Chat
Publié le , Modifié le 15 janvier 2018

Drone sauveteur ?

drone sauveteurVous le voyez le plus souvent capturer des images splendides du ciel. Certains le considèrent comme un des nombreux petits joujoux à la mode ; d’autres lui confèrent un rôle capital : le drone peut désormais sauver des vies !

Les urgences sanitaires sont imprévisibles, elles peuvent frapper des régions reculées où l’accès aux soins demeure difficile. Dans les zones au relief montagneux par exemple, des médicaments vitaux ne peuvent être acheminés dans les temps. Un soutien logistique a donc été inventé : les établissements lancent leur commande et le drone embarque sa cargaison. Une fois en vol, l’engin peut atteindre les 100km/h, il est guidé par GPS pour se trouver au-dessus de l’établissement de santé où il descend à faible altitude pour lâcher le colis ! Celui-ci est équipé, cela va de soi, d’un petit parachute pour atterrir en douceur.

Les professionnels médicaux ayant passé commande reçoivent un SMS les prévenant de l’arrivée du colis. Une fois sa mission accomplie, le petit drone rentre à la base, prêt à repartir dans les airs approvisionner d’autres patients dans le besoin.

L’objet volant ne livre pour l’instant que des poches de sang dans des endroits d’Afrique quasi inaccessibles, mais on espère voir ses missions s’étendre à la livraison d’autres médicaments et vaccins aux quatre coins du monde !

Outre leur casquette de transporteurs, les drones se la joueront peut-être bientôt pompiers en détectant à l’aide d’un capteur infrarouge les éventuels départs de feu, ils pourront aussi revêtir leur maillot de bain rouge en tant que sauveteurs en mer.  On est loin de la Pamela et ses « capacités innées » à réanimer, mais l’engin se rendra sur les lieux d’une noyade potentielle et fournira en quelques secondes une bouée de sauvetage à la victime.

Super-drone, toujours prêt, au service de votre santé !

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)