Ta santé sur internet

Filsantejeunes.com et toi : « Pose tes Questions » et le Forum

image_pdfimage_print

santé-internetL’espace « Pose tes Questions » et le Forum de filsantejeunes.com sont des espaces interactifs. C’est-à-dire que ce sont des espaces où il y a des échanges : des échanges entre vous, en ce qui concerne le forum, et des échanges avec les professionnels (médecins, psychologues) pour ce qui est d’espace « Pose tes Questions ».

L’enquête « Ta santé et ton bien-être sur internet » s’est intéressée à la façon dont vous utilisez internet et le site filsantejeunes.com dans le domaine de la santé. Grâce à cette enquête nous allons pouvoir ajuster notre façon de vous informer.

L’espace « Pose tes Questions »

D’après les résultats que vous nous avez fournis, on voit que les deux thèmes majeurs pour lesquels vous venez chercher des réponses sont la sexualité et la déprime / l’anxiété.
C’est vrai que ce sont des sujets qui touchent de près à l’intimité, à ce qu’on ressent dans son corps, dans sa tête. Quand on est ado et que le regard des autres compte, on n’ose pas toujours consulter de peur d’être jugé-e, d’être ridicule, d’être dans l’erreur, ou même de croiser quelqu’un qu’on connaît. On peut avoir honte, être pudique, se croire seul-e à avoir ce problème.
Utiliser alors l’espace « Pose tes Questions » pour avoir des réponses, surtout quand on est pressé-e et/ou inquiet-e, ça permet d’avoir rapidement un avis éclairé et professionnel sur sa propre situation, sans se sentir jugé, sans avoir besoin d’en parler aux parents ou aux copains.
On trouve aussi dans les réponses de l’équipe des liens vers des articles du site ou vers le forum qui viennent compléter les infos données.
Vous venez également chercher dans l’espace « Pose tes Questions » des informations générales sur des thèmes comme les IST, comment on fait l’amour, quels sont les signes d’une grossesse, ça veut dire quoi bipolaire, etc.…

Le Forum

Quel que soit le thème de la question, le forum est un moyen très privilégié  pour y trouver des réponses, des témoignages et du soutien. D’après les résultats de l’enquête, les deux thèmes majeurs pour lesquels vous venez chercher des réponses auprès des autres sont : le bien-être et la déprime / l’anxiété.
Sur le forum on partage des expériences, des idées, des avis. On pose ses questions, on vient lire des réponses, on cherche des témoignages de jeunes qui vivent la même chose que nous. C’est parfois aussi une forme d’exutoire : on vient y pousser un coup de gueule, revendiquer une idée, écrire une prose qui nous libère de nos frustrations etc.…

On y trouve aussi des conseils, des gens qui motivent, qui encouragent, qui mettent en garde. Ça permet vraiment de ne pas se sentir seul-e et d’échanger.

D’une manière générale, qu’il s’agisse du forum ou de l’espace « Pose tes Questions », caché derrière son écran on se sent protégé : on se saisit des infos qui semblent plutôt fiables, on se saisit des conseils sans forcément avoir à tout dévoiler, sans avoir de comptes à rendre. Et puis l’anonymat ça rassure.

Finalement quel que soit l’espace interactif, ça représente un premier pas, une première étape avant d’aller consulter (avant d’aller chez le médecin par exemple), parce qu’on se sent compris, soutenu et ça, ça aide déjà.

Alors Fil Santé Jeunes et moi, Fil Santé Jeunes et nous : on peut dire que c’est une histoire faite pour durer !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page