Chat
Publié le , Modifié le 17 janvier 2014

Votre regard sur le handicap – Résultats de l’enquête

handicapIl y a quelques mois, nous vous avons proposé de participer à une enquête en ligne portant sur le handicap. Le but de l’enquête était de mieux connaître vos opinions et vos idées sur le handicap et sur ce que peuvent vivre les personnes porteuses de handicap, dans notre société aujourd’hui. Vous avez été nombreux à partager vos sentiments sur ce sujet et nous vous en remercions ! Ci-dessous, on vous propose un petit compte-rendu.

Qui êtes-vous ?

Vous avez été 152 à aller jusqu’au bout l’enquête. L’âge de tous les participants allait de 10 à 25 ans. Or vous aviez, pour la majorité d’entre vous, entre 13 et 18 ans et ce sont les filles à 85%, qui se sont prêtées au jeu.

Environ 65% d’entre vous connaissent quelqu’un dans leur entourage proche qui soit en situation de handicap et un participant sur cinq est lui-même, porteur d’un handicap.

Les résultats en bref

Pour commencer, il est intéressant de voir que près de 70% d’entre vous estiment qu’un handicap qui ne se voit pas, peut être aussi handicapant qu’un handicap qui se voit. Les handicaps dits « invisibles », (les phobies, la douleur, les surdités, les troubles d’apprentissages scolaires…, pour ne citer que quelques exemples) peuvent en effet entraîner des difficultés aussi importantes dans la vie quotidienne de ceux qui en souffrent, que les handicaps qui se voient. Quant à l’origine du handicap, la quasi-totalité d’entre vous pense qu’on naît handicapé ou qu’on le devient, suite à un accident par exemple. Très peu d’entre vous semblent en effet penser que le handicap soit contagieux, que « ça s’attrape ».

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les articles Pour toi, qu’est-ce que le handicap ? et Le handicap est-il contagieux ? dans ce même dossier.

Les résultats de l’enquête montrent également que la plupart d’entre vous estiment que les personnes handicapées rencontrent des difficultés plus importantes que les autres, dans leur vie de tous les jours. Près de 70% d’entre vous pensent par exemple que les personnes handicapées ne sont pas assez intégrées dans la société et quasiment personne trouve qu’elles rencontrent un environnement adapté…

Dans l’enquête, nous avons également abordé les discriminations dont peuvent être victimes certaines personnes handicapées. Pour beaucoup d’entre vous, ce sont surtout des préjugés et des jugements de valeurs qui seraient à l’origine de ces dernières. Vous êtes aussi 30% à penser que les personnes handicapées peuvent subir des discriminations à cause de leur apparence, leur comportement. Ces résultats permettent donc déjà de se rendre compte qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour rendre notre environnement plus adapté aux personnes porteuses de handicap. Ensemble, nous devons aussi tout tenter pour combattre les préjugés et les idées reçues qui les font souffrir au quotidien.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez lire l’article Pourquoi ressent-on un malaise face à une personne handicapée ?

Que l’on soit handicapé ou non, les relations amoureuses, ce n’est pas toujours facile. Si pour près de la moitié d’entre vous, le handicap ne constitue pas un obstacle à une histoire d’amour, une partie d’entre vous hésite et pense que cela dépend encore de la nature du handicap. En revanche, la quasi-totalité d’entre vous pense que les personnes handicapées peuvent avoir des relations sexuelles. Vous avez raison. Ce n’est pas parce que l’on souffre d’une déficience motrice ou sensorielle, que l’on n’a pas le droit à l’amour et à la sexualité !

Pour savoir plus sur la sexualité et le handicap, nous vous invitons à lire l’article Sexualité, amour et handicap ainsi que le dossier Sexualité et handicap sur notre site.

Vos ressentis par rapport aux personnes handicapées

Cette enquête nous permet enfin de mettre en lumière votre ressenti par rapport aux personnes handicapées. Face à une personne handicapée, beaucoup d’entre vous semblent se sentir à l’aise.

Seulement 3 participants sur 10 avouent qu’ils sont gênés quand ils voient une personne handicapée. Chez la plupart d’entre vous, une personne handicapée semble en effet susciter des réactions et des émotions plutôt positives, comme de la sympathie et une envie d’aider. En plus, la plupart pense que le fait de fréquenter une personne handicapée, apporte à la fois une meilleure compréhension du handicap et un autre regard sur la vie.

Reprenons l’exemple du camarade de classe handicapé de l’enquête. Beaucoup d’entre vous ont fait part de votre envie de l’aider. Vous êtes également nombreux à vouloir devenir son ami. Vous n’êtes que 5% à dire que vous l’éviterez ou que vous pourriez vous moquer de lui. Il n’y a qu’à espérer que ces résultats reflètent la réalité telle que vous la vivez au collège, au lycée et ailleurs!

Pour une analyse plus approfondie, nous vous invitons à lire l’article Moi, gêné ? dans ce même dossier.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête !

image_pdfimage_print

2 réflexions au sujet de « Votre regard sur le handicap – Résultats de l’enquête »

  1. Intéressant,mais assez irréaliste. Surtout pour les handicapes mentaux comme l’autisme. Je sais de quoi je parle, je le suis moi même, et ne suis victime que de discriminations négatives au quotidien, ni d’aucun outils pour favoriser mon intégration.

    j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)