Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 15 avril 2013

Acné, moral et stress

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print
Acné et moral L’acné a une influence certaine sur le moral.

Il est très désagréable d’avoir des boutons sur le visage, il est difficile de vivre cette situation dans la vie quotidienne. On se sent mal dans sa peau, mal dans son corps.

L’acné entraîne évidemment une gêne dans la vie affective (amoureuse et amicale), sportive et professionnelle. Lorsqu’on a de l’acné, on se sent complexé, on pense que les autres ne nous jugent que sur l’état de notre peau, et ainsi se détournent de nous.
Parfois, notre comportement avec les autres se transforme, on a tendance à s’isoler pour « moins souffrir » du regard extérieur. On hésite à avoir une relation amoureuse, on ne se sent pas suffisamment « à la hauteur ».

Lorsqu’on a une acné du dos, il arrive qu’on se prive de piscine et de plage, on fait tout pour ne pas s’exposer.
A la recherche d’un travail, on craint que notre candidature soit refusée à cause de l’acné.
A la maison, on peut être agacé par les conseils que les parents croient bon de nous donner : « fais-ci, fais-ça, lave toi comme ci, mange comme ça, etc… » !

Parfois, que l’acné soit importante ou pas d’ailleurs (nous avons tous un regard subjectif sur notre propre peau/corps), on se sent vraiment trop mal, on devient alors anxieux, déprimé, on s’énerve pour un rien, on s’enferme par rapport aux copains, et nos résultats scolaires chutent…

C’est pour éviter ce retentissement parfois important de l’acné sur la vie quotidienne qu’il est important de la prendre en compte, et de consulter alors un médecin pour avoir un traitement efficace. Même si le traitement est long, l’acné se soigne très bien et on retrouvera un visage net, un bon moral et une vie plus épanouie. Oui, c’est possible !

Acné et stress

Inversement, le stress peut dans certaines conditions provoquer ou augmenter l’acné.
Il arrive par exemple que certains aient des poussées d’acné, de manière plus ponctuelle, au moment des examens ou quand ils ont d’autres soucis. Cette influence du stress a été étudiée et prouvée dans l’acné.

Alors que faire ?

Avoir une vie équilibrée, dormir suffisamment, ne pas boire trop de café, d’alcool et ne pas prendre d’autres excitants, faire du sport, essayer de se détendre lorsqu’on se sent un peu tendu …Si tout cela ne suffit pas et si le stress persiste, le mieux est d’en parler à son médecin.

Cet article a été écrit en partenariat avec le Groupe Expert Acné (GEA).

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Acné, moral et stress »

  1. Moi j’en ai déjà parler à mon médecin, il m’a donné plusieurs traitement mais à chaque fois que je vais avoir mes règles, j’ai une montée d’acné !

    j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)