Chat
Publié le , Modifié le 27 octobre 2014

Le médecin généraliste

médecinSa fonction

Au cœur de nos villes et de nos campagnes, le médecin généraliste est aux premières loges de nos problèmes de santé en tout genre. Il est celui qu’on va voir lorsqu’on ne se sent pas bien.A ce titre, quotidiennement et pour chacun de ses patients :

  • Il écoute les symptômes, les angoisses et prend en compte son histoire.
  • Il examine, questionne et diagnostique une pathologie éventuelle, en évalue son degré.
  • Il soigne en proposant un traitement adapté. Premier prescripteur de médicaments, il se doit d’en être un véritable connaisseur.
  • Il peut lui arriver d’orienter vers un médecin spécialiste en fonction de son évaluation préalable de la maladie/problématique. Ainsi, il peut guider vers un médecin cardiologue, dermatologue ou rhumatologue… s’il considère qu’une prise en charge médicale (ou des examens) plus approfondie est nécessaire.
  • Il est là également pour informer ou conseiller à propos de l’hygiène de vie en générale (l’alimentation, le sommeil par exemple). Il a en cela un rôle important de prévention.

Le médecin généraliste reçoit son patient dans son « intégralité ». Plus que de la santé médicale, il prend en compte dans ses décisions aussi la vie sociale, relationnelle et psychologique de chacun. Proche de ses patients qu’il suit dans le temps, il est le « référent » de tous en matière de santé, d’autant plus depuis que la Sécurité Sociale l’a nommé « Médecin traitant » (Pour se savoir plus, vous pouvez aller lire dans la doc’ du site, l’article sur le médecin traitant, dans la rubrique « Où consulter ? »).

Où le trouve-t-on ?

  • En ville ou à la campagne, dans des cabinets médicaux privés.
  • Dans les centres de santé, les dispensaires, où il est possible d’aller consulter gratuitement.
  • A l’hôpital.
  • Dans certaines administrations (référent de santé publique, médecin du travail, médecin scolaire…
  • Dans certaines organisations internationales et humanitaires.

Sa formation

Actuellement, on a besoin de médecins généralistes…
Vous sentez en vous grandir une nouvelle vocation ? Et bien, armez-vous de courage !
Ce beau métier nécessite 9 ans d’études. Au terme des 6 premières années du cursus général de médecine, on peut choisir la « Médecine générale » et faire alors 3 ans d’internat dans ce domaine. Ces 3 dernières années sont essentiellement constituées de stages pratiques.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)