Chat
Publié le , Modifié le 31 octobre 2016

Les mécanismes de l’addiction au tabac

Cigarette1Si la toxicité du tabac et ses conséquences sur la santé ne sont plus à démontrer, il est important de rappeler le potentiel très addictif de cette substance. Si fumer n’est pas interdit par la loi, d’ailleurs dans ta famille il y a peut-être des fumeurs, le tabac est cependant un des produits dont on devient le plus facilement dépendant.

Quels sont les mécanismes de cette dépendance ? Lorsqu’on parle de dépendance, il faut savoir qu’il existe trois types de dépendances : la dépendance physique, la dépendance psychologique, et la dépendance comportementale. De quoi s’agit-il exactement ?

La dépendance physique au tabac

Celle-ci peut-être très marquée, c’est-à-dire qu’elle s’installe et se développe plutôt rapidement. Elle est due essentiellement à la présence de nicotine. La nicotine est une substance psychoactive, c’est-à-dire qu’elle agit sur le cerveau par le biais des neurones et des neurotransmetteurs. Ceux-ci produisent alors de la dopamine, une hormone procurant de la satisfaction.

A force de répétition, le cerveau s’habitue à la présence de cette substance. Et lorsque la consommation s’arrête, une sensation de malaise apparait : le corps est en manque de nicotine. Ce manque peut s’exprimer de différentes façons : envies très fortes de fumer, énervement, agitation, nervosité, anxiété, difficultés à se concentrer, à dormir… Lorsque le cerveau est « réapprovisionné » en nicotine, ces signes disparaissent. C’est pourquoi les patchs et gommes à mâcher contenant de la nicotine aident à neutraliser les symptômes de manque de nicotine lorsque l’on arrête de fumer. Cependant ils ne sont pas miraculeux : ils ne suffisent pas à eux seuls pour mener à bien un arrêt de tabac. D’autres dimensions de la dépendance au tabac sont également à prendre en compte.

La dépendance psychologique

Chaque personne est unique dans sa personnalité, dans son histoire, dans ses difficultés ou dans ses bonheurs… Certains peuvent avoir une nature stressée et angoissée, d’autres l’humeur triste, d’autres encore souffrir d’ennui et d’insécurité intérieure. La cigarette  peut avoir différents effets et différentes fonctions, elle peut par exemple stimuler quand on est fatigué ou calmer lorsqu’on est stressé. Ainsi par exemple quelqu’un de stressé trouvant un apaisement quotidien en consommant des cigarettes risque de se sentir en difficulté lors de l’arrêt de tabac car sa nervosité reviendra alors de façon amplifiée. Il lui faudra alors trouver un autre remède à son angoisse.

La dépendance comportementale

Également appelée dépendance environnementale. Il arrive que l’on fume des cigarettes essentiellement dans certains lieux, avec certaines personnes ou dans certaines circonstances : lorsqu’on est avec des amis, dans des cafés, dans des soirées, pendant les récréations, à la sortie des cours… Se retrouver dans des situations qui sont habituellement associées à la cigarette suscite l’envie de fumer. Lorsqu’on souhaite arrêter de fumer il faut donc repérer ces situations et les éviter. Si l’on ne peut pas les éviter, il faut alors réfléchir à des petites stratégies qui permettront de faire baisser l’envie.

Comme nous l’avons vu, les mécanismes de la dépendance au tabac sont multiples. Mieux les comprendre c’est se donner plus de chance et de moyens pour mieux s’en détacher…

Si tu souhaites te renseigner, être écouté-e, conseillé-e :

– Le site tabac-info-service.fr  et le numéro : 39 89 (0.15€/min) de 8h à 20h du lundi au samedi.
– Le site Drogues Info Service et le numéro : 0 800 23 13 13. Appel gratuit tous les jours de 8h à 2h.
– Fil Santé Jeunes, 0800 235 236,  appel gratuit tous les jours de 9h à 23h.

image_pdfimage_print

3 réflexions au sujet de « Les mécanismes de l’addiction au tabac »

  1. Ping : Effets du tabac | Pearltrees

  2. Ping : Effets et mécanisme de la dépendance | Pearltrees

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)