origine, la kétamine est un médicament possédant des propriétés anesthésiques (perte de sensibilité) et analgésique (engourdissement de la douleur), utilisé en médecine humaine et vétérinaire et vendue sous l’appellation …
Lire la suite »

L’héroïne

Aux sources de l’héroïne on trouve l’opium, un produit d’origine naturelle provenant d’une plante, le pavot. L’opium a donné la famille des opiacés, qui recouvre différentes substances telles que la …
Lire la suite »

Le crack

Le crack est un dérivé de la cocaïne. Il est obtenu par dilution et chauffage de la cocaïne, qui est ensuite dissout dans de l’ammoniaque ou dans du bicarbonate de …
Lire la suite »

Le LSD

Le LSD (acronyme du nom allemand de la molécule diéthylamide de l’acide lysergique) est une substance de synthèse, créée chimiquement à partir de cet acide. Cet acide est produit par …
Lire la suite »

Les champignons hallucinogènes

Il existe des substances hallucinogènes présentes dans certains végétaux. Ces hallucinogènes sont donc « naturels ». C’est ainsi le cas pour certains champignons, alors appelés « champignons hallucinogènes », « …
Lire la suite »

Les poppers

C’est quoi ? Les « poppers » sont des mélanges préparés à base d’un composé chimique puissant, l’acide nitreux. Celui-ci contient différentes nitrites (nitrites d’amyle, nitrites de butyle, ou nitrites d’isopropyle), …
Lire la suite »

GHB : la drogue du violeur

Une rencontre en boîte ou dans une soirée s’accompagne souvent d’un verre (alcool ou soda). Échange de sourires, de paroles, tentatives de séduction… Quelques temps plus tard, au moment de …
Lire la suite »

La MDMA

La MDMA (ou méthylène-dioxy-methamphétamine) est un dérivée d’amphétamine. C’est une substance qui stimule le cerveau et qui est considérée comme une drogue en France depuis 1971. Son utilisation s’est banalisée …
Lire la suite »