Chat
La drogue, si on en parlait ?

La drogue, si on en parlait ?

Quand on est ado, on peut avoir envie d’essayer une drogue, pour voir l’effet que ça fait, pour ne pas se dégonfler devant ses potes, pour échapper au stress ou à la déprime, pour se sentir bien… Or consommer occasionnellement une substance psychoactive peut insidieusement mener à une consommation plus régulière voire excessive, et à se mettre en danger. Voici quelques repères pour mieux connaître les drogues et ainsi mieux s’en protéger..

Une drogue, c’est quoi au juste ?

Autrefois, le mot « drogue » désignait un médicament préparé par les apothicaires (anciens pharmaciens) destiné à soulager un malade. Aux XVI et XVIIème siècles, on se servait, par exemple, …
Lire la suite »

Drogues : premières rencontres

Les substances psychoactives agissent directement sur notre cerveau et modifient autant le comportement, la conscience que l’humeur. Du café à la cocaïne et du poppers à l’alcool, elles s’avèrent parfois …
Lire la suite »

Comment arrêter ?

Quelle que soit ta façon de consommer, occasionnellement ou régulièrement, depuis quelques semaines ou bien des années, ce n’est pas toujours facile d’arrêter quand on l’a décidé ! Les motivations pour …
Lire la suite »