Connaître son corpsPrendre soin de soi

Qu’est-ce qui rend sourd ?

image_pdfimage_print

Grâce à l’un de tes sens, l’ouïe, tu peux entendre ce qu’il se passe autour de toi, communiquer avec les autres, être averti des dangers, prendre du plaisir à l’écoute des mots doux de ton amoureux-se ou de ta musique préférée… Au total, tes oreilles remplissent plusieurs missions de la plus haute importance. Mais attention, ce sont aussi des petites choses fragiles qui méritent que l’on prenne soin d’elles !

Les différents types de surdité

La surdité (aussi appelée “hypoacousie”) désigne une diminution de la capacité auditive : autrement dit, tu entends avec moins de précision certains sons, la gamme de fréquences (aigus / graves) que tu perçois est moins étendue. On différencie différents types de surdité en fonction de :

L’oreille concernée : la surdité peut toucher une seule oreille (unilatérale), les deux oreilles de la même façon (bilatérale symétrique) ou différemment (bilatérale asymétrique). La surdité unilatérale est moins handicapante, car l’autre oreille peut compenser la perte en partie.

Le degré : une audition ordinaire permet d’entendre les sons entre 0 et 120 décibels (dB). Plus la surdité est importante, plus le seuil va “remonter”. On distingue les surdités :

Légère si la personne perd l’audition entre 20 et 40 dB : une conversation normale et les bruits familiers seront entendus, mais pas les voix/bruits faibles ou lointains.
Moyenne pour une perte de 41 à 70 dB : la parole n’est perçue que si elle est forte.
Sévère pour une perte de 71 à 90 dB : la source sonore doit être proche de l’oreille pour être entendue, et le sens des paroles n’est pas toujours compris.
Profonde pour une perte de 91 à 120 dB : la parole n’est plus comprise, seuls les bruits graves et puissants seront perçus.
Totale (ou cophose) la perte est de 120 dB : plus rien n’est perçu.

La partie du corps touchée : on parlera de surdité centrale (les plus rares) si le cerveau est touché directement / de surdité de perception si c’est l’oreille interne qui est atteinte / de surdité de transmission quand elle touche l’oreille externe ou moyenne.

Les origines…

Souvent on associe les problèmes d’audition à la vieillesse : « il faut parler fort à Papy car il est devenu sourd comme un pot !« . Si tu es sur le site de Fil Santé Jeunes, c’est qu’a priori tu n’es ni Papy ni Mamie. Si tu as des problèmes d’audition c’est sûrement pour une autre raison. Mais alors quoi ?! Comme pour beaucoup de problèmes médicaux, les sources peuvent être multiples, mais on va essayer d’éclaircir les choses.

On parlera de surdité congénitale lorsque la surdité est de naissance, liée à des causes génétiques : tu es né alors avec une audition perturbée par la combinaison génétique qui est la tienne. Au contraire, on définira des surdités acquises lorsqu’elle est due à une cause qui survient plus tard dans ta vie.

Parmi ces surdités acquises on peut pointer celles liées à une maladie (par exemple des otites répétées ou la maladie de Ménière), ou à un traumatisme acoustique (accident, choc au tympan suite à un plongeon dans l’eau, gifle sur l’oreille)…

Tu as peut-être déjà entendu que la masturbation pouvait causer une surdité : c’est complètement faux ! Le premier coupable est tout simplement le bruit excessif. Pour te donner des repères, jusqu’à 80 décibels (dB) il ne représente pas de danger, au-delà les problèmes commencent. Or la législation française ne respecte pas forcément cette limite… Par exemple, les baladeurs MP3 sont bridés à 90 ou 100dB : une écoute de plus de 2h à plein volume peut donc causer des dommages. De même, les lieux type bars/restaurants/boîtes doivent maintenir un volume inférieur à 105 dB : là encore, au-delà d’une heure tes oreilles en prennent plein la vue.

Comment se protéger ?

Les spécialistes pensent qu’il existe trop peu de prévention autour de l’oreille (on s’intéresse plus aux yeux). De plus, jusqu’à 55 ans, ton cerveau serait capable de compenser jusqu’à 30% d’une perte auditive, rendant ces troubles difficilement détectables. Pour les surdités congénitales ou pathologiques, il n’y a pas grand-chose à faire à ton niveau car tu ne choisis ni tes gènes, ni les maladies qui te tombent dessus… mais un ORL saura être à ton écoute.

Pour les surdités liées à un traumatisme en revanche, ton comportement compte. Tu es né avec un peu moins de 15000 cellules sensorielles auditives : ça peut te paraître beaucoup, mais attention : ces cellules, en plus d’être très fragiles, ne se reconstituent pas lorsqu’elles sont détruites. Mieux vaut donc prendre quelques précautions pour continuer à entendre bien… et pour longtemps ! Cela t’évitera aussi de subir des désagréments tels que les acouphènes, petits bruits parasites qui peuvent s’installer.

En bref si tu utilises ton smartphone avec des écouteurs pour regarder les vidéos de tes youtubeurs préférés, ou ton baladeur sur le trajet du collège, veille donc à rester en dessous du volume maximal, ou à limiter ton temps d’écoute. N’hésite pas également à te munir de bouchons en mousse pour les concerts ou les boîtes de nuit. Que cela ne t’empêche pas d’écouter ce qui te plaît, mais enfin, le but est quand même de l’entendre tout au long de sa vie, non ? Écoute tes oreilles !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page