Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 25 février 2014

Amour et handicap

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print
handicap sensori-moteurÊtre handicapé ne veut pas dire être asexué. Alors que pendant des années les gens porteurs de handicap ont été considérés comme dénués de tout désir sexuel, on commence aujourd’hui, tout doucement, à prendre en considération leur « humanité ». Et oui, même handicapé l’Homme (et la femme bien-sûr !) est capable d’aimer et d’être aimé. C’est bien souvent l’entourage et la société qui le supportent mal. C’est plus commode de se dire que telle ou telle personne handicapée n’est pas en mesure d’aimer et d’avoir des relations sexuelles. Ça dérange d’y penser, ça vient à l’encontre de l’idéal de chacun qui bien souvent, rime avec « amour, gloire et beauté ». La société occidentale actuelle est perfectionniste et normalisée : celui qui ne rentre pas dans le moule en est exclu. Alors que tout un chacun est plutôt disposé à se laisser aller à des sentiments si agréables comme ceux de l’amour et du désir….Je suis porteur de handicap et je suis amoureux

Quand on est porteur de handicap, on a parfois des difficultés à aller vers les autres. On n’a pas trop confiance en soi, on a peur de gêner, de mettre mal à l’aise, de faire peur… Alors quand il s’agit d’aborder celui ou celle qui fait chavirer notre cœur c’est encore plus difficile. Surtout s’il appartient au monde des « autres », celui des « valides » (les personnes non porteuses de handicap physique). Mais il faut se dire que même les valides sont tout aussi intimidés, apeurés voire pétrifiés. Et oui ! Finalement quand on doit déclarer sa flamme on perd nos moyens de la même façon !

Aborder une personne qui nous plaît avec un appareillage (chaise roulante, cannes, chaussures orthopédiques, appareils auditifs etc.…) n’est pas très glamour mais finalement ça peut bien se passer quand même ! Une fois le premier a priori passé, une bonne complicité peut s’installer et, pourquoi pas ? aboutir à un sentiment amoureux. L’humour est souvent une arme redoutable, pensez-y ! La patience également. Si l’élu(e) de son cœur se montre un peu fuyant au début, il se peut qu’avec le temps il/elle apprenne à ne pas avoir peur du handicap. Car c’est bien du handicap qu’il/elle a peur, pas de vous! C’est ce qui est différent qui effraie, met mal à l’aise ou inquiète. En parvenant à dépasser ces a priori, on s’aperçoit que le handicap passe au second plan pour laisser place et des échanges d’égal à égal. L’autre finalement peut être drôle, intelligent, généreux… Dans certaines situations, cette relation d’amitié peut devenir une relation amoureuse. Il est alors important de se préparer à de possibles déconvenues. Les réactions du début (peur, fuite, gêne) peuvent se retrouver dans l’entourage de l’amoureux(se) valide mais là il n’y a pas l’amour pour aller au-delà. Des réflexions, des regards, des commentaires désobligeants voire blessants peuvent surgir. C’est pourquoi , au préalable, un travail sur l’acceptation de son handicap peut être nécessaire afin de se rendre totalement disponible psychologiquement et émotionnellement à recevoir et donner de l’amour.

Un autre point important est que son/sa chéri(e) sente que c’est pour il/elle qu’on l’aime et pas pour qu’il/elle serve de « béquille » physique mais aussi psychologique. En effet, imposer à l’autre la responsabilité de nous faire aller bien n’est pas un échange sain. Ce serait trop lourd à supporter pour il/elle..

Je suis amoureux(se) d’une personne handicapée

Nos regards se sont croisés dans la cour du lycée, au centre commercial, à la fête foraine et ça a été le coup de foudre. Pourtant il/elle est handicapé(e). Que vont dire les copains, les parents, les autres en général… ? Vous pouvez déjà leur dire que ce n’est pas contagieux, car finalement on s’imagine beaucoup de choses sur le handicap qui, parfois, sont très loin de la réalité. On peut aussi expliquer que tout le monde à le droit d’aimer et d’être aimé.

En s’engageant dans une histoire d’amour de ce type, il est important d’avoir à l’esprit que cette histoire ne va pas être comme les autres. On va devoir renoncer à certaines activités (physiques en particulier), aménager son quotidien différemment, apprendre à supporter le regard des autres, inventer d’autres types d’échanges et de partages où l’amour pourra trouver sa place (l’amour physique en particulier). Ça peut demander du temps pour trouver ces nouveaux repères inutilisés dans le monde des valides. C’est pour cela qu’il faut savoir être patient et attentif à son/sa partenaire.

Aimer une personne handicapée peut aussi présenter des difficultés dans la gestion de ses émotions et de ses actes. Ainsi l’amour peut biaiser la relation et nous attribuer, malgré nous, une position d’infirmier(e) de son amoureux(se) alors que ce n’est pas notre rôle. Un sentiment de pitié ou de culpabilité d’être valide peut nous envahir et engendrer des attitudes et des comportements de compassion. S’engager dans ce type d’histoire n’est pas anodin et peut faire prendre conscience de beaucoup de choses. En particulier nous éveiller à de nouvelles réactions, de nouvelles façons d’envisager sa vie.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

3 réflexions au sujet de « Amour et handicap »

  1. Bonjour,
    J’ai vécu une histoire d’amour magnifique avec un homme handicapé moteur qui a duré 2 ans et demi.
    Alors les jeunes, ne vous découragez pas!

    j'aime
  2. Je suis en handi moteur suite à un avp à l’age de 16 ans… Pas facile d’aller aborder des femmes quand on est dans cette situation… Je suis inscris sur un site de rencontre pour pers en situation d’handicap **********et les prises de contact sont plus facile derrière un clavier. :bye:

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)