Chat
Les maladies chroniques

Les maladies chroniques

Pas facile tous les jours d’être un ado, d’autant plus lorsqu’on est confronté à la maladie. Maladie de soi ou d’un proche. Comment affronter le regard de l’autre ? Faut-il en parler ? Quelle attitude adopter ? Il est important de garder à l’esprit que des aides existent, pour tous, et qu’il faut parfois penser à en chercher à l’extérieur de sa famille ou de ses proches.

La découverte de la maladie

L’annonce de la maladie Quelle qu’elle soit, elle est toujours violente. Peu importent les mots choisis par le médecin, l’accueil dans un service à l’hôpital, c’est la découverte que les lois …
Lire la suite »

Vivre avec la maladie

Certains jeunes vivent au jour le jour avec une maladie. Elle fait partie d’eux, de leur mode de vie. Après l’annonce du diagnostic, puis la période où le malade fait …
Lire la suite »

Vers l’autonomie

« Je suis plus un gamin, je peux me débrouiller seul, laisse-moi, tu me fous la honte », tous les ados l’ont dit ou pensé. A l’adolescence, on cherche par tous les …
Lire la suite »

Comment être aidé-e

Chaque maladie est différente, chacun est unique. Pourtant, il peut exister des difficultés particulières liées au fait de vivre avec une maladie ou un handicap. Celles-ci peuvent aller d’un manque …
Lire la suite »