Chat
Publié le , Modifié le 13 février 2017

Faire des rencontres

Faire des rencontres, facile ou galère ?Quand on se sent seul-e ou que l’on a envie de rencontrer de nouvelles personnes il n’est pas toujours évident de savoir comment faire. Si certains sont très à l’aise, pour d’autres c’est la galère ! Parfois, on aimerait bien avoir un mode d’emploi efficace pour des rencontres au top. Comment transformer cet échange de regards dans le bus en une rencontre ? Faut-il se préparer pour qu’elle fonctionne ? Et les rencontres sur internet, est-ce des « vraies » rencontres ?

Envie de trouver de nouveaux amis, de changer d’air, de trouver enfin la bonne personne pour partager ta vie ? Cet article est fait pour toi :bye: .

Saisir les occasions

 

Une chose est sûre, en restant chez soi en regardant des séries en boucle on ne croise pas grand monde. Pour qu’une rencontre amicale ou amoureuse se produise il faut prendre des risques, sortir des sentiers battus, aller vers l’inconnu.

Quand cela fait des mois que tel un ours tu hibernes, pas facile de sortir de ta tanière. Dans ces cas-là, n’oublie pas que tu n’es jamais vraiment seul. Un pote te propose un petit tour en vélo dis-lui oui ! Une soirée où tu ne connaîtras personne ? C’est toujours oui (même si ce n’est que pour une demi-heure) ! Le groupe théâtre (choral, foot, musique…) du lycée recrute pour un rôle dans sa future pièce : banco ce sera pour toi ! Et quand tes parents te disent d’aller voir à la mairie de ton quartier car ils proposent des ateliers sportifs ou artistiques pour les vacances : oui oui oui !

Se saisir des occasions qui se présentent c’est la première étape pour provoquer un moment agréable et peut-être en chemin (pour aller au ciné ou sur ton vélo) faire des rencontres sympas. C’est vrai cela demande un petit effort mais quelle fierté de se dire que l’on n’a pas évité ce qui nous faisait peur, bien au contraire on l’a affronté vaillamment. Et puis si ça ne va pas ou que l’on a envie de rentrer rapidement : pas de panique, sortir c’est comme faire du sport il faut s’échauffer, s’entrainer, recommencer pour que ça marche.

Rencontres 2.0

 

Aujourd’hui on chatte, on like, on surfe, on se géolocalise… D’ailleurs, quand on rencontre quelqu’un on le facebooke, on le googlise, on le snapchatte… On se regarde, on s’observe à travers un écran. On se drague avec des clins d’œil, des pokes et des «story».

Si internet et les réseaux sociaux nous permettent de tester notre séduction et d’entrer en contact plus facilement, c’est aussi un incroyable champ des possibles. Grâce à internet le monde nous appartient. A l’autre bout de ce monde (de la France, de notre ville…) se trouve sûrement quelqu’un quelque part, pour nous, non ?

Rencontre idéale ? On trouve toutes sortes de sites spécialisés, ceux pour les rencontres entre ados, entre hommes, entre femmes, entre gens « exigeants ». Il y en a pour tous les goûts. Alors on peut rêver, et remplir des « critères » de sélection pour que l’autre soit exactement celui que l’on imagine, parfait pour nous. Ça « matche » ou pas…

Attention tout de même car bien souvent ce qui nous plait c’est ce qui nous surprend. Tu crois aimer les grands bruns mais un petit roux passe par là, et c’est le coup de foudre ! Une rencontre c’est parfois l’irruption de l’imprévisible, de quelque chose que l’on n’attendait pas.

Gare aux arnaques

 

Quand tu étais petit, tu as sûrement entendu cette phrase de multiples fois : « ne parle pas aux inconnus dans la rue ». Comment imaginais-tu ces inconnus ? Adultes, avec un air vicieux ? En tout cas, très différents de toi, non ?

Le problème d’internet comme tu le sais, c’est que l’on peut facilement faire croire à l’autre que l’on est Nina, 14 ans, avec une jolie petite photo de profil et en fait se cache Jacqueline 55 ans ou Matteo 30 ans qui n’ont pas vraiment les mêmes intentions.

En effet, une photo de profil ou une vidéo de présentation (qui donne parfois l’impression d’être en direct) ça se vole. C’est parfois réutilisé par des arnaqueurs professionnels qui font du chantage auprès des ados car il arrive que dans un moment de passion, de confiance ou de naïveté bien naturelle, on ait transmis des infos (et parfois des images) perso. Il peut y avoir de multiples façons de se mettre à nu…

Le virtuel pourquoi pas, mais quand on devient plus intime rien ne vaut la rencontre IRL (In Real Life) et dans des lieux « secure ».

Quelques astuces pour qu’une rencontre se passe bien…

 

Tu as échangé ton numéro avec le mec du bus, tu as pris rendez-vous avec cette fille rencontrée sur un forum de jeux vidéo, tu t’es enfin inscrit à la natation avec les mecs les plus populaires du collège… En un mot : tu as provoqué LA rencontre. Mais comment faire pour que celle-ci se passe bien ?

Voici quelques petites pistes (parmi bien d’autres) pour t’aider :

 Reste toi-même. Rien ne sert de chercher à devenir quelqu’un d’autre. Si tu es timide, prends ton temps. Si tu n’aimes pas le poisson cru, ne commande pas des sushis pour faire plaisir à l’autre. Pour que ça marche il faut que tu puisses avoir l’impression de ne pas mentir sur qui tu es et ce que tu aimes.

– N’en attends pas trop. Rien de pire que d’attendre la princesse charmante et de constater que l’autre est en fait un peu « classique ». L’émerveillement vient souvent en restant curieux.

– Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier. Ce n’est pas parce que tu as prévu une rencontre qu’il faut tout annuler et ne plus aller au badminton ou au cours de dessin. Plus tu rencontreras des gens sympathiques plus tu seras épanoui-e et prêt-e à faire (souvent) de belles rencontres.

Et toi, tu as des astuces qui pourraient aider les autres à faire des rencontres ? N’hésite pas à nous les transmettre dans un commentaire !

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)