Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 24 juin 2014

Etre maître de chiens dangereux

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

pitbullPosséder un animal de compagnie, par exemple un chien, est une envie partagée par bon nombre de jeunes. Ces bêtes sont choisies en fonction de leur allure, de leur race ou de leur caractère. Certains préfèrent les petits tels que les caniches, ou les Jacks Russel parce qu’au- delà de leur caractère assez vif, ils prennent peu de place ou sont pratiques à transporter. En revanche, d’autres sont attirés par des chiens, plus calmes, plus grands pour « garder la maison » ; d’autres encore aspirent à être en compagnie de chiens dangereux ; pourquoi une telle attirance ? Ces molosses sont-ils véritablement dangereux ? Quels sont les avantages d’en posséder un ?

Qu’est-ce qu’un chien « dangereux » ?

Il existe deux catégories de chiens considérés comme « dangereux » ; le chien d’attaque tel que le pitbull et le chien de garde ou de défense tel que le rottweiler ou l’American Staffordshire terrier. Ces chiens sont décrétés dangereux car, par leur stature et leur force ils sont capables de blesser ou de tuer des personnes. C’est pourquoi il existe une réglementation très stricte dont l’objectif est de prévenir d’éventuels accidents.

Que dit la loi ?

En 1999, la loi relative aux chiens « dangereux » a été révisée suite à une série d’accidents. Elle fait état des obligations et des interdictions pour les maîtres qui possèdent ce type de chiens.
Les principales mesures relatives aux deux catégories de chiens sont :
– laisse et muselière obligatoires
– interdiction pour un mineur ou un adulte ayant fait l’objet d’une condamnation inscrite au casier judiciaire d’en posséder un
– possession d’un permis de détention, tatouage du chien, déclaration en Mairie, et souscription à une assurance responsabilité civile pour le propriétaire.
– Interdiction d’accéder aux lieux publics et aux transports en commun pour les chiens d’attaque, et autorisation pour les chiens de défense muselés et tenus en laisse.
Il existe également des chiens tels que les dogues allemands qui ne sont pas soumis à la réglementation des chiens dangereux et qui pourtant ont déjà été à l’origine d’accidents graves. Alors qui est le responsable ? Quelles sont les précautions ?

Tel maître tel chien ?

Il n’est pas rare d’assimiler le caractère du chien au caractère du maître : ainsi on aura tendance à attribuer à une personne douce et gentille un chien calme et affectueux ; en revanche on aura tendance à attribuer à un homme coléreux et impulsif un chien agressif et dangereux, ou à un homme nerveux un petit chien hargneux. Pourtant cette correspondance, même si parfois elle existe, n’est pas systématique. Bon nombre de maîtres sont de très bons « éducateurs » et quelle que soit leur personnalité leurs chiens sont, au delà de leur caractère, bien souvent inoffensifs. Par ailleurs, certains chiens dits « dangereux » sont les outils de travail d’agents cynophiles (c’est-à-dire qui s’occupent du dressage des chiens) encore appelés maîtres-chiens. Ces chiens de garde accompagnés par leur propriétaire sont dressés pour défendre le plus souvent un lieu (une entreprise, une gare…). Peut-être est-ce là le principal avantage que revêtent ces chiens : ils protègent !!

Posséder un chien « dangereux » relève d’une grande responsabilité ; même s’il est domestiqué, bien traité et soigné, il reste un animal c’est-à-dire qu’il peut avoir des réactions imprévisibles. C’est pourquoi au delà de la réglementation qu’il faut respecter, il est important de bien connaître son chien, et de faire en sorte qu’il s’adapte à son environnement.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Etre maître de chiens dangereux »

  1. je me permets de réagir car le pit bull n’est pas un chien d’attaque contrairement à ce que vous raconter, c’est un chien de compagnie alors que le berger est l’un des chiens les plus dangereux qu’il y est

    j'aime
    • Qu’est ce qu’un chien dangereux d’après vous ?

      Ok les premiers classés dans les “chiens qui mordent le plus” sont les BA mais juste derrière a 1% près il y a les labradors, donc le labrador est-il dangereux ?
      Ensuite nous avons le Jack Russel, en 3eme place. Il est dangereux aussi ?

      Si les bergers ne sont pas catégorisés c’est qu’il y a une bonne raison, après je ne suis pas forcement pour la catégorisation des races mais plutôt pour l’éducation de tous.
      Le nombre de berger est en perpétuelle accroissement donc il est normal que le nombre de morsure soit haut. Cependant beaucoup de gens prennent ce genre de chiens sans savoir les éduquer, les dresser ou même les gérer.
      Une race de chien n’est pas plus dangereuse qu’une autre. Ce sont les personnes derrière ces chiens qui sont “dangereuses”.
      A méditer

      j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)