Chat
Publié le , Modifié le 9 octobre 2014

Les premières éjaculations

éjaculationAu début de la puberté, les testicules grossissent et des érections spontanées peuvent se produire. Ces érections spontanées vont devenir de plus en plus fréquentes et elles pourront parfois être suivies d’éjaculation.

Ces premières éjaculations se produisent la plupart du temps lors du sommeil, au cours de rêves auxquels on donne parfois le nom de « rêves mouillés » ou « pollution nocturne ». Avec le temps, ces éjaculations nocturnes seront moins fréquentes. La masturbation et les premières relations sexuelles permettront également de les faire disparaître petit à petit. Elles sont un signe de bonne santé donc pas de raison de s’inquiéter.

En règle générale, les premières éjaculations apparaissent un an après le début de la croissance du pénis soit en moyenne entre 12 et 15 ans. Cependant, il est possible qu’elles surviennent plus tôt ou plus tard, chaque individu est différent. Tous le monde n’a pas la même taille, tout le monde ne se développe pas à la même vitesse. Il y a un temps pour tout, celui pour grandir et celui pour avoir sa première éjaculation. On ne peut rien faire pour accélérer les choses. Des fois on aimerait pouvoir aller plus vite que la musique, on aimerait que ça arrive parce que les autres en parlent dans la cour de récréation et qu’on voudrait pouvoir annoncer aussi fièrement qu’on a eu sa première éjaculation. Le seul allié qu’on a c’est le temps, il faut attendre.

« Mes amis ont du sperme mais pas moi »

Si on est inquiet, on peut discuter avec ses amis. On se rend compte alors que si on n’a pas encore de sperme, on a par contre déjà des poils et la voix qui a mué. Le reste viendra plus tard. La croissance c’est un peu comme les arbres ; chacun grandit à sa vitesse mais, au final, avec leurs particularités et leurs différences, tous deviennent adultes et appartiennent à la même forêt…

« Mon sperme est bizarre, on dirait qu’il est transparent »

C’est possible au début. Pas d’inquiétude. Les organes qui fabriquent le sperme ne sont peut être pas encore complètement matures. La couleur du sperme va changer. Elle est variable d’un individu à l’autre. Plutôt blanc, le sperme peut avoir une coloration légèrement jaune ce qui est tout à fait habituel. Seule la couleur marron doit provoquer une visite chez un médecin car cela suppose qu’il y a du sang dans le sperme et ce n’est pas normal.

« J’ai du sperme… mais pas beaucoup »

La encore, pas d’inquiétude. La quantité de sperme est variable d’un individu à l’autre (et loin de ce qu’on voit dans les films porno) et chez un même individu au cours de sa vie. Rappelons que ce qui est important est plus la qualité du sperme que sa quantité. Par qualité il faut entendre la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes (visibles avec un spermogramme, examen médical pratiqué en cas de stérilité notamment).

Tout comme les premières règles chez la fille, les premières éjaculations sont une étape importante de la vie car elles sont le signe de la maturation sexuelle des organes génitaux. Le garçon est devenu un jeune homme capable de procréer c’est à dire d’avoir des enfants. Dans la plupart des cas les premières émissions de sperme sont dépourvues de spermatozoïdes et donc non fécondantes. Cependant des spermatozoïdes peuvent être déjà présents. Il est donc possible, dès le premier rapport sexuel, de provoquer une grossesse chez une fille. Il ne faut donc pas oublier alors de se protéger afin d’éviter une grossesse non désirée.

Si vraiment on est inquiet, on peut toujours en parler à son médecin généraliste ou au planning familial. En appelant Fil Santé Jeunes on pourra aussi avoir des informations sur le développement et ainsi se rassurer.

image_pdfimage_print

72 réflexions au sujet de « Les premières éjaculations »

  1. bonjour j’ais 13 et mon penis fait 2cm au repos et 7cm en erection et je pas encore du sperme je me masturbe suvent mais ca marche pas il y a que du pipi qui sort cest normal ?

    j'aime
    • Bonjour,

      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  2. Bonjour j ai 13 ans et 14 dans un moi est ce normal que quand je me masturbe je ressens une sensation au niveau du penis mais rien ne sort même pas une goute de liquide prespermatique est ce normal à mon âge ?

    j'aime 1
    • Moi j’ai eu mes premières éjaculations à l’âge de 10 ans et j’ai maintenant 13
      Ans. Mon pénis au repos fait 5 cm mais en érections il fai 13,5 cm

      j'aime 1
  3. Jai 12an Mon penis fait 4cm au repos et il en fait 7cm quand il est énervé et je pose beaucoup de question es que c normal ou Pas contacter moi au***********merci de me repondre vite au numéro précédent

    j'aime
    • Bonjour,
      pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, n’hésite pas à nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  4. je me masturbe tous les soir sa me fais comme des gili dans le ppénisse et pourtant je narive pas a éjaculer vous pouver me dire pourquoi :cry:

    j'aime 4
    • Pas d’inquiétude l’âge pour d’ejaculer varie d’un cas à un autre et c’est parfaitement normal de ne pas ejaculer à 13 ans.

      j'aime
  5. Bonjour a tous j’ai 13 ans et demi ( je rentre en 3eme) et quand mon penis est en erection il mesure que entre 8,5 et 9,5 cm ( je fais 1m51) j’ai un liquide transparent qui sort mais rien d’autre je voulais savoir si la taille de mon penis est normal ou pas? Et si a mon age c’est normal de ne pas encore éjaculer Aider moi merci de me repondre

    j'aime 7
  6. est ce que pendant la puberté un peu sperme peut sorrtir avec le pipi? car jai deja eu du sperme pendant que je dormait mais je savais pas javais peur davoir quelque chose de grave pis la jai commencer a faire bcq pipi pis la mon pipi parfois changer de couleur et il redevner normal aprer et la quand je fait pis il est pu comme avant je sens jai trop envie mais il y a un peu de contiter qui sort pis je me sens vide après parfois je touche pis c un peu collant comme du sperme est ce que normal ?

    j'aime 5
    • Bonjour,
      Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).
      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes tu peux aussi venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
  7. Je pense que vous n’avez pas à vs inquieter…..J’ai 14 ans et depuis environ un mois je me masturbe et du sperme sort ( même si j’essayais de temps en temps depuis environ un an ).

    Mais j’ai qd même une question : depuis que j’éjacule, j’ai constamment envie de me masturber…. Je le fais environ 4 à 6 fois par jour, est-ce normal ?

    j'aime 7
    • Je pense que l’envie de se masturber régulièrement est normale, en fonction de notre âge et nos désirs. Je suis sûr que tu n’as pas à te faire des idées pour cela. Tout le monde est différent, mais sache qu’à ton âge il n’y a pas d’explication à ces envies.

      j'aime 5
  8. J’ai 12 ans et je me masturber plusieurs fois par mois j’ai des poil et du liquide qui sort mes testicules grossissent c’est Normal? :wacko:

    j'aime 9
  9. Slt moi j’ai 13 and et demi et je n’ai toujours pas éjaculer mais je suis rassurée grâce à vous merci beaucoup 😊😉

    j'aime 3
  10. Salut , moi jai 13 et demi et quand je me masturbe.je sens quelque chose dans mon penis mas rien ne sort je nai jamais rien produit de ma vie je minquiete :scratch:

    j'aime 19
      • Salut ,

        Tu n’a pas à t’inquiéter j’ai eu la même étape quand j’avais 13 ans je ne comprenais pas pourquoi ça ne sortait pas , alors que j’avais des éjaculation nocturne , souvent c’est parce que tu te masturbe pas de la bonne manière , une fois que tu l’a trouver ;) ça devient un jeux d’enfant .

        j'aime 1
  11. Bonjour j’ai 14 ans et hier soir je jouer tranquillement à ma tablette et j’ai sentit que s’était mouillé dans mon calcon et j’ai regarder et au boudin de mon gland il Ya avait un liquide transparent et sa fesais des file et sa coller mais yen avais pas beaucoup merci de me dire se que sais

    j'aime 44
    • Bonjour j’ai 14ans et toujours rien quand je me masturbe juste une sensation et des frissons mais rien parfois je sens qu elle que chose monter jusqu au gland et une chose mouille sort mais je ne sais pas si c’est du pipi ou du gel presermatique car ca mais arriver que 3fois depuis que je me masturbe c est a dire 10 ans et en 1 min max j’ai cette sensation ducoup je commence a m inquiter pouvez vous m aidez svp ? :cry: :good:

      j'aime 7
  12. J’ai 15 ans et demi (j’ai un léger retard de puberté aussi), je me masturbais depuis 14 ans et je n’avais que quelques gouttes de liquide séminal, translucide.
    Je viens seulement d’avoir ma première éjaculation avec du sperme
    C’est rassurant de voir que tout fonctionne enfin :yes:

    Alors soyez patients et ça viendra forcément :good:

    j'aime 26
  13. J’ai 15 ans et demie et après un an durant lequel je n’avais que du liquide séminal quand je me masturbais, je viens d’avoir ma premiere ejaculation avec du sperme. Alors soyez patients ca viendra !!! :good:

    j'aime 13
  14. moi jlai eu quand j avais 13,4 ans il ya 2mois ,je pense que c est l age normal mais jme demande si je vais encore grandir de taille je fais 168 pour 54 kg et chui en 4eme .jai fais plusieurs teste enlignes et il me disent que je ferais entre 180 et 184 qu en pensez vous??

    j'aime 15
  15. Moi j’ai 12 ans dans trois mois et je me masturbe souvent et je me demande si c’est de la sueure ou du gel préspérmatique :whistle:

    j'aime 22
  16. est -ce normal, je me suis masturbé et 20 minute plus tard j’ai senti que quelque chose remonté et c’etais tous transparent je ne voyais rien je ne pouvais pas faire de goutte mais c’etais glant mais sa ne collais pas ! aidez moi svp!

    j'aime 22
  17. Bonjour j ai eu mes ejaculation en me masturbant dans la douche je suis inquie car c etait une toute petite quantite et elle etait transparante je suis inquier et je ne sais pa quoi faire aider moi svp et il y avait de la salive sur mon penis. J ai senti ke kelke chose allait sortir et 3 gouttes de liquide sortent

    j'aime 15
    • bonjour ce que tu appele »salive » est du liquide pré-séminal il est composant de sperme il arrive a la puberter cela peut-prendre quelque temps avant qu’il arrive plus tard tu aura du sperme et ne t’inquiete pas la quantité varie entre les hommes tout ce que tu a vécu est normal j’ai la meme choses de depuis 1 mois.Au revoir.

      j'aime 6
    • Bonjour j’ai 11 ans 1/2 et j’ai eu mes première éjaculations aujourdui c’était transparent et un peu visqueux ( et se n’est pas du pipi puisque sa senté rien ) de ce que je lit sa serait du gel préspermatique en gros du serm sans serpmatozoide , mais je suis uand meme super content! :yes: :yes: :yes:

      j'aime 3
  18. moi g commencer a me masturber a 10 ans mais rien ne sortait et a 11 ans du sperme est apparu maintenant que g 12 ans beaucoup de sperme sort en voyant certain commentaire comme moi g 16 ans et je n’ai toujours pas de sperme je m’inquiète pour mon futur

    j'aime 7
  19. Moi j’ai jaculé mais quand peut on avoir un/des enfants. Avec une femme mais autrement je ne sais pas si c’est a la première, deuxième…Merci :oops:

    j'aime 3
    • Je pense que l on peut se masturber sans ejaculer car je n ai pas encore mon sperm et j ai 14 et pourtant quelaues fois sa m arrive des ressentir des frissons j’espere en avoir rassuré quelques uns
      Cordiement :bye:

      j'aime 3

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)