Chat
Publié le , Modifié le 14 février 2014

Les amis, ça sert à quoi ?

internetAvoir des amis, que ce soit dans la réalité ou sur Internet (à travers les réseaux sociaux ou les communautés virtuelles) c’est super important quand on est ado, parce que ça permet tout simplement de grandir, de se construire, de savoir qui on est et qui on veut devenir. Mais à quoi ça sert les amis ? Qu’est ce qu’on attend d’eux ? Sont-ils si différents dans le réel que dans le virtuel ?

En général dans la vie réelle, le lien qu’on entretient avec un ami ou un copain est animé par un sentiment qu’on appelle l’amitié. Ce lien suppose que l’on soit plus ou moins proche de lui, qu’on ait des affinités avec lui, mais aussi qu’on ait confiance en lui. Souvent on attend d’un ami qu’il soit disponible, à l’écoute, et qu’il apporte du réconfort dans les moments difficiles, ou qu’il partage avec nous des expériences plus ou moins agréables. Mais il n’est pas toujours facile de se faire des amis. Quand on est un peu timide, parfois pas très bien dans sa peau, ou que les autres nous impressionnent il n’est pas évident de s’approcher de ses camarades. Alors il y a Internet.

Lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois, que l’on décide de faire connaissance, il faut bien reconnaître que la première impression passe par le physique, par ce qui est visible. Alors que dans le virtuel, d’une certaine façon on est invisible puisque déguisé derrière un avatar. Sur le net, on peut s’essayer à un personnage qui nous ressemble ou qui est à l’opposé de ce que l’on est – pour voir la réaction des autres – ou auquel on aimerait ressembler pour s’attirer une certaine popularité. Par exemple, faire croire qu’on a déjà eu des rapports sexuels pour s’attirer la curiosité, l’envie des autres jeunes filles et l’intérêt des garçons. Mais alors si on n’est pas vraiment soi, ce qu’on partage avec les autres est-ce vraiment sincère ? Est-ce vraiment de l’amitié ?

Fin 2007, une enquête a été effectuée sur habbo, vous savez cette communauté virtuelle dans laquelle se rencontrent des milliers d’ados. Et il semblerait justement que le concept d’amitié ait beaucoup changé ces dernières années, puisque bon nombre de jeunes sur Habbo (64%) disent avoir des bons amis virtuels qu’ils n’ont jamais rencontré dans la vraie vie ; la moitie de ces jeunes déclarent être plus honnêtes avec leurs amis virtuels et 44 % déclarent qu’ils partagent davantage et plus facilement avec leurs amis virtuels qu’avec leurs « vrais » amis.

Peut-être trouve-t-on sur Internet des avantages qui n’existent pas dans la réalité : il est plus facile de gérer ou de se sortir des conflits ; en effet on peut congédier à souhait et facilement ses amis si on sent un quelconque jugement de leur part. C’est aussi un moyen rapide de trouver du soutien, du réconfort, ou bien une réponse à une question via un forum par exemple. L’avantage également c’est qu’on peut rester en permanence en contact avec les copains, qu’ils soient réels ou virtuels. Rester connecté donne le sentiment de ne pas se sentir exclu, de ne pas rater quelque chose d’important.

Mais est-ce que l’on peut avoir autant confiance en un ami dans la vie que sur le net, partager avec lui autant de choses, autant d’expériences ? Et l’attachement ? Est-on aussi lié, attaché à ses amis dans la vie qu’à ceux qu’on ne côtoie que sur le net ? Peut-être que pour certains la différence réside tout simplement dans la force des sentiments ; après, c’est à chacun de trouver sa propre définition de l’amitié.

image_pdfimage_print

7 réflexions au sujet de « Les amis, ça sert à quoi ? »

  1. moi j’ai des amis mais il y en a un qui est tetu comme moi . Qui veut etre le chef commme moi.
    Donc du coup tt les jours on se dispute.
    Le seul problème c que aujourd’hui a ete la plus grosse dispute

    j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)