next prev
Publié le

Les règles : qu’est-ce que c’est ?

règlesAu moment de la puberté, les filles ont leurs règles qui arrivent. C’est souvent un moment attendu et redouté à la fois. Les règles ça signifie beaucoup de choses dans la vie d’une femme. De la puberté à la ménopause, elles vont rythmer les cycles hormonaux. Mais cet écoulement mensuel de sang, à quoi correspond-il exactement ?

C’est quoi les règles ?

Chaque mois à partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, l’utérus se prépare à accueillir un œuf, résultat de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Pour cela, il prépare un « nid douillet » en fabriquant davantage de muqueuse utérine appelé l’endomètre.

A la fin de chaque cycle, si la rencontre n’a pas eu lieu, l’utérus élimine cet endomètre qui ne sert plus. Cela provoque un écoulement sanguin qui dure généralement  de 3 à 7 jours selon les femmes. C’est ça qu’on appelle les règles.

Ce cycle se répète chaque mois tant qu’il n’y a pas de grossesse : l’utérus prépare une nouvelle muqueuse pouvant accueillir un ovule fécondé (grossesse) et élimine cette muqueuse si, finalement, il n’y a pas de fécondation (règles).

Comment se déroulent-elles ?

Les premières règles apparaissent avec la puberté, généralement entre 10 et 16 ans. En France, l’âge moyen est de 13 ans.

Le début d’un cycle menstruel est marqué par le 1er jour des règles et se termine le 1er jour des règles suivantes.
Quand il est régulier, le cycle menstruel est généralement de 28 jours, mais il peut durer de 21 à 35 jours selon les femmes. Il n’y a rien d’anormal ou d’inquiétant.

Le cycle est composé de quatre phases :

  • La phase folliculaire : elle correspond à la 1ère partie du cycle. Les ovaires produisent des quantités importantes d’œstrogènes (hormones), qui vont stimuler la muqueuse tapissant l’utérus. La muqueuse utérine s’épaissit et se prépare à accueillir un éventuel embryon. C’est dans les ovaires qu’a lieu la croissance des follicules et c’est dans les follicules que murissent les futurs ovules. Au cours du cycle, un follicule voit sa taille augmenter. Ce processus est déclenché par un signal chimique de la glande hypophyse, située dans notre cerveau. Au même moment, les glandes du col de l’utérus produisent de la glaire cervicale, un liquide clair et visqueux, indispensable à l’ascension des spermatozoïdes vers l’ovule. La fin de cette phase va déterminer l’ovulation.
  • La phase d’ovulation : un ovule, situé dans l’un des ovaires, arrive à maturité et est expulsé dans la trompe de Fallope. Il s’y déplace alors jusqu’à l’utérus.
  • La phase progestative ou lutéale : commence au moment de l’ovulation. Elle correspond à la 2ème partie du cycle. Sous l’influence de la sécrétion de la progestérone (autre hormone), la muqueuse utérine se transforme en s’épaississant et s’apprête à recevoir l’œuf (en cas de fécondation entre un spermatozoïde et un ovule). Cette phase dure environ 12 à 14 jours.
  • La phase menstruelle : si l’ovule n’est pas fécondé, il finira par disparaître et le surplus de muqueuse utérine sera évacué : c’est cette desquamation (élimination) progressive de la muqueuse utérine sur quelques jours qui constitue les menstruations : ce sont les règles.

Que se passe-t-il quand on est sous contraception ?

La contraception hormonale a généralement pour conséquence de mettre les ovaires au repos et de modifier la glaire cervicale. Il n’y a donc pas de libération de follicule.

Sous contraception œstroprogestative (patch, anneau, pilule mini-dosée) des règles sont présentes mais elles provoquées artificiellement par ce type de contraception.

Sous contraception progestative (implant, stérilet progestatif, pilule micro-dosée), les règles peuvent disparaître totalement pendant toute la durée de la contraception. C’est un effet voulu de ce type de contraception, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir.

Lorsqu’on prend une contraception non-hormonale (stérilet au cuivre, préservatifs, diaphragme, cape…) le cycle reste le cycle naturel. Il y a donc ovulation, les règles sont de « vraies » règles.

Cycle-menstruel

16 réflexions au sujet de « Les règles : qu’est-ce que c’est ? »

  1. Bonjour j’ai eu mes règles l’année dernière et je n’ai jamais eu de rapport sexuel pourtant e moi ci je ne les ai tjr pas eu … J’ai très peur d’avoir un problème

  2. Coucou j’ai 14 ans et j’ai mes regle depuis le décembre 2012. Sa va faire 3 mois que je ne les sais pas eu par contre au mois de juillet j’ai cru que j’avais mes règle car sa couler et sa durée même pas une journée et le sang était marron rouge foncer ! Que faire ?? :sad: :-|

    • Coucou.. Si tu ne les a pas eus je sais c vraiment inquiétant alors va voir un médecin pour savoir ce que tu as et par en a ta mère…

  3. [quote name="cici du 68"]Coucou, j’ai 13 ans et pas mes règles… mes amies me disent que j’ai de la chance, ais je ne trouve pas car je suis la dernière de ma classe de 4ème…
    Je les aurais bientôt car ça fait maintenant 1 en que n’a mes pertes blanches.
    Merci, bisous salut![/quote]
    Ba moi chui en sixieme et g mes regles mais g quand meme du retard au niveau de certain truc.TU sais c pas un complexe si t’a pas t regles justement c mieu regarde quand ta t regle tu peu pas te baigner en fin fo mettre un tampon tu crois que c marrant?moi je vien de les pecho aujourd’hui mes regles on est en été c ma premiere fois demain je dois aller me baigner et si je dois passer directement au tampons je vais devenir koa???????, :sigh:

  4. slt,j’ai 11ans et j’ai mes regles.Je me demande si ce n’est pas trop tot pour avoir ses regles.Je vien de m’en appercevoir aujourd’hui mais je sais pas si c’est des vrais regles. :oops:

  5. [quote name="lili66"]bonjour j’ai eu mes premieres regles aujourd’hui et une amie m’a prévenue que le lendemain j’en aurais encore plus!sa m’angoisse et j’ai peur d’avoir la honte devant les autres!!!! :sigh: :oops:[/quote]

    mais non si tu ne le dis pas il ne le sauront pas c’est simple

  6. bonjour j’ai eu mes premieres regles aujourd’hui et une amie m’a prévenue que le lendemain j’en aurais encore plus!sa m’angoisse et j’ai peur d’avoir la honte devant les autres!!!! :sigh: :oops:

  7. [quote name="cici du 68"]Coucou, j’ai 13 ans et pas mes règles… mes amies me disent que j’ai de la chance, ais je ne trouve pas car je suis la dernière de ma classe de 4ème…
    Je les aurais bientôt car ça fait maintenant 1 en que n’a mes pertes blanches.
    Merci, bisous salut![/quote]

    ça ne fait rien si tu es la dernière de ta classe à les avoir. Ce n’est pas une honte tu sais. Elles peuvent arriver n’importe quand, mais je dirais que les règles ce n’est pas non plus une mode ou un plaisir de les avoir. Ce n’est pas parce que tes amies les ont qu’il faut que tu les ais ;)

  8. Coucou, j’ai 13 ans et pas mes règles… mes amies me disent que j’ai de la chance, ais je ne trouve pas car je suis la dernière de ma classe de 4ème…
    Je les aurais bientôt car ça fait maintenant 1 en que n’a mes pertes blanches.
    Merci, bisous salut!

Laisser un commentaire

Si tu veux poser une question personnelle à un professionnel sur ce sujet, c’est dans l’espace Pose tes Questions . Pour avoir l’avis d’autres jeunes,c'est dans nos forums !

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)