Chat
Publié le , Modifié le 15 mars 2013

L’érection

Beaucoup de garçons (mais quelques filles aussi!) se demandent comment un phénomène telle que l’érection est possible. Comment le pénis peut devenir si dur alors qu’il n’a pas d’os? Avoir une érection (ou bander) se traduit par une augmentation du volume et un durcissement du pénis qui se redresse et devient apte à une éventuelle pénétration.
Pour que tout cela se produise, il faut que le cerveau (qui est notre chef d’orchestre) envoie des messages aux nerfs érecteurs (nerfs responsables du début de l’érection). Ces messages s’obtiennent grâce à l’excitation sexuelle, qui elle, naît du désir, des préliminaires (caresses, baisers etc…).
Un fois que ces messages ont été transmis, les différentes parties de la verge (ou du pénis) se gonflent de sang et se contractent. Ainsi, les corps caverneux (cylindres traversés par une artère), le corps spongieux (situé sur la partie inférieure du pénis) et les muscles du périnée (plancher musculaire allant des organes génitaux à l’anus) travaillent de concert pour assurer une érection durable et efficace. L’érection dure en générale jusqu’à l’éjaculation. Après l’éjaculation, l’érection cesse et le pénis redevient mou rapidement.

C’est au moment de la puberté que les érections permettent les premières éjaculations. Cela se produit sous l’action des hormones sexuelles qui s’activent à cette période.

Conséquences pratiques pour l’utilisation du préservatif

La capote ne peut être mise que lorsque le pénis est en érection.
Il est important de se retirer aussitôt après l’éjaculation en maintenant le préservatif à la base du pénis, pour éviter que le sperme ne s’échappe lorsque le pénis diminue.

Remarque

La qualité de l’érection est indépendante du volume et de la taille du pénis au repos.
La qualité du rapport sexuel est indépendante du volume et de la taille du pénis en érection.
image_pdfimage_print

Une réflexion au sujet de « L’érection »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)