Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 28 octobre 2014

L’esthéticienne

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print
esthéticienneSa fonction

La principale fonction d’une esthéticienne consiste à effectuer des soins destinés à l’entretien et à l’embellissement du corps d’une personne.Ses activités se répartissent entre les soins esthétiques (soins du visage, du corps), le maquillage, l’épilation, la mise en beauté des pieds et des mains, les séances d’UVA et parfois même les soins de remise en forme (massage, relaxation, thalassothérapie…).
Pour l’ensemble de ses activités, elle se doit de posséder un sens aigu de l’esthétique, mais également (et surtout) d’être capable d’écouter la demande de son client, d’adapter le soin au plus près de ses besoins. En contact direct avec son client, elle s’attache à respecter les conditions d’hygiène exigées.

Elle est chargée de la vente des produits cosmétiques. Dans la même optique que pour le soin, elle sait conseiller chaque personne en fonction de ses envies, ses besoins mais également son âge, son type de peau, sa façon de vivre… Au delà de son objectif de vente, elle peut être à votre écoute mais aussi vous montrer comment utiliser bandes dépilatoires ou gommages pour le visage.

Elle peut enfin assurer l’animation et le management d’une équipe.

Où la trouve-t-on ?

Le plus souvent dans un institut de beauté, une parfumerie, un salon de coiffure. Elle intervient parfois également dans des grandes surfaces, en parapharmacie, dans des établissements de soins, centres de thalassothérapie, ou au domicile de son client.Après quelques années d’expériences, elle peut être recrutée au sein d’entreprises spécialisées en cosmétique. Aujourd’hui, l’esthétique paraît être un secteur porteur. Cela signifie-t-il qu’on attache dans nos sociétés actuelles plus d’importante à l’apparence extérieure et au bien-être de notre corps ?

Sa formation

Le CAP Esthétique (soins-conseil-vente) : Il est accessible après la troisième et dure deux ans.

Le BTS Esthétique-Cosmétique : Il est accessible après le bac (bac scientifique conseillé).

Il s’agit des deux principales formations pour accéder au métier d’esthéticienne. Elles ont dispensées dans des centres privés (se renseigner sur les prix et les conditions d’admission).

Le Brevet Professionnel Esthétique : Il est accessible aux titulaires d’un CAP qui ont en plus deux années d’expérience professionnelle. Il dure deux ans.

Le Brevet de Maîtrise Esthétique : Il est accessible au bout de 5 années de pratique professionnelle et dure deux ans maximum.
Pour pouvoir se mettre à son compte et ouvrir son propre salon (par exemple), un de ces deux brevets semble obligatoire.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « L’esthéticienne »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)