Chat
Publié le , Modifié le 12 septembre 2016

Pilule : Mode d’emploi

PiluleÇa y est, tu vas prendre la pilule pour la première fois. Que tu l’aies obtenue chez ton médecin généraliste, chez ton gynéco, ta sage-femme ou en centre de planification, on t’a sûrement donné beaucoup d’informations d’un coup, et tu n’as peut-être pas osé poser les questions « bêtes » que tu avais en tête… Pas de panique, notre mode d’emploi va t’aider !

Différentes pilules

Il existe deux familles de pilules : les œstro-progestatives (dites aussi combinées, elles peuvent être normo-dosées ou mini-dosées, elles ont 21 ou 28 comprimés) et les progestatives (dites aussi micro dosées, elles ont 28 comprimés). Le mieux est de te reporter à notre tableau des pilules pour savoir à quoi correspond la tienne.

  • Les pilules qui comprennent 21 comprimés

Certaines de ces pilules ont des comprimés de couleurs différentes (dosages hormonaux différents, on dit bi ou triphasique) et d’autres ont tous les comprimés de la même couleur (dosage hormonal identique, on dit monophasique).
Elles prévoient 7 jours d’interruption entre deux plaquettes. Pendant cet arrêt, tes règles vont arriver (en général, elles sont moins abondantes que les règles naturelles et elles arrivent vers le 3ème jour d’arrêt). Après les 7 jours d’arrêt, même si tes règles ne sont pas terminées, il faut commencer une nouvelle plaquette (le 8ème jour).

Par exemple : si tu as débuté ta 1ère plaquette un mardi, tu l’arrêteras un lundi. Puis pendant 7 jours : pas de comprimés. Enfin, tu reprendras une nouvelle plaquette le mardi suivant. Autrement dit : tu prends 3 semaines de pilules et tu arrêtes une semaine, et ainsi de suite.

Tableau prise pilule

  • Les pilules qui comportent 28 comprimés

Elles se prennent sans interruption (elles ont l’avantage d’éviter les oublis après la semaine d’arrêt).
Si la pilule est oestro-progestative, les derniers comprimés sont des placebos (couleur différente) et dans ce cas les règles arrivent pendant cette période.
Si la pilule est progestative, tous les comprimés sont les mêmes, ils sont tous actifs. Les règles peuvent être absentes. C’est normal.

Quand commencer la pilule ?

La toute première fois que tu prends la pilule, il faut la commencer le premier jour de tes règles et noter ce jour (par exemple mardi) puisqu’il restera toujours le jour de reprise d’une nouvelle plaquette. Il faut prendre un comprimé chaque jour, à heure régulière pendant toute la durée de la plaquette. La majorité des pilules tolèrent 12 heures de décalage (à vérifier sur la notice).

Pour les pilules oestro-progestatives, tu es protégée dès le 1er comprimé.
Pour les pilules progestatives, tu es protégée au 7ème comprimé.

Si tu ne commences pas le 1er jour de tes règles, alors tu fais un quick start, ce qui implique de prendre quelques précautions.
Pour être sûre de ne pas l’oublier, choisis un horaire pour la prendre, où tu aies un repère (le lever, le coucher, le brossage des dents, etc…) ou même utilise une sonnerie (celle de ton portable par exemple) pour prendre l’habitude.
Une fois que ta première plaquette est terminée, c’est le jour de reprise (exemple du mardi) que tu dois en commencer une deuxième, même si tes règles ne sont pas terminées.

Que se passe-t-il pendant la semaine d’arrêt ?

Si aucun oubli n’a eu lieu pendant la plaquette que tu viens de terminer et si tu recommences ta nouvelle plaquette le jour prévu, alors tu es protégée pendant les 7 jours d’arrêt. Si en revanche tu as eu des oublis avant ou après la semaine d’arrêt, alors là aussi il y a quelques précautions à prendre.

Y a-t-il un moment où je ne suis pas protégée ?

Si tu commences ta première plaquette le 1er jour de tes règles, si tu ne fais aucun oubli, si tu recommences bien une nouvelle plaquette au 8ème jour d’arrêt, alors tu es protégée tout le temps !

D’une manière générale

•    Lis très attentivement la notice
•   Le médecin ou la sage-femme prescrit la pilule pour 3, 6 ou 12 mois : prends un rendez-vous suffisamment tôt pour ne pas être en panne de pilule en cours de prise !
•    N’arrête jamais la pilule sans prendre l’avis du médecin ou de la sage-femme car ils ont des conseils à te donner
•   Si tu pars en vacances, emporte avec toi ton ordonnance (même périmée), elle pourra te servir en cas de perte ou d’oubli de ta plaquette

image_pdfimage_print

58 réflexions au sujet de « Pilule : Mode d’emploi »

  1. Bonsoir
    Je me retrouve sans pillule depuis deux semaine car arrivée en vacances le pharmacien n’as jamais voulu me donner ma pillule avec mon ordonnance périmée
    Bref
    j’ai pu la récupérer je voulais savoir si je recommence maintenant ou si du coup j’attends le premier jour des règles comme la première fois
    Merci d’avance

    j'aime 15
    • Bonjour,
      Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 4
  2. Bonjour,
    J’ai vraiment besoin de bonne réponse
    Le mois dernier j’ai oublier ma pilule a la fin juste avant d’arrêté pour avoir mes règle du coup j’ai repris une autre plaquette et je l’es pris sens oublie je devais avoir mais réglé mais je ne les est pas eu pendant la reprise de cette plaquette je n’est pas eu de rapport donc je me demande si c’est normale que je n’est pas mais règle alors que d’habitude je suis très bien réglé

    j'aime 23
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 11
  3. Bonjour,

    Quand vous dites que « Pour les pilules oestro-progestatives, tu es protégée dès le 1er comprimé. », je suis sous Varnoline continue qui est considérée comme une pilule oestro-progestative et il est bien indiqué sur la notice que je ne suis protégée qu’après une semaine de prise.
    Est-ce que vous confirmez ? Varnoline continue est une pilule « moins dosée » mais quand même, c’est un peu risqué de faire cette dichotomie ‘avec ou sans oestrogènes’ pour la période de protection.

    j'aime 11
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 7
  4. bonjour, j’aimerai avoir d’aide s’il vous plait, je veux prendre la pillule pour la première fois,et je suis a la 3e jours de regle,est ce qu’il y a de risque?

    j'aime 31
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 11
      • Bonjour je une petite question svp cfmoi si je u des oublié de pilule dc je les prenait le lendemain ou le soir et je u un rapport non protéger je arrêter la pilule le 21 fevrier et aujourd’hui le 25 février tjr rien alor que quand je oublier la pilule due un jour j’avais du sang est ce normal svp j’attends une réponse favorable de votre part merci

        j'aime 5
        • Bonjour,
          Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
          A bientôt.
          L’équipe Fil Santé Jeunes

          j'aime 3
  5. Je prend la pilule depuis deux ans il y a 3 semaines j’ai fini ma plaquette mais au lieux D’attendre six jours j’ai commencer mon autre plaquette au bout de quatre jours et dans la semaine qui a suivi donc :cry: la semaine où je prenais pas la pilule j’ai eu des rapports non protégés est-ce que il y a des risques ?

    j'aime 19
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe vous pouvez nous contacter dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 10
  6. Bonjour,
    j’aimerai avoir votre avis, j’ai commencé la pilule il y a 10jours,
    j’ai commencé pendant mes règles et depuis j’ai tjr des pertes inabituelles.
    Avant de commencer mes règles ne duraient pas plus de 5jours.
    Cela est quelques peu génant.
    J’aimerai savoir si c’est normal et si je dois m’en inquiéter ou pas.
    Merci d’avance :)

    j'aime 10
  7. Alors voila ca fait maintenant 2 mois que je prends la pilule l***oo sauf qu’elle ne me convient pas du tout… Je fais de la retention d’eau je peux plus mettre mes bagues, mon ventre a du mal a rentrer dans mon jean j’ai mal aux jambes et aux mains. En plus depuis que je la prends je suis sur les nerfs. Donc je suis allee voir le medecin pour la changer. Je voulais une microdosee parce qu’elles ont pas trop d’effets secondairzs mais mon medecin a pas voulu donc je me retrouve avec j***le qui est une pilule de 4eme generation. Je ne sais pas du tout quoi faire… Les 4eme generation elles sont quand meme plus risquees au niveau des thromboses et moi ca ca me stresse enormement!!! Donc voila je cherche l’avis de quelqu’uun qui pourrait me conseiller sur j***e. Est ce que le mieux c’est quand meme de continuer le***o? Ou prendre ja***e? Parce que la j’ai carrement envie d’arreter…

    j'aime 38
  8. Bonjour,

    Alors voila je prends la pilule depuis un mois et il y a deux jours j’ai fini ma première plaquette, hier et aujourd’hui j’ai eu des rapports non protéger avec mon copain sans qu’il ai éjaculer (juste le liquide pre-ejaculatoire) je voudrais donc savoir s’il y a un risque je tombe enceinte durant cette première periode d’arrêt ( je prends la pillule adepal ) ???

    J’ai toujours pris ma pilule sans oublie
    merci d’avance pour vos réponses :bye:

    j'aime 53
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 20
  9. Bonjour, j’ai une question. Alors voilà j’ai commencé la pilule le mois dernier et je suis dans ma semaine d’arrêt, or je suis en vacances et j’ai oublié ma plaquette chez moi et je ne pourrais recommencer une nouvelle plaquette que samedi au lieu de mercredi date prévue. Je serais toujours protégée ou non?

    j'aime 39
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 23
  10. Bonjour,
    Je vais commencer à prendre la pilule (plaquette de 28) : Je sais que je dois commencer le premier jour des règles. Est-ce que je dois commencer par les pilules normales ou les placebos ? (vu que ceux-ci sont à prendre pour avoir nos règles, je suis un peu perdue)

    j'aime 35
  11. J’ai fais mon premier rendez-vous chez le médecin et ensuite je suis allée acheter ma pilule, je dois encore attendre 9 jours, bref ce n’est pas important, mais est-ce que la pilule fait prendre du poids ? Non pas que je suis superficielle mais j’aimerais bien prendre du poids car il n’y a rien d’autre qui m’en fais prendre.

    Merci de votre réponse :bye:

    j'aime 16
  12. Bonjour, alors voilà, je sors de chez mon médecin qui m’a donner la pilule, sauf que j’ai mes règles depuis avant-hier, dimanche 30 août, donc est-ce que je peux prendre la pilule dés ce soir ? Ou est-ce que je dois attendre mes prochaines règles ?

    Et si je peux la prendre ce soir, comment je fais après ? Je prend quand même les 21 pilules alors que j’ai commencé en retard ? Ou est-ce que je m’arrête comme ça aurait du se faire ?
    Que faire ?

    S’il vous plait je besoin d’aide ! Merci de répondre

    j'aime 18
  13. Bonjour, alors voilà, je sors de chez mon médecin qui m’a donner la pilule, sauf que j’ai mes règles depuis avant-hier, dimanche 30 août, donc est-ce que je peux prendre la pilule dés ce soir ? Ou est-ce que je dois attendre mes prochaines règles ?

    Et si je peux la prendre ce soir, comment je fais après ? Je prend quand même les 21 pilules alors que j’ai commencé en retard ? Ou est-ce que je m’arrête comme ça aurait du se faire ?
    Que faire ?

    S’il vous plait je besoin d’aide ! Merci de répondre

    j'aime 9
  14. Bonjour!

    J’ai une question, j’ai eu mes règles hier, le 21 Août. Et mon copain veut que je commence à prendre la pilule, seulement si je le prends maintenant, c’est trop tard, ce sera pas au premier jour de mon cycle >_< Dois-je attendre les prochaines règles où on peut faire quelque chose?

    Ensuite, si je prends la pilule, donc même sans préservatif (j'insinue par là s'il éjacule à l'intérieur), je ne risque pas de tomber enceinte peu importe le jour (même les 7 jours de pause)?

    Et enfin, pendant la semaine de pause (disons qu'elle commence lundi), j'ai pas mes règles avant dimanche, je reprends quand même la pilule le lundi juste après?

    Merci d'avance des réponses, c'est très important :)

    j'aime 18
  15. bonjour j’ai fini ma premier plaque de pilule mais au lieu de reprendre ma deuxieme plaque le 8eme jour je les repris le 7eme jour esce que je suis quand meme proteger ? merci de m’aider !

    j'aime 15
  16. bonjour j’ai fini ma premier plaque de pilule mais au lieu de reprendre ma deuxieme plaque le 8eme jour je les repris le 7eme jour esce que je suis quand meme proteger ? merci de m’aider !

    j'aime 9
  17. Bonjours a toutes.

    Voila j’ai 15 ans et mon copain et moi aimerions que je prenne la pilules au cas ou.
    Mais voila je ne sais pas comment annoncer a ma mere que je veux prendre la pilule.
    (elle est au courant que je suis ou du moin que gt active sexuellement)
    Merci d’avance pour votre reponse.
    Bye :bye:

    j'aime 11
  18. Bonjour,
    Mes règles sont finis aujourdh’ui. J’ai fais l’amour le même jour sans protection. Puis-je prendre la pilule (21jours) .
    Merci pour votre réponse.

    j'aime 15
  19. Bonjour j’ai pris ma premiere pilule celle de 21 jrs (mercilon )pour la premiere fois en 5 em jouur de mes regles , est ce je suis protege par le premier jour ou je dois faire proteger par un presservative , merci d’avance …

    j'aime 14
  20. Salut :)

    Je prend la pilule Daily Gé, une pilule triphasique (3 dosages différents). J’aimerai la décaler afin de ne pas avoir mes règles pendant deux mois à la suite puisque je vais à la mer. Une amie qui prend la même pilule m’a dit qu’étant donné qu’elle était dosée de trois manières différentes il fallait que je reprenne m’a pilule sans m’arrêter mais à l’envers (en commençant par le dernier cachet) est ce vrai ?

    Merci de votre aide :)

    j'aime 9
  21. bonsoir! aidez moi svp alors je veux commencer la pilule le 1er jour des régles mais je veux savoir est ce que c’est risqué de tomber enceinte ou bien je suis protégée s’il y’aura un contact sexuel 2 jours avant les régles (2jours avant que je commence à prendre la pilule) ???????????? :scratch: :unsure: :wacko: repondez moi svp et merci d’avance bises :rose:

    j'aime 4
    • Vu que c’est juste avant tes règles, normalement tu ne sera pas dans ta periode d’ovulation et tu n’as pas de risque de tomber en ceinte.

      j'aime 3
    • Bonjour Cha,

      La prise du 1er comprimé n’arrêtera pas tes règles qui viennent de débuter, elles continueront leur cycle prévu. Et en plus, par la suite, tu seras réglée comme une horloge normalement ! ;-)

      j'aime 3
  22. Bonjour, quand on arrête la pilule pendant les 7 jours, le jour où on la reprend, on peut avoir un rapport ou il faut attendre le lendemain que la pilule fasse effet ?

    j'aime 2
    • Bonjour SL,
      Pendant les 7 jours d’arrêt tu es toujours protégée, dans la mesure où tu as bien respecté la prise de la pilule avant. Seul bémol, l’arrêt des 7 jours déclenche les règles donc attention à ne pas être surprise en plein émoi :-)

      j'aime 6
  23. Bonjour les filles,
    Alors voilà je commence a prendre la pilule et je suis un peu larguée.
    J’ai commencer le mercredi (premier jour des règles) étant donnée qu’il faut les prendre pendant 21 jours est-ce que je peux prendre les dernières pilules de ma plaquette (lundi et mardi) que je n’ai pas prise au debut.?
    Car on ma dit de commencer ma 2 plaquette absolument après les 7 jours d’arrêt.
    Aider moi les filles :-). Bisous a toutes

    j'aime 2
    • Bonjour Jessica,

      Je pense que tu as du trouver une réponse depuis…mais en tout cas oui il faut que tu prennes les comprimés du lundi et du mardi qui restent. La plaquette entière doit être prise avant l’arrêt des 7 jours. Donc peu importe le jour où tu commences la prise, tu dois faire le tour de la plaquette avant l’arrêt. :-)

      j'aime 3
  24. Bonjour je viens de commencer ma pullule mais je comprend plus rien !!! Jai eu mes règles un samedi jai donc pris le premier comprimé du samedi … C’est bien sa qu’il faut faire ???? Merci de répondre

    j'aime 2
  25. Bonjour, je suis très inquiète. J’utilise la pilule (celle de 21 jours) depuis maintenant deux plaquettes. La première fois, durant les 7 jours d’interruption j’ai eu mes règles normalement avec un rapport non protégé durant ses 7 jours.
    Je viens de terminer ma deuxième plaquettes dimanche soir et toujours pas de règles, nous sommes jeudi. Je commence à devenir très inquiète.
    J’attends une réponse, merci beaucoup.

    j'aime 4
    • À Anonyme.A

      Si tu n’as jamais oublié ta pilule ou dépassé le délai (de normalement 12h pour de nombreuses pilules, vérifie ta notice) il n’y a pas de soucis à se faire… Tu es protégée dès le premier jour de pilule si tu l’as commencée le premier jour de tes règles. Attends encore un peu, et si quelques jours après le commencement de ta troisième plaquette tu n’as tjs pas eu tes règles, va consulter, ça te rassurera.

      Courage :) et ne t’inquiète pas ça nous est toutes arrivé !

      j'aime 1
  26. Sinon, pour les questions : Lolooo88 : si tu as commencé ta pilule le 1er jour de tes règles, tu es protégé dès le 1er jour. Sinon : capote pdt 1 semaine il me semble… Mais bon, dans le doute, capote jusqu’à la prochaine plaquette, va pas tenter le diable…

    Boudha poussin : tu peux la prendre sans forcement le dire à tes parents : va dans un centre de planification ou un planning familial : c’est gratuit, et anonyme. En plus c’est cool je trouve.

    j'aime 2
  27. [quote name= »petite bite »]wesh les jeune je trouve ce cite formidable car maintenan je peux baisser en toute libert[/quote]

    Et écrire sans faire trop de fautes aussi.

    j'aime 1
  28. Salut! Je prends la pilule depuis peu, savez vous à partir de combien de temps je peux avoir des rapports non protégés ? Merci!

    j'aime 9
  29. bonjour
    moi j ai fait un avortement par medicament le 14 mai2013 et j ai debuter la pilule le 24 mai 2013 et le 2 juin j ai eu un rapport non proteger
    ma question c est
    est ce que je suis proteger par cet pilule meme si j l ai pa pris le jour de mon ivg ?

    j'aime 1
  30. Je repond pour anonymette, tu peux fair l’amour pendant que tu la prend (les 21 compriner) mais pas pendant les 7 Jour c’est quand ta tes regle, se n’est pas trés… c’est plutôt délicat a se moment la. Voila^^ :oops:

    j'aime 3
  31. Bonsoir, ça fait déjà quelque semain,que je pense qu’il faudrais que j’en n’est bession,mais je sais pas comment en parler a mére .. comment faire ?

    j'aime 4
    • Bonjour j’ai commencé a prendre la pilule vendredi 19 juin et lundi j’ai commencé a saigner est-ce que c’est normal ? MAIS j’ai continuer a prendre la pilule toujours la même heure. Si on prend la pilule même si on a ses règles sa fait quoi ?

      j'aime 3
  32. Merci beaucoup pour tous ce que vous avez pu m’apprendre ! parce que c’étais la première fois avec mon mec qu’on le fesais alors j’avais peur.. :oops: Ca ma fais très mal mais après j’étais sur de ne pas tomber enceinte :lol: :D :-) ;-) Même si j’ai eu très peur :sigh: :roll: :-x :-? :o :cry: :sad: :oops:

    j'aime 4
  33. Bonjour merci pour vos informations :oops: je viens de me rendre compte que j’ai besoin de la pilule :o :-x :cry: merci beaucoup aurevoir.

    j'aime 8

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)