Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 28 février 2014

Les différents types de liens

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

liensQuels qu’ils soient, les liens aux autres sont régis par des « règles » plus ou moins implicites, et alimentés par des sentiments. Cependant, en fonction de la nature du lien que l’on construit ou entretient avec quelqu’un, il autorise un dévoilement plus ou moins libre de soi-même, et un attachement à l’autre plus ou moins important.
Ces liens sont mobiles, ils peuvent évoluer tout au long de la vie.

Liens « affectifs » – ou la force des sentiments

  • Les liens familiaux ( parentaux / fraternels)

« On ne choisit pas sa famille », tel est l’adage que l’on entend bien souvent lorsqu’il y a parfois des désaccords entre membres d’une même famille – désaccords qu’il faut parfois accepter.
On naît lié – ne serait-ce que par le sang – à sa famille. Ces liens que l’on tisse et construit dès l’enfance avec ses parents ainsi que ses frères et sœurs, sont souvent empreints de sentiments très forts, sources de bonheur ou de contrariétés, parfois contradictoires (amour / haine), qui évoluent au fil du temps, et qui dépendent bien souvent de ce qui est partagé et de l’histoire qu’on vit avec eux.

  • Le lien amoureux

Le sentiment amoureux qui lie deux personnes survient plus tard dans notre histoire. Il peut survenir d’un coup – c’est le fameux « coup de foudre » – ou naître progressivement. Il s’agit souvent d’un lien spécial, exclusif, fort, qu’on souhaite toujours éternel, qui est parfois temporaire, partagé ou non par deux personnes… Il est possible de vivre différentes histoires d’amour, il s’agit d’un sentiment qui peut renaître.

  • Les liens amicaux

Le lien qu’on entretient avec un ami ou un copain est sous-tendu d’un sentiment plus ou moins développé, appelé l’amitié. On partage en général avec un ami des affinités, qui font que l’on apprécie cette personne. Entre amis, on se fait confiance, on attend chacun l’un de l’autre, on reste disponible, à l’écoute, on s’épaule dans les moments difficiles ou on partage des expériences plaisantes et désagréables.

Liens « institutionnels » – ou la présence d’un cadre

  • Le lien profs / élèves

Les liens qui unissent les profs aux élèves sont assez particuliers dans le sens où un cadre posé à la base, en l’occurrence celui de l’école. Ils occupent donc des places et des rôles différents, et ils sont censés partager respect, l’écoute, et bien sûr les spécificités de l’apprentissage. Mais leurs rapports peuvent être parfois empreints de sentiments tels que la considération, et plus rarement l’affection ou à l’inverse l’animosité.

  • Le lien entre collègues

C’est dans un cadre professionnel que les liens entre collègues se tissent et évoluent.
Ce qui est intéressant dans les relations entre collègues, c’est que au delà des échanges purement professionnels qui sont souvent en rapport avec la formation de chacun, la personnalité, l’histoire, et le parcours de l’individu vient enrichir ce qui est partagé.
Parfois certains rapports débouchent sur une amitié, et parfois même, des sentiments amoureux.

  • Les liens aux professionnels

Les médecins, les profs, les assistantes sociales… ou bien les hommes de lois tels que les juges, les policiers
Ces professionnels sont des personnes, à notre sens, bienveillantes, que l’on sollicite, ou qui nous sont recommandées, parce qu’elles peuvent répondre à certaines de nos demandes, dans plusieurs domaines. On est à leur écoute, et on leur accorde une certaine confiance. Le lien qui nous unit à eux est souvent empreint de respect et de reconnaissance.

On peut dire que, quand bien même certains liens sont institutionnalisés et donc soumis à un cadre particulier, cela n’exclut pas le fait que l’on peut développer des sentiments liés à ce qui est partagé avec l’autre.

Il existe aussi une multitude de liens différents : ce sont les liens « sociaux », ceux de la vie de tous jours. Voisins, commerçants, partenaires d’une activité sportive, d’un groupe de musique… Chacun de nous, nous rencontrons au fil du temps et des événements de la vie, des personnes avec lesquelles nous tissons des liens et qui finalement nous aident à vivre au quotidien.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « Les différents types de liens »

  1. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)