next prev
Publié le

L’acné, c’est quoi ?

acnéAu départ, les glandes sébacées

Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut revenir à la peau. Il y a dans celle-ci les pores de la peau qui sont des petites formations contenant un poil et une glande sébacée. Ces dernières sécrètent du sébum qui va s’étaler à la surface de la peau. C’est un mécanisme qui permet à notre peau de se protéger des agressions comme le froid, le vent, le soleil, la pollution et de rester douce. Pourtant, tout va partir de là !

La puberté et les hormones

Au moment de la puberté, notre corps se met à fabriquer davantage d’hormones « sexuelles » qui vont lui permettre de devenir un corps d’adulte capable de se reproduire. Certaines de ces hormones (progestérone et testostérone) vont jouer un rôle chez les personnes prédisposées à avoir de l’acné.

L’apparition des boutons

Les glandes sébacées vont être stimulées par ces hormones et fabriquer plus de sébum. Jusque là, pas de souci, la peau est juste un peu plus grasse et brillante. Pourtant chez certains, le follicule pilo-sébacé va se boucher, c’est là qu’entre en jeu la prédisposition car chez d’autres il ne se bouchera pas. Le point noir se forme. Le sébum qui reste coincé va s’accumuler provoquant un microkyste qui va donner un aspect granité à la peau : c’est le point blanc. Des bactéries sont présentes et vont se reproduire dans cette poche de sébum provoquant une inflammation, la poche va se rompre en répandant le liquide très irritant sous la peau. C’est l’apparition du bouton rouge. Le bouton rouge de petite taille va s’appeler papule, celui de petite taille contenant du pus : pustule et le bouton rouge de grande taille et qui est douloureux : le nodule.

L’acné évolue par « poussées »

C’est à dire qu’il y aura des « moments » où des boutons vont se former et d’autres où ils ne se formeront plus : c’est pour cela que plusieurs types de boutons peuvent être présents en même temps.

Les zones où les boutons apparaissent le plus : le visage et le thorax

Visage et plus particulièrement « zone T » : menton, nez, front, dos et poitrine sont les zones où l’acné se développe le plus. Et c’est en fait tout à fait explicable d’un point de vue physiologique : ce sont les zones du corps les plus riches en follicules pilo sébacés.

Une réflexion au sujet de « L’acné, c’est quoi ? »

  1. Bonjour, je voulais parler de mes boutons qui me dérangent vraiment. Des fois je peux en avoir que 2 ou 3 mais la, j’en ai vraiment beaucoup plus que d’habitude alors que je n’ai pas encore mes règles..
    Je ne connais pratiquement personne qui ont des boutons comme moi. Je ne sais pas quoi faire et j’ai essayée plusieurs lotions et soins naturels.
    Aidez- moi ! Merci

Laisser un commentaire

Si tu veux poser une question personnelle à un professionnel sur ce sujet, c’est dans l’espace Pose tes Questions . Pour avoir l’avis d’autres jeunes,c'est dans nos forums !

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)