Chat
Publié le , Modifié le 28 octobre 2014

Les différents « psy »

consultationOn a souvent du mal à s’y retrouver avec tous ces psy. Psychologues, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes… qui sont-ils et que font-ils ?

Le psychiatre

C’est un médecin qui a choisi la psychiatrie comme spécialisation. Il est tenu au secret médical et peut prescrire des médicaments si besoin est. Ses interventions sont remboursées par la sécurité sociale. Il peut être formé à la thérapie et avoir complété sa formation par des études de psychologie ou être psychanalyste. A vous de le lui demander !

(un pédopsychiatre est un psychiatre qui oriente sa pratique vers les enfants et adolescents).

Le psychologue

Il a une formation universitaire spécialisée d’emblée dans la psychologie et s’achevant au minimum avec l’obtention d’un Master 2 professionnel ou de recherche, bac+5. Il faut absolument terminer le cursus et obtenir un Master 2 pour être reconnu en tant que psychologue. Le psychologue peut se servir d’outils (tests) pour évaluer les capacités intellectuelles ou différents aspects de la personnalité. Il n’est pas forcément formé à la thérapie, mais il peut vous aider à évaluer une situation, à chercher des solutions avec vous, vous apporter un éclairage nouveau sur une difficulté ou vous conseiller sur la suite des démarches à effectuer si une prise en charge à plus long terme s’avère utile. Un psychologue en libéral n’est pas remboursé mais il existe des centres où l’on peut être remboursé ou reçu gratuitement.

Le psychanalyste

Il peut être un psychologue diplômé ou un psychiatre qui a fait lui-même une analyse et qui a suivi une formation psychanalytique. Le psychanalyste travaille sur la résolution de conflits inconscients qui empêchent le patient d’avancer dans sa vie quotidienne. Ni le titre ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à des amis qui en connaissent ou à votre médecin. Les psychanalystes ne sont pas remboursés.

Le psychothérapeute

Il n’existe pas de diplôme officiel de psychothérapie. Il faut donc être très vigilant dans le choix de son thérapeute. Il peut être un psychologue ou un psychiatre formé à la thérapie. Mais tout le monde, pour l’instant, peut s’improviser psychothérapeute du jour au lendemain !

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à poser des questions. Il est important d’entreprendre ces démarches avec des professionnels qualifiés.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)