Chat
Publié le , Modifié le 4 mai 2015

Du mal à « débrancher » ? Des consultations pour en parler

Jeux-video-réseaux-sociauxQuand consulter et pourquoi ?

A partir du moment où l’usage de jeux vidéo prend trop de place et qu’il y a des conséquences sur la vie quotidienne, il faut réagir. Essayer de se mettre des limites, de varier les plaisirs, et tenter de ne pas se laisser « engloutir ».

Pour cela, le premier pas est déjà de prendre conscience du côté excessif de notre utilisation de jeux vidéo et ce n’est pas du tout évident ! Il faut vraiment se poser la question lorsque notre entourage nous alerte et y réfléchir posément. S’il y a un conflit avec les parents à propos de l’usage des jeux vidéo et que ce conflit perdure, c’est priori que quelque chose « ne tourne pas rond » et qu’il serait bon de démêler tout ça…

Parler avec un professionnel, quelqu’un de neutre qui ne va pas juger ni prendre parti, cela peut vraiment aider à faire le point, à prendre conscience de certaines choses, à y voir plus clair. Lorsque l’on se comprend mieux, on gagne forcément en confiance en soi…

Qu’ont de particulier ces consultations ?

Il existe différents types d’endroits où l’on peut rencontrer des professionnels de la santé habitués à travailler auprès des jeunes.
De nombreux centres proposent des consultations gratuites, c’est-à-dire qu’elles sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale. Il s’agit des CMP (Centre médico-psychologique), des PAEJ (Point Accueil Écoute Jeunes), des Maison des Adolescents, etc…

Il existe également des Consultations Jeunes Consommateurs. Celles-ci sont spécifiquement dédiées aux jeunes qui s’interrogent sur leur utilisation des jeux vidéo (mais aussi de cannabis, d’alcool…). En effet elles ont pour but d’aider les personnes dans des situations d’usages problématiques et de dépendances (addictions), qu’il s’agisse d’une dépendance à un produit (par exemple cannabis) ou à un comportement (par exemple jouer aux jeux vidéo). Les jeunes y sont reçus avec ou sans leurs parents, en fonction de ce qu’ils préfèrent. Tous les jeunes y sont les bienvenus, même s’ils viennent juste pour poser des questions et avoir des informations. Il suffit d’appeler et de prendre un rendez-vous.

Comment les trouver ?

Vous pouvez trouver une Consultation Jeunes Consommateurs près de chez vous.

Pour avoir des adresses et poser ses questions, il est également possible de téléphoner à Fil Santé Jeunes au 0800 235 236. Notre ligne est anonyme et gratuite.

Pour en discuter sur le forum

image_pdfimage_print

Une réflexion au sujet de « Du mal à « débrancher » ? Des consultations pour en parler »

  1. Perso, il n’y a que ça qui me rende heureux donc je préfère rester dans le virtuel plutôt qu’affronter le réel…

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)