Chat
Publié le , Modifié le 26 août 2014

L’implant contraceptif

campagneINPESSa composition

L’implant contraceptif se présente sous la forme d’un bâtonnet souple de 4 cm de longueur et 2 mm de diamètre qui délivre en continu, et pendant 3 ans, un progestatif (l’étonogestrel) dans la circulation sanguine.

Son type d’action

Le progestatif libéré inhibe l’ovulation, les ovaires sont en sommeil. L’action de l’implant est similaire à celle d’une pilule progestative prise 365 jours par an. L’efficacité contraceptive est renforcée par l’épaississement des sécrétions de l’utérus (ce qui bloque les spermatozoïdes). Durant tout le temps d’utilisation, l’organisme continue à sécréter ses hormones naturelles. L’implant n’est donc pas susceptible d’entraîner des carences hormonales.

Son utilisation

Un médecin ou une infirmière insère l’implant sous la peau du bras (face interne) avec une aiguille creuse sous anesthésie locale (crème ou injection). L’intervention n’excède pas une minute trente.

Le retrait se réalise également sous anesthésie locale et nécessite une incision sous cutanée de 2 mm. Il dure en moyenne 3 min 30, et ne nécessite pas de points de suture.

Les complications de la pose et du retrait sont extrêmement rares lorsqu’ils sont pratiqués par un médecin expérimenté. La complication la plus fréquente est un hématome sous la peau, tout à fait bénin.

Agissant dès les 24 premières heures qui suivent sa pose, l’effet contraceptif est rapidement réversible. Le retour à la fertilité antérieure intervient dans la très grande majorité des femmes dans les trois semaines après le retrait de l’implant.

Où et comment l’acheter ? Son prix ?

L’implant s’achète en pharmacie, coûte 106.76 euros et est remboursé à 65 % par la Sécurité Sociale. Implant, pose et retrait sont gratuits pour les femmes mineures dans le centres de planification des hôpitaux publics.

Son efficacité

L’implant est une méthode contraceptive efficace à plus de 99 %. Il doit être posé par le médecin entre le 1er et le 5ème jour du cycle.

Ses avantages

Il permet de ne plus de soucier de sa contraception durant 3 ans. Il peut être utilisé à n’importe quel âge, de l’adolescence à la quarantaine passée et ne nécessite aucune manipulation et aucune précaution.

Ses inconvénients

Les femmes utilisant cette contraception doivent s’attendre à des saignements (importants ou très légers) de façon imprévisible ou alors à une absence totale de règles ! Autre inconvénient, les implants, invisibles sauf en cas de maigreur, se sentent parfois sous la peau. Ils peuvent par ailleurs accentuer ou réveiller une acné chez les femmes qui en ont eu à l’adolescence. Ils sont également susceptibles de provoquer une prise de poids importante chez les femmes sujettes à prendre facilement. Enfin, ils ne s’adressent pas aux femmes qui souffrent de troubles vasculaires, d’hépatites et de certains cancers.

Que faire en cas de problème ?

En cas de problème (douleur dans le bras, saignements répétés et gênants…), il est conseillé de consulter son médecin.

Commentaires

Ailleurs dans le monde, on pose des implants depuis plus de 15 ans. En France, le seul implant qui existe a été commercialisé pour la première fois en 2001. L’implant s’adresse préférentiellement aux femmes lassées de la prise quotidienne d’une pilule et ayant une contre-indication ou une intolérance aux œstrogènes de synthèse.

implant

Pour plus d’informations, participez à la discussion sur l’implant dans le FORUM !

image_pdfimage_print

14 réflexions au sujet de « L’implant contraceptif »

  1. Bonjour à tous :bye: je me suis fait poser un implant il y a 10 jours. J’ai toujours un énorme hématome qui va jusqu’au coude, des douleurs dans le bras et une sensation d’engourdissement… Ma gynéco m’assure que c’est normal car elle a percé des vaisseaux sanguins en y insérant l’implant mais je ne suis pas rassurée. Est-ce vraiment normal ..? :unsure:

    j'aime 3
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  2. je veux avoir l’implant mais esque c’est comme pour la pilule faut allez chez le genicologue ?

    pour lavoir il faut vraiment etre a compagnier des adulte ? parce que mais parents croive encore que je suis une petite fille ( j’ai 16 ans ) et je veux enfain faire ma premier foie mais je veux un moien de contraception je veux pas tomber enceinte et mon copain et alergique de la matiere du preservatif donc voila je veux me proteger

    pour mon age on est obliger de payer l’implant ? :unsure:

    j'aime 5
    • Sache déjà que tu peux avoir la pilule autre que chez le gynécologue, tu peux l’avoir chez un médecin traitant ouau planning familiale (anonyme et gratuit) comme ça les parents ne sont pas au courant. Mais ne te fais pas avoir,si aucuns test n’a êtés fait toujours (implant, pilule et.. + preservatif) va pas te choper une mst,y à pas que des preservatifs au latex si ton copain est vraiment allergique il trouvera ce qu’il peut porter.

      j'aime 2
  3. Bonjour j’ai 21 ans suite à deux grossesses rapproche j’ai décider de me poser l implant . Après mon accouchemznt il me l on poser avant ma sorti 3jour après et depuis ce temps la des saignements tous les jours depuis trois mois sa me stresse beaucoup que faire merci de vos réponse

    j'aime 5
  4. bonjour voila je m’appel orlane et j’ai 16ans je voulait s’avoir si la pause de l’implant fait mal et de combien de centimetre fait l’eguille car j’en et la phobie si je pourrait avoir une reponse merci

    j'aime 9
    • J’ai l’implant depuis plus d’un an et je n’ai pas eu mal durant la pose. Après ça à un peu tirer mais rien de méchant.

      Tu as un patch 2h avant la pose + injection pour endormir donc normalement aucune chance de sentir.
      J’ai eu la mauvaise idée d’avoir regarder sur youtube comment ça marche, j’aurais peut-être pas du mdr.
      Tu verras la taille de l’aiguille quand il ouvrira la boite mais bon.
      tu auras certainement un bel hématome mais c’est pcq la manipulation est un peu brut !
      Réfléchis bien quoi ;)

      j'aime 2
  5. Je me suis fait faire poser un imlplant il y a environ 6 mois, les premliers mois je n’avais pas de règles mais depuis 1 voir même 2 mois j’ai de saignement quotidiens et ça deviens lassant. Je voudrais savoir ce que je dois faire, voir un médecin généraliste ou gynécologue ? ça deviens urgent.
    Merci d’avance

    j'aime 11
  6. [quote name= »léa.ramour »]quelles sont les précautions a prendre[/quote]
    il sufit d’aller cher le medecin et il te donnera toute les info d’ont tu a besoin

    j'aime 5

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)