La famille, les amis, l'école, les loisirs.... autant de sujets sur lesquels tu peux échanger dans ce forum.
02 Jan 2018, 14:19
Noir

Bonjour, depuis que je suis en 3 ème, j’ai perdu toute confiance en moi. Je pense que c’est à cause d’un examen complètement raté... Depuis j’ai un blocage complet quand je suis en examen pour écrire des choses qui sont censées être des connaissances, ou pour donner son avis. J’ai aucune confiance en moi, ce qui mène à une peur du regard des autres. Je le vis mal surtout en ce moment. J’ai des amies, je parle à pas mal de filles et tout dans mon lycée mais ça s’arrête là. J’ai 17 ans, je n’ai jamais eu de copain, jamais embrassé un garçon, jamais été à une soirée de ma vie. Je suis en train de gâcher toute ma vie, même si j’ai déjà gâché mon adolescence... J’en ai marre de voir des amies en dehors du lycée, je les adore mais je sais pas pourquoi j’en ai marre. J’ai peur des blancs, peur de ne pas savoir quoi dire, peur d’être inintéressante. Je sais plus quoi faire, je n’en peux plus de ça !! J’ai besoin d’aide...

03 Jan 2018, 00:04
NoviceNovice
  • Message(s) : 5

Coucou Noir,

Pourquoi est-ce que tu n'essaierais pas de t'adonner à une activité qui te permettrait de t'exprimer autrement que par des mots ? L'art plastique, la musique, ou même le sport pour te défouler, ça fait du bien et ça peut calmer cette sensation de "blocage". Ou alors même du théâtre ? J'ai l'impression que tu as du mal à t'affirmer, que tu ne te fais pas assez cofiance et c'est une bonne activité pour justement s'affirmer, se mettre dans différents rôles et réussir à se construire une certaine confiance en soi même.

Ne dis pas que tu as gâché ton adolescence ! Elle est loin d'être finie crois moi ! Par contre si tu en as marre d'être avec tes amies alors peut-être qu'il faudrait que tu remettes en question vos relations : pourquoi est-ce que tu en as marre ? Est-ce que tu considères réellement ces filles comme tes amies si tu as marre d'elles ? Qu'est-ce qui te plairait de faire plutôt ?

Quant aux petits amis et aux soirées tu sais ce n'est pas une fatalité. Je le dis souvent à mes amis et je le pense vraiment, mais j'aurais beaucoup aimé pouvoir dire que mon premier baiser je l'ai eu vers 17-18 ans parce que je trouve ça beau d'avoir attendu de trouver quelqu'un qui nous plaît vraiment, et toi par exemple tu pourrais au moins te vanter de ça ! Ce n'est pas parce que tu n'as pas encore eu de copain que tu n'en auras jamais. Chacun est unique et tu n'as simplement pas encore trouvé la personne qui t'iras, mais ça viendra, tu sais ce qu'on dit : il ne faut pas courir après, ça vient quand on ne s'y attend pas ! Et pour les soirées, tu sais tu n'as pas besoin d'être allée a une soirée pendant tes années lycées pour te sentir comme une ado normale ou une ado intégrée, il y en a qui préfèrent ne pas y aller du tout ! Personnellement c'est pas trop mon délire et ça ne me dérange absolument pas de ne plus y aller ! Donc ne te sens pas mal par rapport ça, et puis comme je te le disais ton adolescence n'est pas finie !

Je pense que l'origine de ton mal c'est ton manque d'assurance. Et pour ça je pense qu'il faudrait que tu trouves une activité, quelque chose qui te passionnerait tellement que ça te procurerait du bonheur. À partir de ce moment là, mine de rien, tu auras construit déjà un petit quelque chose qui te définit toi et toi seule, et à partir de la je pense qu'il sera déjà un peu plus facile de t'affirmer.
En espérant avoir pu t'aider, à bientôt !

03 Jan 2018, 00:57
GuideGuide
  • Message(s) : 47

Bonjour,

Tu sais chacun avance à son rythme et comme il le souhaite.
Sais-tu pourquoi cet examen raté t'as tant affecté ? Qu'est-ce que tu en tires comme conclusions lorsque tu rates ?
Au lycée, cela se passe mieux ?
À 17 ans tu n'as pas gâché toute ta vie, c'est une période difficile. Tu te dévalorises, il ne faut pas que tu te mettes autant de pression; ton manque de confiance à l'air omniprésent, tu en as parlé à tes parents ?

07 Jan 2018, 18:39
Noir

Bonjour Mimiel et désolée de répondre en retard...
Je fais du piano, mais je perds l’intérêt d’en faire, je me suis mise à la course alors que de base je déteste ça. J’ai fais une course avec un très bon résultat pour une première mais j’ai l’impression de régresser. Je fais aussi de l’escalade depuis cette année ayant perdu mes activités d’avant... mais ça aussi je perds intérêt. Jamais je ne ferais de théâtre car je suis trop timide pour ça, je sais que si j’en fais je le serais moins mais cela ne m’intéresse pas du tout...

07 Jan 2018, 18:46
Noir

Bonjour Tilfun et désolée également.
Il m’a affectée car tout le monde à fini par être courant que j’ai eu l’obligation de le repasser, moi je ne voulais pas car vis à vis des autres ce n’est pas juste. On venais me voir pour me demander pourquoi moi j’avais le droit de le repasser. Car oui j’avais fait copie blanche. Bref à partir de là j’ai commencé à avoir peur du regard des autres et le peu de confiance que je m’accordais est tombé.
Au lycée j’ai eu des petits soucis en Seconde mais cette année ça peut aller. Mes parents le savent, plusieurs profs leur ont fait remarqué depuis la 4 ème... Mais je ne leur parle presque plus donc voilÀ...

11 Jan 2018, 10:54
GuideGuide
  • Message(s) : 47

Bonjour,

En même temps, si tu as rendu copie blanche ton professeur n'as pas pu t'évaluer donc son geste est normal. Il y aura toujours des injustices, mais là est-ce que s'en est une ? Il ne t'as pas rajouté 10 points, il t'as laissé une deuxième chance. Tu sais les autres ont surement dû passer à autre chose et cela ne les regarde pas.
Comment ça se passe cette année ?
Pourquoi tu ne leur parles plus ?

11 Jan 2018, 14:15
Grand maîtreGrand maître
  • Message(s) : 118

J'appuie le message de TilFun !

Je postais sous le pseudonyme Franck avant d'avoir ce compte.

Retour vers Moi et les autres