Chat
Publié le , Modifié le 17 février 2014

« Ta santé et ton bien-être sur internet » : les résultats de l’enquête

santé-internetAu mois de mars 2013, nous vous avons proposé de participer à une enquête en ligne portant sur la santé et le bien-être sur internet. Vous avez été nombreux à partager vos expériences sur ce sujet et nous vous remercions !

Le but principal de cette enquête était de connaître la manière dont vous accédez aux informations santé dont vous avez besoin sur Internet. Comme promis, vous trouverez ci-dessous un petit compte-rendu des résultats.

Qui êtes-vous ?

Depuis la mise en ligne de l’enquête, vous avez été 437 à répondre à l’ensemble de questions. L’âge de tous les participants va de 12 à 25 ans. Or la plupart d’entre vous a moins de 18 ans et ce sont majoritairement les filles qui se sont prêtées au jeu. Nous constatons également que 40% des participants habitent dans une petite ville ou à la campagne tandis que près de 25% habitent dans une grande ville.

Les résultats en bref

Environ 9 participants sur 10 possèdent personnellement un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. C’est un chiffre important qui nous indique que la plupart d’entre vous a facilement accès à Internet. En effet, les résultats de l’enquête nous montrent que près de 90% d’entre vous ont utilisé internet pour rechercher des conseils ou des informations de santé au cours des douze derniers mois.

En ce qui concerne la manière dont vous accédez aux informations santé dont vous avez besoin, nous constatons qu’internet représente le mode d’information le plus fréquemment cité, loin devant les visites chez le médecin ou les services d’aide par téléphone. Pour les mineurs, il n’est pas toujours facile de faire la démarche d’une consultation en face à face. Internet semble alors vous donner la possibilité de vous informer et d’échanger avec d’autres jeunes ou avec un expert dans un cadre confidentiel.

Par ailleurs, l’utilisation d’internet peut être lié ou pas à une consultation chez le médecin. Si la majorité d’entre vous a consulté un professionnel de santé au cours des douze derniers mois, vous êtes aussi nombreux à chercher des informations de santé sur internet soit avant, soit après la consultation médicale. Pour plus de la moitié d’entre vous, la recherche sur Internet a malheureusement souvent lieu au détriment d’une consultation chez le médecin. Comment explique-t-on ces résultats ? Pour une analyse plus approfondie, nous vous invitons à lire l’article Je « gère » ma santé sur le web.

Qualité de l’information obtenue sur internet

Aujourd’hui, on trouve de tout sur internet. Les sources ne sont pas toujours identifiées et nous savons tous qu’il est important de porter un regard critique sur certaines informations trouvées sur le net. Alors, si plus de 50% d’entre vous vérifient qui est la personne ou l’institution qui diffuse l’information sur internet, l’autre moitié le fait rarement, voire jamais. En plus, nous constatons que plus de la moitié d’entre vous regarde rarement, voire jamais la date de mise à jour de l’information diffusée… Les résultats montrent également que la plupart d’entre vous estime que l’information obtenue sur internet est crédible mais vous n’êtes que 40%  à connaître ce qu’est un site de santé labellisé. Peut-être qu’une petite révision s’impose ? Pour en savoir plus sur l’évaluation des informations de santé sur internet, nous vous invitons à lire l’article « Les dangers des infos santé sur le net ».

Le site filsantejeunes.com et vous 

Sur le site de Fil Santé Jeunes, il y a surtout deux thèmes qui semblent attirer votre attention. Plus de 60% d’entre vous recherchent en fait prioritairement des réponses à vos questions concernant la « Santé sexuelle » ou le « Mal-être » (dépression, panique, anxiété). Le site de filsantejeunes.com semble donc pouvoir vous fournir des réponses à des questions que vous ne pouvez (osez ?) pas poser ailleurs.

Comme vous le savez déjà, le site filsantejeunes.com possède différentes rubriques où on peut repérer des informations et de conseils de santé. Les résultats de l’enquête nous montrent que vous consultez en priorité « les infos santé » (articles, actus) afin de trouver des réponses à vos questions, et ce quel que soit le thème de votre demande.

Par ailleurs, nous constatons que l’espace « Pose tes questions » est particulièrement sollicité pour des questions qui concernent la santé sexuelle et le mal-être. Peut-être est-ce difficile d’aborder ce genre de questionnements avec un professionnel de santé en face à face ? Pour plus d’informations sur l’utilisation du site filsantejeunes.com, nous vous invitons à lire « filsantejeunes.com et toi ».

Début 2014, vous aurez la possibilité de nous donner votre avis sur le nouveau site filsantejeunes.com mis en ligne récemment, grâce à une nouvelle enquête qui portera uniquement sur l’utilisation et l’appréciation de ce site.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête !

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)