Les professionnels / structures du social

Le Conseiller Principal d’Education

image_pdfimage_print

Le CPE, vous connaissez ? Bien-sûr ! Le CPE, c’est celui que vous croisez régulièrement dans les couloirs du lycée et qui connaît votre nom, celui qui un jour vous a rappelé à l’ordre, ou alors qui vous a aidé. Il s’appelle le Conseiller Principal d’Éducation. Si vous voyez très bien qui il est, savez-vous vraiment quelle est sa profession, sa mission, dans l’école et auprès de vous ? Quelques précisions….

Ses missions

Les missions du CPE ont été définies par la circulaire de 1982. Elles concernent :

Le fonctionnement de l’établissement : son rôle est de mettre en place et d’assurer la surveillance des élèves au sein de l’établissement, des effectifs au respect des horaires et de l’assiduité. Il est là aussi pour veiller à la sécurité de chacun.

Le travail en lien avec les professeurs : son rôle est d’échanger avec les enseignants les informations relatives au travail d’un élève, à son comportement, ses résultats, son histoire, dans le but de rechercher l’origine de ses éventuelles difficultés et les moyens d’y remédier. Il assure également le suivi de la classe, en participant notamment aux conseils de classe.

L’animation collective : son rôle est d’accompagner les élèves personnellement et collectivement dans leur travail et leur évolution au sein de l’établissement. Il est en lien avec eux, par le biais de rencontres directes, mais aussi dans la mise en place de projets pédagogiques. Il est responsable du service de « La Vie scolaire » qui rassemble l’ensemble des personnels d’éducation de l’école.

Ses missions se déclinent un peu différemment en fonction de l’endroit où il travaille. Le contexte local (en ville ou à la campagne par exemple), le milieu culturel, socio-économique des élèves de son lycée, la politique menée par le chef d’établissement, etc… façonne le travail du CPE au quotidien.

Quoiqu’il arrive, ce métier est au cœur de la vie scolaire puisqu’en lien à la fois avec les élèves et avec l’ensemble du corps enseignant. Il participe pleinement au projet pédagogique global. Son statut est encore aujourd’hui en perpétuelle évolution.

Sa formation

Pour exercer le métier de CPE, il faut :

  • Être inscrit en master 1 (M1) universitaire ou posséder un titre ou diplôme équivalent permettant de se présenter au CAPES.

OU

  • avoir travaillé en tant que fonctionnaire pendant au moins 3 ans dans le champ de l’éducation, dans un établissement d’enseignement public.
  • Se présenter au concours de Conseiller Principal d’Éducation. Il est très sélectif.

Ce concours peut être préparé dans les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres)

  • Une fois accepté au concours, suivre pendant un an une formation proposée en tant que stagiaire au sein d’un IUFM.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page