Sida - VIH

VIH et tests de dépistage

image_pdfimage_print

La capote a craqué ? T’as eu un rapport sexuel non protégé et depuis tu flippes d’avoir le VIH ? Vous êtes en couple et vous voulez arrêter le préservatif ? T’envisage d’avoir un enfant ? Juste besoin de te rassurer ? Autant de situations qui peuvent t’amener à te faire dépister. Alors quand faire un test de dépistage VIH ? Quels types de tests existent ? Dans quel lieu ? Les réponses par ici !

Pourquoi se faire dépister ?

Tu peux décider de faire un test de dépistage à tout moment de ta vie pour te rassurer et vivre plus sereinement ta sexualité. Mais généralement, on te conseille de faire un test si tu as pris un risque sexuel ou sanguin  (relations sexuelles non protégées, rupture du préservatif, échange de seringues/pailles lors d’une prise de drogue, matériel d’injection infecté) pour connaître ton état de santé et protéger ainsi tes futur-e-s partenaires.

Un test de dépistage VIH se réalise également quand tu souhaites avoir des relations sexuelles sans préservatif avec ton ou ta partenaire. Dans ce cas, chacun.e doit se faire dépister. Ce n’est pas soit l’un soit l’autre, c’est tout.e.s les deux !

Enfin, ce test est systématique dans certains cas : pour les donneurs de sang ou d’organes, pour les donneurs de sperme et pour les femmes enceintes.

Quels tests ? Quels délais ? 

Pour que ton test de dépistage soit fiable à 100%, tu dois respecter un certain délai avant de te faire dépister. Ce temps d’attente dépend aussi du type de test que tu choisis de faire car il y en a plusieurs :

– Le test par prise de sang : c’est le test de dépistage le plus classique, également appelé « test Elisa ». Il va rechercher la présence d’antigènes VIH dans l’organisme.

Tu n’as pas besoin d’être à jeun, la prise de sang peut se faire à tout moment de la journée. Si le test est positif, la personne est considérée comme séropositive.

Les délais ? Il faut attendre au minimum 6 semaines après la dernière prise de risque.

– Le test rapide à orientation diagnostique (TROD) : Avec seulement une goutte de sang recueillie au bout du doigt, les TROD permettent d’obtenir en 30 minutes un résultat fiable.

Si le résultat est positif, il faut quand même le confirmer avec un test de dépistage classique par prise de sang.

Les délais ? Le délai minimum est plus long que pour le test classique. Il faut attendre au minimum 12 semaines (3 mois) après la dernière prise de risque.

– Les autotests VIH : il est possible de s’autodépister depuis 2015 en France ! A partir d’un auto-piqueur et d’une goutte de sang, tu peux réaliser ce test chez toi. Tu peux en acheter en pharmacie ou sur internet via des sites agréés. Trois autotests sont actuellement commercialisés. Un tuto de Sida Info Service est disponible pour t’aider à bien réaliser ton autotest et à lire le résultat . Consulte leur article Faire un autotest VIH ? à ce sujet

Les délais ? Pour que le résultat soit totalement fiable, il faut attendre au minimum 12 semaines (3 mois) après la dernière prise de risque. S’il est positif, il faut aussi faire une prise de sang pour confirmer ce résultat.

Attention, si tu ne respectes pas ces délais, ces tests peuvent être faussement négatifs et il faudra recommencer !

Où aller ? Comment ça se passe ?

Si tu souhaites faire un test classique par prise de sang, plusieurs lieux sont possibles : dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic) présents dans tous les départements, dans des centres de planification, à l’hôpital, ou au laboratoire avec ou sans ordonnance de ton médecin.

Pour le TROD, il existe plusieurs associations habilitées à pratiquer ce type de test. Certains CeGGID, et certains centres de référence VIH le font aussi.

Tu peux te rendre dans un CeGIDD, avec ou sans rendez-vous.  La prise de sang est faite sous un numéro anonyme (qui permet de récupérer le résultat) après un entretien avec un.e médecin. Le délai d’attente est en général d’une semaine, parfois moins.

Au laboratoire d’analyses médicales, ton résultat t’est transmis et est envoyé au médecin qui a fait l’ordonnance. Attention sans prescription médicale, ton test ne te sera pas remboursé par la sécurité sociale.

Le savais-tu ?     

Les résultats de ton test de dépistage sont confidentiels, le professionnel de santé est tenu au secret professionnel.

N’hésite pas à te faire dépister pour les autres IST. Tu peux le demander lors de ton dépistage VIH ou au médecin quand il te fait ton ordonnance.

Savoir qu’on a le VIH permet de prendre un traitement rapidement et de diminuer ainsi l’impact du virus sur la santé et d’augmenter son espérance de vie. Il permet aussi de diminuer la charge virale (quantité du VIH dans le sang) jusqu’à le rendre indétectable et quasi intransmissible.

Si tu te poses également des questions sur les modes de transmissions du VIH, sur la Prep ou les IST, nos articles et quiz sont là pour ça !

Articles similaires

6 commentaires

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritable un espace d’échange. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous écrire sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  1. Bonjour, svp j’ai une préoccupation qui m’obsède depuis hier.
    Alors j’explique: il ya de cela une semaine j’ai fais une prise de sang pour un bilan médical et parmi les examens à faire il y avait cemui du VIH.
    J’ai été surprise de recevoir hier par courrier postal les résultats des autres examens (exemple : l’hépatite B qui est marqué « NEGATIF ») hormis celui du VIH. Mais celui du VIH n’y figure pas.
    Et j’ai rdv en date du 5 mai avec le médecin prescripreur pour l’analyse des résultats.
    Du coup ça m’intrigue énormément car je ne pense que mon résultat est positif et voilà pourquoi ils ne me l’ont pas envoyé parmi les autres.

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions. Notre dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page