Chat
Publié le , Modifié le 4 mai 2015

« Ta pratique des jeux vidéo et réseaux sociaux » : les résultats de l’enquête

Jeux-video-réseaux-sociauxAu mois d’avril 2014, nous vous avons proposé de participer à une enquête en ligne portant sur votre pratique des jeux vidéo et des réseaux sociaux. Vous avez été nombreux à partager vos expériences sur ce sujet et nous vous en remercions !

Le but principal de cette enquête était de mieux vous comprendre et de connaitre les raisons qui vous poussent à jouer aux jeux vidéo et à vous connecter aux réseaux sociaux. Comme promis, voici un petit compte-rendu des résultats.

Qui êtes-vous ?

Depuis la mise en ligne de l’enquête, vous avez été 265 à répondre à l’ensemble des questions. La plupart d’entre vous (74 %) à moins de 18 ans. Et, contrairement aux idées reçues comme quoi les jeux vidéo intéresseraient seulement les garçons, ce sont majoritairement les filles qui se sont prêtées au jeu puisqu’elles représentent 70 % des personnes ayant répondu.

Vos motivations

Beaucoup de ceux qui jouent aux jeux vidéo le font par plaisir. Pour 60 % d’entre vous c’est même la raison principale pour laquelle vous jouez. Et 60 % de ceux qui sont inscrits sur un réseau social le font pour rester en contact avec leurs amis. Pas trop de surprises jusque-là !

Où ?

Vous nous dites que vous vous connectez sur les réseaux sociaux principalement depuis votre chambre et que vous jouez aux jeux vidéo soit dans votre chambre également soit dans le salon. Mais les transports et votre établissement scolaire font aussi partie des lieux privilégiés. Attention à ne pas oublier de se déconnecter de temps en temps pour éviter les dangers de la route ou pour écouter un peu ce qui se passe en cours ;-) !

Combien de temps vous y passez en moyenne par jour ?

Jeux vidéo et réseaux sociaux

C’est donc une activité importante de vos journées !

Vos préférences ?

44% d’entre vous apprécient les jeux d’aventures et d’action, 39% préfèrent courir, sauter, éviter les obstacles et 38% simulent la vie réelle dans le virtuel. Peut-être nous sommes-nous croisés sur Habbo un mercredi ou un vendredi pour une session de discussion alors… !

Les réseaux sociaux les plus souvent cités (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Google+…) sont les plus connus et beaucoup d’entre vous disent en avoir testé plusieurs.

Avatars, profils et vous ?

Pour 60% d’entre vous, votre avatar sur les jeux vidéo a souvent des traits de votre personnalité et 43% ont pris beaucoup de temps pour le créer : y penser, le concevoir et lui donner vie.
Sur les réseaux sociaux vous êtes 36% à avoir déjà ouvert plusieurs comptes sur un même réseau social. Principalement pour séparer deux parties de votre vie qui ne devaient pas se rencontrer : « une vie qu’on montre, l’autre qu’on cache ». Pour autant presque 3/4 d’entre vous disent que leur profil correspond à leur véritable identité.

Donc, votre avatar ou votre profil vous ressemble mais n’est pas entièrement vous. Ce n’est l’image que d’une partie de ce que vous êtes et de ce que vous voulez montrer aux autres…

Dangers et abus

61% d’entre vous estiment qu’il existe des jeux vidéo dangereux pour la santé et/ou que les réseaux sociaux peuvent aussi être dangereux pour vous.
Si, sur les réseaux sociaux vous craignez les mauvaises rencontres ou les mauvaises expériences (images volées, défis filmés et regrettés…), les deux principaux dangers identifiés par vous sur les jeux vidéo sont : la crainte d’une addiction (ne plus manger, dormir, s’amuser à cause de ça) et la violence que certains jeux provoquent en soi.

Une fenêtre sur le monde

Les jeux vidéo et les réseaux sociaux vous apportent beaucoup d’ouverture, de possibilités de contacts, et des nouvelles compétences (rapidité d’analyse, conception d’une stratégie, concentration…). C’est aussi une manière pour vous d’échanger et de partager avec des jeunes du monde entier, un univers bien à vous.
Certains nous ont même dit qu’à force de traduire les consignes des jeux leur anglais s’était bien amélioré. So wonderful ;-) !

A travers cette enquête vous avez su nous montrer que vous étiez bien conscients des abus et des dangers possibles (par exemple le manque de sommeil) dans votre utilisation des jeux vidéo et des réseaux sociaux.

Ne restez pas seul avec une situation qui vous ennuierait ou vous interrogerait sous prétexte que c’est du virtuel ! Appelez nous au 0800 235 236 ou envoyez-nous un mail dans l’espace « Pose tes questions » dans ces cas-là.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête !

image_pdfimage_print

Une réflexion au sujet de « « Ta pratique des jeux vidéo et réseaux sociaux » : les résultats de l’enquête »

  1. Ping : ADDICTION | Pearltrees

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)