Se soignerMalade ?

Etre loin de ses proches

image_pdfimage_print

HôpitalQue l’on soit longuement hospitalisé parce que l’on souffre d’anorexie ou de dépression, à cause d’une jambe cassée, d’une maladie chronique (asthme, diabète…) ou un cancer, être loin de chez soi, loin de sa famille, de ses copains, de ses proches peut s’avérer parfois difficile à vivre.

Pourquoi c’est dur de se séparer ?

On se sent comme coupé du monde, presque en décalage : on ne participe plus à la vie de la famille, à la vie du quartier. On n’est moins au courant des derniers potins du lycée, on manque les cours, on prend du retard, on ne participe plus à ses loisirs habituels….
On peut se sentir parfois seul et abandonné, notamment parce qu’en fonction des règles internes du service hospitalier dans lequel on est, l’accès à son téléphone portable peut être interdit, les visites parfois ne sont pas autorisées ou bien strictement règlementées (juste quelques heures).
On peut se sentir parfois incompris, car l’entourage n’a pas idée de ce que l’on peut vivre, du à ce qu’on traverse bien-sûr, mais aussi à l’éloignement des gens qui nous sont importants.
Si on est immobilisé (à cause d’un membre cassé par exemple ou une maladie qui affaiblit) il arrive aussi que l’on s’ennuie parce que même si la télé, le portable, les livres, les tablettes graphiques sont susceptibles de nous occuper l’esprit, on a besoin de sortir, de bouger, de s’activer.

Comment se sentir mieux ?

Les visites de nos proches, lorsqu’elles sont autorisées, sont très réconfortantes. Elles permettent de rester en relation avec les siens, de se sentir moins seul, d’avoir une personne à qui parler pour confier ses doutes, ses angoisses et ses espoirs.

Et puis, ce n’est pas parce qu’on n’est plus en cours que les autres ne pensent plus à nous. D’ailleurs, et il n’est pas rare de recevoir des nouvelles et des témoignages d’affection de leur part. Récupérer les devoirs permet de maintenir le lien avec les apprentissages, et ça montre également que les autres pensent à soi.

Pendant le séjour à l’hôpital et lors de la sortie, on fait souvent l’objet, de la part de ses proches, d’attentions particulières comme des bons petits plats, des cadeaux, des visites, des coups de téléphone, des sms etc.… : ils sont, eux aussi, aux « petits soins » pour nous !

Enfin, pour se sentir mieux, il est important de prendre soin de soi et aussi d’être patient. Ce n’est pas pour rien que les malades s’appellent des « patients »  😉 !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page