Chat
Publié le , Modifié le 18 novembre 2016

Existe-t-il une appli pour lutter contre le harcèlement de rue ?

HandsAway-HPUn regard de travers, une main baladeuse dans le métro, une insulte sexiste, ou simplement la peur de rentrer seule le soir… En tant que femmes ou jeunes filles vous pouvez toutes être confrontées à ces situations, et vous les garçons en être témoins.

Ces agressions sont banalisées et pourtant elles ont un réel impact sur le bien-être des femmes. Par exemple, 100% des femmes ont été victimes de harcèlement dans les transports en commun selon un récent rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Qu’est-ce qu’une agression sexiste ? Tout propos ou comportement dirigé à quelqu’un en raison de son sexe ou de son orientation sexuelle qui crée ainsi une situation intimidante, humiliante, dégradante ou offensante portant atteinte à la dignité de la personne.

Pour dire stop au harcèlement de rue qui a lieu quotidiennement, une jeune femme a créé une application gratuite : Handsaway, que l’on pourrait traduire par « bas les pattes » ou « éloigne tes mains ». Cette appli aide les femmes et les hommes à lutter contre les agressions sexistes en alertant, témoignant et en échangeant autour de ce harcèlement fait aux femmes.

Grâce une fonctionnalité d’alerte, la victime envoie son témoignage à des « street angels » à proximité, en précisant où l’agression s’est déroulée et la nature de l’acte. En la recevant, les utilisateurs peuvent alors interagir et échanger avec la victime. L’idée est de ne plus se taire et de créer un réseau afin de briser la solitude des femmes victimes du harcèlement de rue.

Une possibilité de sécuriser ses déplacements et tout simplement se sentir libre !

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)