Etre un garçon
Publié le

L’éjaculation nocturne

Chez l’homme, l’orgasme s’accompagne de l’éjaculation c’est à dire de l’expulsion de sperme par l’urètre. Ce sont les stimulations répétitives du pénis au moment des rapports sexuels ou lors de la masturbation qui sont à l’origine de l’éjaculation.

Cependant, le sperme peut parfois être émis de manière incontrôlée. Ce phénomène se déroule souvent durant le sommeil même s’il peut, de façon beaucoup plus rare, se produire également pendant la journée. C’est ce qu’on appelle l’éjaculation, l’émission ou la pollution nocturne. Ce phénomène est également appelé « rêve mouillé », traduction du terme anglais wet dream, et témoigne du début de la puberté. C’est en effet à l’adolescence et particulièrement avant les premiers rapports sexuels que l’éjaculation nocturne se produit. Fréquente chez l’adolescent, elle existe chez l’homme adulte mais reste plus rare.

À l’adolescence, la forte production de sperme et de spermatozoïdes contribue à ce phénomène qui, chez certains, peut se produire plusieurs fois par semaine voire par nuit. Le phénomène a pour but d’éliminer l’excédent de spermatozoïdes contenu dans les glandes reproductrices masculines par une éjaculation non désirée. C’est une fonction naturelle du corps humain, son déclenchement n’est de ce fait pas contrôlé et il n’y a rien à faire pour empêcher ce réflexe éjaculatoire.

Ces éjaculations se produisent souvent durant la phase dite de sommeil paradoxal (phase du sommeil avec activité cérébrale assez intense et se reproduisant toutes les 90 minutes). Durant le sommeil, la libido s’exprime au travers de rêves suffisamment stimulants pour conduire à l’éjaculation. En latin, libido signifie « désir ». Ce terme est devenu aujourd’hui synonyme de désir sexuel.

Il peut être déstabilisant de se réveiller et de se sentir mouillé mais tout est normal et encore une fois, il n’est pas possible de contrôler ce phénomène. La sensation d’inconfort est d’autant plus importante si les parents ou la petite amie s’en rendent compte. Pas de panique. Il est toujours possible de nettoyer rapidement les draps si communiquer sur le sujet peut être difficile.

Il est possible de faire des rêves sexuels et de ne pas s’en rappeler du tout. Certaines personnes se rappellent de plusieurs rêves par nuit et d’autres ne s’en rappellent jamais ce qui ne les empêche pas d’en faire… car tout le monde rêve. Il est donc possible de voir apparaître des éjaculations nocturnes sans se souvenir de ses rêves. C’est normal.

Il faut donc accepter le phénomène de l’éjaculation nocturne et se rassurer en se disant tout d’abord qu’il n’est que passager et que surtout, il est une preuve vivante que notre corps change. Le problème disparaît avec l’âge et lorsque l’homme a une activité sexuelle suffisante. La patience et l’acceptation de son changement corporel est donc nécessaire pour passer cette période normale de la vie.

36 réflexions au sujet de « L’éjaculation nocturne »

  1. J’ai 23 ans et l’émission nocturne m’arrive très souvent ; sans mm parler du liquide séminal. Avec l’aide de sieurs forums, il en ressort que c’la est normal et bon signe. Donc pas inquiétudes.

  2. bonjour j’ai 19 ans sa met arrivé cette nuit pour la premiere fois mais moi je me suis réveillé pendant croyant que je m’étais pi*** dessus mais d’apres ce que j’ai pu lire partout ces normale donc no soucy meme si ces repetitif

  3. j’ai 18 ans et ça m’arrive assez regulierement depuis que je n’ai plus de copine et donc plus de rapports sexuels. Bien sur je me masturbe mais apparemment pas assez souvent xD
    Ce qui m’etonne le plus c’est que le cerveau humain arrive a reproduire exactement les vrai sensation lors d’un reve erotique ce qui est plaisant sur le momment mais assez chiant quand on se rend compte que l’on s’est giclé dessus.

  4. ça vient de m’arrivé cette nuit, la sensation est assez dérangeante au début lorsque l’on sent rend compte, je recommande ainsi une bonne douche dès le réveil pour se sentir plus propre.

  5. ça m’est arrivé cette nuit, au début c’est assez dérangeant, je recommande de prendre une bonne douche au réveil, question de propreté.

  6. cette nuit sa m’est arriver je poussé des petits gemissements genre « hen hannn  » , et quand me suis reveilé jetai couvert de mon sperm j’etais un peu exité jai un peu honte mais jai senti a plusieur reprise mon sperm et ma soeur s’est reveiller a se moment alors j’ai pris en vitesse ma couette avec mon sperm et je lai mis dans la corbeille a linge sale jai vraiment honte parce que jai que 12ans

  7. Bonjour,

    Ca m’est arrivé une seule fois il y a quelques années, et depuis, plus rien… Est ce normal, sachant que que je n’ai pas encore eu de relation sexuelle ?

  8. Voila moi j’ai 15 ans et je Connais une fille que j’aime trop bien et je la désire bc que parfois en me couchant étant réveillé je l’imagine Nue avec ses grosse fesse et tout et du cou quand je m’en dorm je fais un reve dessu ou sa glisse sa se produis chez moi 2 fois par semaine et sa me gene vraiment ya un remede ou astuce pour sa pck sa me gene je me réveille 4h du matin entrain d’éssuyé ?? et merci

  9. [quote name="sydney"]Je n’ai que 14 ans et sa m’arrive déjà es normal et si oui quand es-que sa va s’arréter[/quote]

    Tkt moi sa a commencer a 13 ans c pas grave puis sa me le fait de moin en moin

  10. MDRRR moi j’ai 19ans et sa m’ai arriver 2 fois la première fois j’avais 16ans et j’me branler grave a se moment la j’ai donc pensait a arreter j’ai tenu 10j 8) parce que le 10e jour j’ai fait un rêve tellement réaliste que j’me suis gicler dessus mdrr au réveil sa ma fait bizarre mais je dois dire que j’ai quand même que j’ai apprécier et récemment j’ai aussi tenté une abstinence de 1mois :D et j’ai battue mon record 12j!!! et donc le 12e jour je fait un rêve waou *-* c’était une fille que je connaisser ******** mais serieusement j’ai jamais fait de rêve aussi réaliste je ressentai tout les sensation,******* O_o et au bout d’un moment j’me suis gicler dessus :sigh: je dois avouer que c’était très agréable

  11. Si on fait ces éjaculations nocturnes, c’est souvent lorsqu’un a une copine, et qu’on a envie d’Elle. Nos testicules accumulent les spermatozoïdes, et Il faut que ça sorte. Le moyen normal pour notre corps est la relation sexuelle, mais on peut très bien éviter les éjaculations non désirées avec des masturbations ;)

  12. Bonjours moi j’ai 19 ans j’ai déjà eu plusieur rapport sexuel et sa me la fait le 9 mai je n’est rien compris x)sa surprend ^^

  13. Saluut, baah depuis l’age de 16 ans j’ai le meme phenomene, sa me gene beaucoups !! Defois j’etais pas chez moi, jdevais etre super discret et aller me lavé.. Je suis puceau et j’attend le mariage pour le rapport sexuel. J’espere que cela va s’arreter car sa fais un moment deja et jm’y suis habitué. Jme souviens pas de tout mes reves mais il sont tres excitant pour que j’ejacule

  14. Alors pour ma part j’ai 25 piges et ça m’arrive encore. A vrai dire je m’en fou. C’est même plutôt sympa de faire des rêves sexuels je trouve. Je viens de lire l’article du 7 septembre 2009 ci-dessus et je suis pas d’accord sur tout. Il m’est arrivé d’avoir plusieurs fois des rapports pendant la soirée, d’aller dormir (avec la fille en question) et qu’un rêve me refasse encore éjaculer une 3ème voir 4ème fois. Si qqun peut m’expliquer ça à part par le fait que le sexe occupe une grande place dans ma vie :P Je trouve quand même que c’est abusé!

  15. Hey salut les amis !!! Je inquiétez aussi au départ j’ai 18 ans toujours « puceau » car j’ai pas confiance en loi enfin brefff

    Sa marive de temps en temps ce problème sa me réveille direct et je me rappelle d’avoir fait un rêve ;)

  16. Ca fait plaisir de voir que c’est normal! à 20 ans alors que je dormais tranquillement j’ai été réveillé par une existation et pile au moment ou j’ouvre les yeux j’avais éjaculé.. c’était assez désagréable du fais que j’étais pas chez moi, il a fallu que j’aille aux toilettes sans faire de bruit du coups..

  17. j’ai 18 ans et sa m’est arriver pour la premiere fois cette nuit sa ma reveiller et j’ai eu un peut peur que sa me réarrive toute las nuits merci pour se texte et donc donc conseil

  18. Bonjour,

    J’ai 35 ans et je me souviens trés bien quand j’était adolescent que j’avais aussi des éjaculations nocturnes. Je me demandé si c’était normal et c’est seulement a mon age que je découvre que ceci porte un nom. Ca c’est arreter naturellement vers 16 ans je crois, j’ai eu ma premiére relation a l’age de 22 ans.

  19. Durant mon adolescence, ça m’est arrivé plusieurs fois d’avoir une éjaculation aussi bien de jour que de nuit, sans pour ça ne m’être touché ni même avoir eu de pensées sexuelles.
    C’est extrêmement gênant. Pour ne pas avoir à salir mes draps ou être surpris en pleine journée, je me suis senti obligé de pratiquer la masturbation. Je ne l’ai pas toujours bien vécu, je l’ai fait d’abord pour être propre et rester maître de moi-même.
    Aujourd’hui j’ai maintenant 24 ans. Je ne me sentais plus capable de le faire après être tombé amoureux. Et après deux mois d’abstinence, je suis content de voir que mon corps ne m’y oblige plus. J’ai l’impression de pouvoir seulement maintenant contrôler pleinement ma vie sexuelle, mais je suis très content d’avoir enfin gagné cette liberté corporelle.
    Je pense pouvoir beaucoup mieux vivre le fait d’être un garçon maintenant.

  20. j’ai fait un rêve mouillé cette nuit, j’ai bien rigolé et ayant eu honte de mettre mon calecon dans la panière de linge sale, je l’ai lavé au préalable !

    petit problème, j’étais dans un entrepot et ensuite dans le métro.
    Suis-je en manque ou est ce que je fantasme sur quelqu’un ????

    aidez-moi !

  21. j’ai 20 ans cela m’arrive 4 fois cette semaine et cela pertubes mon cerveau.c’est comme si je suis dans un lutte ,et des fois j’ai peur de dormir pour cela ne ce reproduise plus OMG!!!!!

  22. Sa fais deja 3 fois cette semaine !!! Alors que j’ai deja eu des rapports sexuel reguliers pendant 1an et demi… La par contre je me pose un peu des questions…

  23. Moi aussi j’ai fait une éjaculation nocturne mais je n’ai pas rêvé de rêve sexuel et en plus deux fois de suite dans la même semaine.

    Est-ce normal ?

  24. Sa m’est arrivé cette nuit suite à un rêve sexuel mais c’était plutôt le matin après m’être rendormis je me suis réveillé et j’ai couru aux toilettes

Laisser un commentaire

Si tu veux poser une question personnelle à un professionnel sur ce sujet, c’est dans l’espace Pose tes Questions . Pour avoir l’avis d’autres jeunes,c'est dans nos forums !

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)