Je suis enceinte
Publié le

Le gynécologue – obstétricien

enceinteSa fonction

Le gynécologue est un médecin spécialiste de l’appareil génital féminin. Il accompagne les femmes tout au long des différentes étapes sexuelles de leur vie (puberté, grossesse, accouchement, ménopause, etc.). Il soigne les affections lorsqu’il y en a (comme les mycoses) prescrit des contraceptifs, prévient les cancers du sein, de l’utérus, du col de l’utérus ou des ovaires par des dépistages systématiques lors des consultations (par la palpation mammaire, le frottis..). Le gynécologue peut également aider des couples lorsque l’un des partenaires a des problèmes de fertilité.

L’obstétricien est un médecin spécialiste (en général gynécologue) qui supervise le suivi de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum (soins et attentions suite à l’accouchement). À cette fin, il prescrit les médicaments ou les traitements appropriés et pratique les interventions obstétricales ou chirurgicales nécessaires. Il conseille aussi les femmes sur des sujets tels que la sexualité en général, la ménopause, la contraception, les IST…

Lors de l’accouchement il peut laisser une sage-femme se charger de l’accouchement s’il ne présente pas de difficultés particulières, et prendre le relai si l’accouchement se complique et nécessite des gestes plus complexes.

Où le trouve-t-on ?

Le gynécologue a souvent un cabinet en ville, on dit dans ce cas qu’il exerce en libéral. Cependant, il est souvent rattaché à un hôpital dans un service de maternité, où il effectue des gardes et pratique des accouchements.

En France on compte environ 2000 gynécologues obstétriciens inscrits à l’Ordre des Médecins, 90% de ces praticiens sont des femmes.

Sa formation

Les études de médecine se déroulent en trois cycles au sein d’une université ayant une unité de médecine, associée à l’un des 44 centres de formation universitaire. Leur durée totale varie de 9 ans (médecine générale) à 12 ans (autre spécialité + sous-spécialisation).

Le gynécologue obstétricien est un médecin qui a suivi une spécialisation à l’issue de ses 6 années d’études générales. Ces 6 années comprennent les deux premiers cycles des études médicales (PCEM et DCEM). Puis vient l’internant (TCEM) qui est la spécialisation. La spécialisation en gynécologie obstétrique dure au moins 4 ans. Elle est jalonnée de stages en milieu hospitalier

Laisser un commentaire

Si tu veux poser une question personnelle à un professionnel sur ce sujet, c’est dans l’espace Pose tes Questions . Pour avoir l’avis d’autres jeunes,c'est dans nos forums !

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)