SéduireVivre sa sexualité

Je veux être un bon coup !

image_pdfimage_print

deux jeunes qui s'embrassent

Quand on est adolescent, on découvre les relations amoureuses et la sexualité. C’est la période des premières fois : premier baiser, premières caresses, premier rapport sexuel… Souvent, on se pose la question du « comment on fait ? », et derrière cette question s’en cache une autre qui peut mettre la pression, « comment BIEN le faire ? ». On voudrait être le meilleur, et peu à peu, quand les premières expériences sexuelles se profilent, être ce que certains appellent vulgairement « un bon coup ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette envie ?

Vouloir être un bon coup, pour quoi faire ?

La question peu paraître bête, mais quand on y réfléchit, les réponses que l’on peut trouver le sont nettement moins. Chacune d’elles peut nous éclairer sur un besoin, une fragilité qui peut se retrouver parfois dans les autres domaines de notre vie… Cela peut aider aussi à se recentrer sur l’essentiel : partager un moment intime et de plaisir avec l’autre.

• Parce que j’ai un peu peur quand je pense à la sexualité et me dire qu’il y a des techniques qui marchent, ça me rassure ! Chaque rencontre sexuelle, amoureuse, peut faire un peu peur. Alors imaginer qu’il y aurait des recettes, cela permet d’avoir moins peur. Pourtant, la sexualité n’est heureusement pas une simple histoire de savoir-faire : c’est une plongée dans l’inconnu, dans la découverte, dans la surprise.

• Parce que je pense que l’autre va me juger… Et ça c’est toujours désagréable. Mais, même si parfois il y a une forme de jugement, ce qui est « jugé », c’est le moment passé et non pas soi. Une relation sexuelle se vit à deux et c’est justement ce qui se joue entre les deux qui fait que cela sera bien ou non. Ce n’est pas parce que l’autre n’était pas tout à fait satisfait que cela veut dire que l’on n’a pas été « bon ». Cela montre juste qu’à ce moment-là, entre ces deux là, le courant n’est peut-être pas passé.

• Pour être meilleur-e que mes copains et mes copines. Quand on devient adulte, il y a un moment où l’on veut être comme les autres voire un peu mieux. Par exemple, si un copain se vante d’avoir fait quelque chose et nous non, on peut se sentir un peu bête. Mais cela finit par passer quand on prend confiance en soi et c’est important de garder à l’esprit que le but de la sexualité n’est pas d’être en compétition avec les autres, mais peut-être juste d’être bien avec quelqu’un.

• Pour être inoubliable. Tout le monde rêve d’être unique ! Pas besoin d’être un bon coup pour ça, parce que justement, chacun fait l’amour de manière unique et que chaque relation sexuelle l’est elle-même aussi. Mais si on a tellement envie d’être inoubliable pour une personne en particulier, il y a peut-être de l’amour dans l’air ?

• Parce que j’ai peur qu’il/elle me quitte. Attention, vouloir tester de nouvelles pratiques, faire des choses sans forcément en avoir envie juste pour garder l’autre, c’est inquiétant. Peut-être qu’il faudrait d’abord discuter à deux pour être rassuré ou prendre ses jambes à son cou !

• Parce qu’il/elle a plus d’expérience que moi. Il y a toujours une première fois et si l’autre a plus d’expérience, il ne faut pas avoir peur de le/la décevoir. Cela peut même être une chance de pouvoir profiter de son expérience. Et puis, pour l’autre, c’est aussi important d’être celui ou celle qui fait découvrir…

S’il peut être normal d’être traversé par la peur d’être « un mauvais coup », il faut se méfier quand si cela s’installe. C’est peut-être le signe que la relation avec l’autre doit évoluer ou que l’on est fragilisé à ce moment-là…

Dans une relation sexuelle, ce qui se joue, c’est une histoire de rencontre, d’alchimie qu’aucun des deux ne saurait maîtriser. Deux corps, deux êtres qui se rencontrent intimement, c’est tout sauf une affaire de techniques. Peut-être qu’il n’y a pas de « bon coup », mais simplement de « bon couple », des personnes entre qui il y a une alchimie.

Au lieu d’essayer de faire bien, pourquoi ne pas lâcher prise et être juste bien avec l’autre …

Articles similaires

4 commentaires

  1. Salut à tous ! J’ai 14 ans et je voudrais trouver une partenaire. Une fois cela fait, je voudrais commencer par les préliminaires. PROBLEME:je veux pas paraitre cochon mais je veux absolument faire le baiser clitoridien mais il y a des risques. Comment me protéger ? Pour passer à l’acte que me recommandez vous ? Le preservatif la pillule … ? SVP REPONDEZ RAPIDEMENT . Je me sens mal dans mon corps et j’ai peur du regard des autres 😥 . Merci bonne journée/soirée.

  2. [quote name= »Tim »]Il n’y a que les garçons qui ont peur de ne pas être un bon coup. Chez les filles ce n’est souvent pas le cas vu que si cela ce passe mal ce sera toujours la faute du mec qui n’a pas fait son boulot pour elle.[/quote]

    Pas forcément la fille aussi a peur de ne pas être à la hauteur. Elle a peur que son mec aille voir ailleurs a cause de sa. Fin perso c’est ce que je pense. Il y a pas que les garçons qui s’inquiète de sa.

  3. Il n’y a que les garçons qui ont peur de ne pas être un bon coup. Chez les filles ce n’est souvent pas le cas vu que si cela ce passe mal ce sera toujours la faute du mec qui n’a pas fait son boulot pour elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page