Vivre une IVG
Publié le

Les questions qu’on se pose sur l’IVG

IVGCombien vais-je devoir payer ?

  • Si tu es mineure

- Si tes parents ou ton représentant légal sont informés de l’I.V.G, tu seras couverte par la couverture sociale de tes parents.

- Si tes parents ou ton représentant légal ne sont pas informés de l’I.V.G. ou si tu n’as par obtenu leur consentement, tu n’auras pas à payer les frais préalable à l’I.V.G., les examens complémentaires, les consultations… Les frais seront pris en charge.

Dans tous les cas, une conseillère conjugale et familiale, une assistante sociale ou le professionnel de l’établissement dans lequel l’I.V.G. est pratiqué peuvent aider les mineures dans toutes les démarches nécessaires.

  • Si tu es majeure

- L’IVG est prise en charge à 100% quand tu disposes de ta propre couverture sociale et d’une mutuelle et si l’IVG est pratiquée dans un établissement public.

- La CMU de base et la CMU complémentaire peuvent également prendre en charge l’intervention si tu en bénéficies (ou en tant qu’ayant droit). Pour obtenir ces droits, tu dois prendre rendez-vous avec le centre de Sécurité Sociale le plus proche de ton domicile.

- Si tu n’as aucune couverture sociale, tu peux bénéficier de l’aide médicale d’état (AME). tu dois alors prendre contact avec l’assistante sociale du service hospitalier qui pratiquera l’I.V.G.

- Dans tous les cas, une CCF, une AS ou le professionnel de l’établissement dans lequel l’I.V.G. est pratiqué peuvent t’aider pour toutes les formalités administratives.

Combien coûte une IVG ?

L’avortement coûte entre 190 et 280 euros selon le type de lieu et la méthode utilisée.

Dois-je le dire à mes parents ?

  • Si tu es mineure : l’autorisation écrite des parents est la règle, elle sera demandée par le médecin. CEPENDANT, si tu veux garder le secret de l’intervention vis à vis de tes parents ou de tes représentants légaux, tu es en droit de le faire. tu peux aussi demander une IVG même si tu n’as pas le consentement de tes parents ou de tes représentants légaux. Dans ces cas, tu dois être accompagnée d’une personne majeure de ton choix. Celle-ci sera ta personne référente pendant tout le parcours de l’I.V.G. Cette personne référente devra t’accompagner dans les démarches. Elle t’apportera une aide morale, une écoute, une présence le jour de l’I.V.G. Aucune responsabilité civile ou pénale ne peut être retenue contre elle par toi ou tes parents.
  • Si tu es majeure : L’entretien avec une CCF ou une AS n’est plus obligatoire mais doit t’être proposé par le médecin lors de la première consultation médicale. Cet entretien te permet d’échanger autour de ce temps important et d’être aidée et soutenue. Tu pourras aussi aborder ta situation personnelle si tu le souhaites, et parler de ta contraception.

Peut-on m’obliger à avorter ?

Personne ne peut t’obliger à avorter. Toi seule peux faire cette demande. Tu dois faire la demande d’I.V.G. à un médecin en dehors de toute pression, que le consentement parental soit recueilli ou non. L’ IVG sans ton consentement est punie par la loi. Les hôpitaux ont mis en place un système de codification pour toutes les IVG, qui déclenche une procédure de secret au niveau du décompte de la sécurité sociale. Ni l’acte, ni le remboursement n’apparaîtront sur le décompte de la Sécurité Sociale.

Le médecin peut-il refuser de pratiquer l’I.V.G. ?

Le médecin peut refuser de pratiquer l’I.V.G. (cela s’appelle la clause de conscience) mais dans ce cas il doit t’en informer et t’orienter vers une structure réalisant les I.V.G.

Laisser un commentaire

Si tu veux poser une question personnelle à un professionnel sur ce sujet, c’est dans l’espace Pose tes Questions . Pour avoir l’avis d’autres jeunes,c'est dans nos forums !

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)