Chat
Publié le , Modifié le 13 février 2018

Se maquiller

Tu es au collège, et tu peux commencer à avoir envie de te maquiller. Pas facile de trouver la limite entre un maquillage discret et un maquillage trop accentué. C’est un art tout en légèreté et en finesse qui demande aussi l’autorisation des parents, surtout si tu es encore un peu jeune.

Pourquoi se maquiller ?

Pour s’embellir, paraître plus agé-e, se camoufler, faire partie d’un groupe, plaire aux autres ou se plaire à soi-même… Il existe de nombreuses motivations à se maquiller !
Ce qui est plus délicat c’est de maîtriser l’effet que ça va produire chez les autres et que tu ne peux pas toujours anticiper (réactions négatives comme de la moquerie ou de la jalousie…). Prendre la décision de se maquiller c’est aussi se poser une question importante : « vais-je assumer les réactions des autres » ?

Comment débuter ?

Comme dans tout ce qu’on fait pour la première fois : on a le droit à l’erreur ! L’art de se maquiller, c’est comme tout, ça s’apprend. Et comme pour tout, il y en qui seront plus doués que d’autres.

Aujourd’hui, il existe sur internet quantité de tutos animés par des youtubeuses (et oui ce sont des filles en général) qui prodiguent moult conseils pour apprendre à se maquiller. On ne se maquille pas de la même manière selon les occasions : te donner bonne mine tous les jours pour aller en cours avec un maquillage naturel, ce n’est pas pareil que de te faire des « smoky eyes » pour une soirée !
De toutes façons, tu peux faire des essais tranquillement chez toi (ou chez tes ami-es). Il vaut mieux t’entraîner à l’avance, quitte à recommencer plusieurs fois, au lieu de te lancer au dernier moment.
Enfin, n’oublie pas de faire attention à ta peau. Se maquiller cela veut dire aussi… se démaquiller. La peau a besoin de respirer, sinon elle développe rougeurs ou boutons. Ce serait dommage, non ?

Ami-es et maquillage

Un des plaisirs du maquillage peut être de s’y entraîner avec ses ami-es. A plusieurs devant le miroir, on se regarde les un-es les autres, on se prête le matériel, on se conseille, on rit, on se jalouse, on crâne… Bref, un moment plein de vie qui fait du bien. Et tu verras que sur deux personnes différentes, le même maquillage n’aura pas le même effet ! Ton visage possède des petits détails qui t’appartiennent et font ton charme. Attention à ne pas les annuler avec le maquillage.

Mes parents ne veulent pas !

C’est une réaction normale de parent, surtout si tu es au collège. Toi tu te sens grand-e, ton corps te le confirme car il se transforme sous l’effet de la puberté, mais tes parents ont encore tendance à te considérer comme un-e enfant. Il n’y a pas de secret, il te faudra être patient-e. Le mieux c’est d’engager une conversation avec tes parents pour qu’ils t’expliquent leurs réticences et leurs craintes liées au maquillage. Peut-être que vous pourrez trouver un arrangement : « Pas de maquillage au collège mais ok pour sortir avec tes amis » ou encore « Pas de rouge à lèvres mais ok pour un peu de mascara »… Bref tu vas devoir te montrer doué-e en négociation ;-) . Dis-toi qu’en général, si les parents refusent, c’est surtout parce qu’ils ont peur que leur enfant soit confronté-e à des regards critiques et des propos déplacés.

Je suis un garçon, je peux me maquiller aussi ?

En Europe, les garçons se maquillent rarement. Quand ils le font, c’est parfois pour créer un personnage public comme le chanteur de Tokio Hotel, ou pour revendiquer une appartenance à un mouvement comme les gothiques. Le maquillage léger et discret est plus rare. Si tu es un garçon et que tu as envie de te maquiller, rien ne t’en empêche. Mais tout comme pour les filles, pose-toi vraiment la question de : « vais-je assumer les réactions des autres ? ». Car si pour les filles ces réactions peuvent être blessantes, pour les garçons elles peuvent l’être d’autant plus. Les préjugés ont la peau dure malheureusement.

Maintenant que tu sais tout, libre à toi de te lancer, un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout !

image_pdfimage_print

Une réflexion au sujet de « Se maquiller »

  1. Moi j’ai 13 ans je suis en fin de 4ème et je me maquille depuis le debut de cette 4eme avec eye liner mais ca reste discret et aussi du fond de teint .. IMPOSSIBLE De faire sans ;)

    j'aime
  2. Moi j’ai 13 ans et je peux me maquiller le week end.En cours,je m’en fiche un peu,d’autant plus que presque personne ne se maquille,je n’ai pas trop envie d’étre la seule :D

    j'aime
  3. J’ai bien essyé d’en parler avec ma mère, mais elle est intraitable. En même tant, je trouve que lorsqu’à 14 ans on n’as pas besoin de mettre trois tonnes de poudres pour se sentir belle, c’est pas mal. Je me dis qu’il y a certainement des garçons qui n’aiment celles qui en mettent trop. Mais bon, parfois j’aimrerais bien un coup de mascara léger pour faire ressortir mes yeux un peu trop clairs.

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)