Chat
Publié le , Modifié le 4 mai 2015

Pseudos / Avatars / Profils : « moi et mes autres moi »

Jeux-video-réseaux-sociauxInternet, les boîtes mail, les réseaux sociaux, les jeux en ligne, font maintenant partis de notre vie quotidienne. Leur utilisation si fréquente a rendu banal l’usage des pseudos, des avatars et des profils. Qu’on y réfléchisse ou pas avant de les créer, ils traduisent dans tous les cas une façon de nous présenter aux autres. Alors que dit ton pseudo, ton avatar ou profil de toi ?

Pseudo

On les choisit parfois par hasard ou par défaut car ceux qu’on aurait voulu prendre sont déjà utilisés. D’après les résultats de l’enquête, « Ta pratique des jeux vidéo et des réseaux sociaux », 32% d’entre vous, le choisissent plutôt au hasard, sans grande importance.

Pour certains, ce sera un nouveau prénom, inconnu ou désiré, pour d’autres un mot qui décrit leur état d’esprit du moment. Parfois ce sont des prénoms mystérieux, exotiques ou encore de super-héros.

Les avis divergent donc : certains pensent que le choix d’un pseudo, c’est une façon de se distinguer, de dire immédiatement des choses sur soi car, en ligne, c’est le premier élément qui est vu par les autres internautes. D’autres au contraire, pensent que cela permet d’être quelqu’un d’autre, de protéger qui l’on est.
En tout cas, que l’on utilise comme pseudo « boooogosse14 » ou « lavieestbelle », cela ne dit pas forcément les mêmes choses de nous.

Avatar

Dans le monde réel, on ne peut pas vraiment choisir son visage ou son nom. Au contraire, sur internet, on peut être identifié par une image et une identité qui nous ressemblent – ou pas – et qui nous plaisent. Un peu comme une apparence que l’on se choisirait. D’après ce que vous nous en avez dit, en répondant à notre enquête, l’avatar ne ressemble généralement pas au physique de son « propriétaire » mais a tendance à refléter sa personnalité.  Par exemple, une personne complexée par sa grande taille dans la vie pourrait choisir dans un jeu un avatar physiquement petit qui passe inaperçu.

Profils uniques ou multiples

Vous êtes un peu plus de 63% à n’utiliser qu’un seul profil sur un même réseau social, mais vous êtes presque 37% à en ouvrir plusieurs. Pourquoi ? Pour utiliser vos profils de manière différente : par exemple, un pour « discuter avec ses proches » en offrant l’image qu’ils ont de vous dans la vraie vie, un autre pour « espionner » et un troisième consacré aux jeux, etc…

Vous êtes d’ailleurs à peu près 20% à adapter votre profil en fonction des personnes à qui vous vous adressez. Et vous êtes une minorité (6%) à le construire de toute pièce. Ces différents « costumes » sont des moyens de se cacher pour oser dire ce que l’on s’interdirait dans la réalité. Cela peut être aussi la possibilité de se présenter différemment, de pouvoir parler et dire sans se sentir jugé.

Le choix du pseudo, de l’avatar et du profil participe à l’image que l’on donne sur le web. Ce peut être la preuve de notre créativité, mais aussi la possibilité d’être soi-même sans gêne, en toute tranquillité.
Mais mettre des infos personnelles comme son nom complet ou son numéro de téléphone sur internet est risqué. Ainsi, pour vivre heureux sur la toile, pourquoi ne pas vivre un peu caché ?!

« Sortez couverts » pourrait-on dire ! Bref, dans cet incroyable monde, parfois hostile, qu’est le web, la divulgation de son identité est à consommer avec modération. Par petites touches, en mélangeant savamment qui l’on est, et qui l’on aimerait être, on construit un pseudo, un avatar, et un profil à notre image, en toute sécurité.

Pour en discuter sur le forum

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)