Des kilos en trop

Bouge-toi !

image_pdfimage_print

L’être humain n’est pas fait pour rester sans bouger. A l’origine, l’homme chassait ou cueillait pour manger. Notre mode de vie actuel a modifié ce comportement et nous trouvons notre nourriture dans le frigo sans aucun effort. De manière générale, notre vie est de plus en plus sédentaire ce qui augmente les problèmes de poids… Les régimes stricts ne sont pas toujours la solution et la pratique régulière du sport n’est pas toujours possible. Pourquoi alors ne pas adopter la « sport attitude » et profiter de chaque instant pour que l’activité physique soit bénéfique…

Et 1, inspire…

En marchant pendant une heure d’un pas normal, on brule environ 200 calories, 300 en marchant d’un bon pas et 600 en joggant. En marchant pendant une heure, on brûle donc autant de calories qu’en faisant du jogging pendant 30 minutes. La marche a l’avantage d’être accessible à tous, même si on n’est pas très en forme ou si les articulations sont fragiles.

On le sait peu mais le renforcement musculaire lié au sport augmente aussi la consommation énergétique du corps au repos. Vous brûlez donc des calories supplémentaires entre deux séances de sport ! De plus, le sport contribue au bien-être psychologique en général. L’activité sportive est à la fois le meilleur anti-stress qui soit et un moyen sûr pour lutter contre la dépression. Des études ont montré que trois séances de sport par semaine étaient parfois plus efficaces qu’un traitement à base de médicaments antidépresseurs. Si vous avez tendance à vous tourner vers la nourriture pour faire face à vos émotions, le sport vous fera donc le plus grand bien tout en évitant de prendre des kilos !… Par ailleurs, il a été démontré que le sport améliorait l’activité cérébrale ainsi que la capacité à prendre des décisions. Au moment critique, cela vous aidera à faire le bon choix, entre le gâteau au chocolat et la salade de fruits…

Les activités les plus efficaces sont celles qu’on apprécie et qu’on pratique régulièrement. Il semblerait que les personnes qui font des activités physiques d’intensité modérée (marcher, nager…) environ une heure par jour sont plus susceptibles de garder cette habitude et, ainsi, de garder la ligne.

Et 2, souffle…

Articles similaires

L’idéal est d’avoir une activité physique dont on augmente graduellement la durée et l’intensité. La marche est un bon choix, de même que la natation, le vélo, la course ou la danse. Pensez aux différentes façons de bouger tout au long de la journée : prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, garez-vous loin des entrées, marchez, faites du roller, tondez la pelouse. Même le ménage aide à brûler des calories. Prenez le temps de bien faire les choses. Visez la santé plutôt que les résultats rapides. Après tout, ces kilos ne sont pas apparus en un mois. Il faudra donc plus d’un mois pour les éliminer.

Et 3, marche…

Un kilo de graisse, c’est 8 000 à 9 000 Kcal. Soit en théorie 27 h de vélo, 63 h de marche, 13h de tennis ou 17 h de natation. Donc inutile d’attendre un miracle en faisant du sport, mais cela va par contre avoir des bénéfices sur le long terme. La perte de poids se fait essentiellement sur la masse grasse ! Or il est essentiel de préserver ses muscles, non seulement pour conserver la forme, mais parce que plus vous êtes musclé, plus vous avez une dépense énergétique au repos élevée et donc plus vous brûlez de calories sans rien faire ! Faire du sport est donc nécessaire mais il ne faut pas oublier de s’alimenter !
Enfin, pour se motiver, ne restez pas seul : l’activité physique est une occasion de rencontrer les autres.
Pour plus d’informations, consulter la plaquette « LA SANTÉ VIENT EN BOUGEANT »

5 commentaires

  1. Bonjour, moi je fais du sport mais j’arrive pas a m’enpecher de manger en cachette donc je grossi ! j’ai 13ans, je mesure 1,50 mètre mais je fais 42 kilos !!!!!!!!!!!!

    :negative: :negative: :negative: :negative: :negative: :negative: :negative:

    1. Ahaahhahah1hahahahahaahahahaahahahahahaha Tu n’es pas gros *****même ton Imc le dit , tu devrais meme prendre 1 ou 2 kilos mais tu n’es pas obligé donc au lieu de dire ******vie ta vie !

  2. le problem c’est que je bouge pas ,je veux faire du sport mais endirer que quelque chose m’empeche,a chaque fois je dis: je vais faire du sport tel jour, a la fin je reste a la maison et en plus je mange sans arret surtou quand je m’ennuie !! 🙁

    1. En faite moi aussi g le mm problème que toi c à dr que je programme d’allé au sport et qud le jr j arrive je ne peux pas sortir de chez moi ou du moins je vroudrais y allée mais je n’en ai pas le courrage.
      Pourtant je sais bien que le faite d’y allé me procure une sensation de bien être mais le plus difficile c de sortir de la maison.
      Apres g des regrets je mange et je dore car je culpabilise de ne pas etre aller au sport.
      Pourquoi on recent ces choses là ? et pour quoi je n’arrive pas à aller au sport alors que j’en ai envie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page